- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grande semaine Fontainebleau (Acte 1) : les champions des Cycles Libres

  • Just Star Torcy/Maxine Neveux (© FFE/PSV)
    Just Star Torcy/Maxine Neveux (© FFE/PSV)
  • Il Jump du Sornin/Alexandre Plaettner (© FFE/PSV)
    Il Jump du Sornin/Alexandre Plaettner (© FFE/PSV)
  • Izarra de Pontigny/Gaelle Cesse ( FFE/PSV)
    Izarra de Pontigny/Gaelle Cesse ( FFE/PSV)
  • Hades des Lauriers/Gaelle Vignaud (© FFE/PSV)
    Hades des Lauriers/Gaelle Vignaud (© FFE/PSV)
  • Lancelot de Buez/Alix Bernard (© FFE/PSV)
    Lancelot de Buez/Alix Bernard (© FFE/PSV)
Une belle saison de compétition s’achève avec les Grandes Semaines qui, une à une, vont sacrer les nouveaux champions de leurs générations. Ce jeudi 24 août, le top départ de la 41ème édition de la Grande Semaine de Fontainebleau a été lancé avec les Cycles Libres et ses 5 nouveaux champions ! Les futurs cracks étaient de retour sur le Grand Parquet de Fontainebleau…

Pour la 41ème fois de son histoire, la Société Hippique Française a posé ses valises sur le Grand Parquet de Fontainebleau ce jeudi 24 août pour lancer la mythique Grande Semaine de Fontainebleau 2023, le rendez-vous annuels des éleveurs venus de la France entirèe. Comme chaque année, les près de 600 chevaux engagés en Cycles Libres ont ouvert le bal durant 4 jours. Ainsi, 5 nouveaux champions ont été couronnés.  

Même si la première journée de compétition fut forte en émotion : un fort orage est venu interrompre les épreuves, obligeant même à l’annulation de la première épreuve des 5 ans 2ème année, rien n’a entaché la bonne ambiance qui règne sur le circuit Cycle Libre. Acteur de cette première semaine réservée aux Amateurs, Emmanuel Dekmeer, président de l’AECCP, mais surtout coach, ici, à Fontainebleau, est venu accompagné d’une « bonne équipe de copains » : « moi je suis amateur, alors ce qui m’intéresse c’est de faire évoluer ce circuit cycle libre dans ma région, celle des Hauts-de-France, puis d’aider nos jeunes chevaux à évoluer dans de bonnes conditions. Ici, la Grande Semaine, ce sont nos vacances. » 

Just Star Torcy, toute première championne de France 2023 

Le samedi 26 août, la cavalière de 19 ans Maxine Neveux a imposé Just Star Torcy, la toute première championne de France de l’édition 2023, face à 36 autres finalistes chez les 4 ans. Cette fille d’Easy Star de Talma et de Soubrette de Lombu par Jericho Pierreville est née chez son propriétaire Raphael Brucelle. C’est avec 10 sans-faute sur 15 parcours en 2023 que la jument décroche le titre avec un total de 2,250 points. La Selle-Français obtient également les deux meilleures notes à la manière et l’aptitude (17/20). « C’est une superbe jument, elle a un très bon caractère. Elle est assez froide dans sa tête elle ne regarde rien. Elle a un super passage de dos et un très bon cœur, elle m’a sauvée quelques fois sur le dernier tour. Elle est vraiment incroyable », explique sa cavalière, qui foulait pour la première fois la Carrière des Princes de Fontainebleau. 

Jihad de Tatihou*Mili, qui court sous couleurs du ministère de la Défense, termine deuxième avec le sous-officier de la section militaire équestre de Verdun (55) Juliet Boubli Beskow. Ce hongre, né chez Philippe Noel à St-Vaast la Hougue (50) de l’union entre Bandro Boy de Bethune et Siva de Tatihou (Versaille II) termine son championnat avec 2,500 points et à la 41ème du Top 100.

