- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grande Semaine : la régularité de Rackham’Jo aura payé

5 ans mâles et hongresSous le soleil, la finale du championnat des 5 mâles verra beaucoup de bouleversements dans l'ordre des potentiels champions. Après une saison avec 19 parcours sans-faute sur 20, Ramouncho de Grée (Sandro Boy) fautera sur le numéro 1 ce qui anéantira toute chance au champion du CIR de St Lô d'être élu champion de France. Photo 1 sur 2
  Même sanction pour Conrad (Con Air), le phénomène du Haras de Hus (meilleur note de style 18,5) : son cavalier Gilles Botton ne pourra éviter un petit 4 pts en entrée de triple. Le titre revient donc au plus régulier de tous les 5 ans mâles et hongres (20 parcours sans-faute sur 20) Rackham'Jo (Diamant de Sémilly - Alacamera de Moyon né chez Joëlle Mestralet au Haras de la Morsanglière dans le Calavados. Jo pour l'affixe en référence au prénom Joëlle). Monté auparavant par le cavalier Jean-Sylvestre Martin, Rackham'Jo était piloté par Gilbert Doerr. « Rackham Jo a eu la meilleure note de tous les étalons approuvés. Je vais le garder car je pense qu'il peut être un très bon Diamant de croisement, il est près du sang. Ce cheval est un bonheur depuis qu'il est né. Quand on les fait naître et qu'ils gagnent comme cela, c'est une émotion en plus. Il a tout d'un grand cheval et il est très gentil. Je suis heureuse car j'ai aussi sa propre s?ur née cette année. Il s'était déjà classé « très bon » lors du Championnat de France des 4 ans. Sa mère Atrevida La Silla par Alcamera de Moyon lui a apporté le sang de deux Pur Sang célèbres : Rantzau et Panthéon. Diamant a apporté la force. J'avais acheté Atrevida quand elle était pouliche sous sa mère il y dix ans au Mexique. La mère d'Atrevida est Renata (KWPN) une fille de Ramiro, qui fut une très grande gagnante internationale sous les selles de Jean-Claude Vangeenberghe puis de Jaime Guerra sous le nom de Footloose. Elle se classa notamment dans les GP de Calgary et d'Aix-la-Chapelle et gagna le Grand Prix de Geersteren. Elle a également produit Almira la Silla bonne gagnante en CSI avec Christian Hermon, Alondra LS CSI et mère de l'étalon Azor LS, Corfu LS sous la selle de Maria Gretzer, Fine Line CSI et étalon, Nelson Z étalon très bon gagnant en CSI/CSIO sous la selle de Richard Davenport, Regia Q La Silla CSI, Atrevida, mère de Rackham Jo, Acapella La Silla (propre s?ur d'Atrevida, Alondra et Almira) qui  est la championne d'Europe poney en 2010 sous la selle de Bertram Allen, Rebozo La Silla sous la selle de Rodrigo Pessoa. Cette lignée maternelle est vraiment prolifique », explique Joëlle Mestralet. « Il est simple à monter, sûr de lui et surdoué. Il a un vrai mental de cheval de concours, je le monte en mors simple, sans éperon, sans cravache. C'est certain, Rackham'Jo ira faire des Grand Prix plus tard. » affirme Gilbert Doer. Parmi les six élites citons aussi le deuxième, Lucero La Silla (Dollar de la Pierre - Accord II) et Christian Hermon. Le cavalier d'Alfonso Romo insistait d'ailleurs sur le fait que les trois premiers étaient issus de l'élevage de la Silla. Le 3e, Vivaldi du Dom, né chez Dominique Masson a pour père l'étalon Holsteiner, Casall qui a été loué par Alfonso Romo. Vivaldi a été inscrit au au sBs, car la France ne lui offrait en 2005 qu'un livret de cheval « origine inconnue ».

Le quatrième Elite, le hongre Redbird Cactus (Kento et I am Sur par Surcouf de Revel), appartient encore à son naisseur la SCEA Ledermann. Il était monté par Tony Hanquinquant : « J'ai monté le père et la mère qui devait être la relève de Rochet M. C'était une super jument très styliste. Kento (Cento) a eu une très petite production mais très qualiteuse il y en avait d'ailleurs trois ici » ajoute Alexandra Ledermann. La 5e place des six élites revient à un fils de Dollar du Murier, Rasper du Géry né chez Denis Gauffreteau (79) et monté par Christophe Deuquet. Sixième et dernier élite le sBs Vaillant du Garden's (Canturo - Voltaire) né en Belgique chez Nathalie Beaufort, et appartenant depuis le sevrage à son cavalier Pedro Nolasco, Brésilien installé en Belgique.

Jennifer Decamp


Les palmarès

Elite : Rackham'jo/Gilbert Doerr; Lucero Ls*La Silla/Christian Hermon; Vivaldi du Dom/Edgar Paillousse; Redbird Cactus/Tony Hanquinquant; Rasper du Gery/Christophe Deuquet; Vaillant du Garden's/Pedro Nolasco;
Excellent : Rintintin des Bles/Axel Van Colen; Renard D'autreval/Cyril Turban; Conrad de la Vie Z/Yannick Gaillot; Rialto des Rosiers/Eric Lelievre; Balthazar/Botton Gilles; Rio de la Biette/David Gesquiere; Rituel St Jean/Gaetan Poidvin; Radjah d'Eole/Guillaume Dewulf; Riesgo de Paban*Formen/Olivier Robert; Ramouncho de Gree/Marc Lucas; Fidel Castro Vd Withoeve/Olivier Robert; Rivage de Sisse/Fabien De Robillard; Conrad/Gilles Botton; Reve du Paradis/Nicolas Delmotte; Rubis de Preuilly/Cedric Hurel; Claus Z/Clement Boulanger; Rapalo/Pierre Raussin; Capriole M/Laetitia De Moustier; Rivage de Poilley/Philippe Lazare.

Résultats complets sur www.semaine-fontainebleau.com
29/09/2010

Actualités régionales