Jo Boitramber et Fabrice Simon ont décroché le bronze avec le même nombre de points, mais quelques places au Top 100 plus bas (53). Ce fils de Quorioso Pre Noir et de Capriana Van’t Kapelhof par Caesar van de Helle est né chez ses propriétaires à la s.a.r.l. d’Easy Jump.  

Il Jump du Sornin chez les 5 ans 1ère année 

Il Jump du Sornin, fils de Catchar Mail et d’Eden du Sornin par Sunday de Riverland est sacré Champion de France de sa catégorie sous la selle de son jeune propriétaire de 17 ans Alexandre Plaettner face à 33 autres couples. Le mâle SF, né chez Bruno Montginoux dans l’Isère, 33ème du Top 100, termine son championnat avec 2,500 points. « C’est un cheval qui a énormément de qualités, il est extraordinaire. Il a énormément de mental, il me sauve souvent la vie. Je n’ai même pas les mots. »

Spirou de l’Othain Z, présenté par Marine Serpaggi, 57è au Top 100, décroche la deuxième place avec 2,500 points également. Le mâle, fils de Hunters Scendro et de Madrina de Savigny (x Nidor Platiere), est né chez son propriétaire Christian Jacques Morel. Il boucle aussi son championnat avec 2,500 points, Isildur de Logerie AA, 134ème au Top 100 est troisième avec Lilou Cheype. C’est la famille Lucbernet qui l’a fait naître en accouplant l’Anglo Arabe Lagon de Mels avec la SF Noisette du Grasset (Concorde, KWPN). 

Izarra de Pontigny chez les 5 ans 2ème année  

C’est finalement sur un dimanche ensoleillé que s’est achevée la compétition des jeunes chevaux Cycles Libres. Suite à l’annulation de la première épreuve, les couples ont débuté leur compétition le vendredi. Ainsi, les 145 duos engagés ont pris part à une finale très disputée. La grande jument grise Izarra de Pontigny est la Championne de France 2023. Née chez sa cavalière Gaelle Cesse en Moselle, associée à son mari Lionel Cesse, c’est une fille de Canturo et de Virgule de Pontigny par le BWP Florian de la Vie. 80ème au Top 100, la Selle-Français termine son championnat avec 3 points de pénalités, tout comme Ilton Tame, qui prend la place de dauphin, étant classé 114 au top 100 SHF. Ce hongre né chez Denis Brohier au Haras de Tamerville (50) d’une union entre Cicave du Talus et Valbone Tame (x L’Arc de Triomphe), évolue sous la selle de son propriétaire Julien Renard.

C’est la Zangersheide Unstagram de Tarsy qui vient compléter le podium avec sa jeune propriétaire de 19 ans Inès Joly. La fille d’Untouchable et de Javotte de Tarsy par Volcan Rouge née aux Écuries Saint-Waast (59) termine son championnat avec 3,125 points de pénalités. Tout comme trois autres couples, mais la première place du Top 100 d’Unstagram de Tarsy, amplement méritée avec ses 18 sans-faute sur 21 parcours, l’emmène à cette troisième place.  

Juste derrière, à la 4ème place, le couple vainqueur l’année dernière du Championnat des 4 ans : Injoye Fleuri et Lily Albert, 13èmes au Top 100. Née chez la maman de la cavalière Laurence Albert, la fille de For You Only du Riwan et de Trentina de Valliere (x Otto Mail) clôture une excellente seconde saison sur les circuits avec, cette année, 13 sans-faute sur 15 parcours. Le jour de la première épreuve du championnat, Laurence Albert réagissait : « Ce n’est que du bonus, nous venons ici surtout pour prendre de l’expérience étant donné que nous ne voulons pas vendre la jument. Le circuit Cycles Libres c’est exactement ce qu’il faut pour le type de cavalier comme ma fille. Lily et là pour prendre de l’expérience, et progresser avec cette jument. »  

Hadès des Lauriers, meilleur 6 ans 2ème année  

Les 5 ans ont cédé leur place aux 6 ans, qui foulaient pour la dernière fois le Grand Parquet en tant que jeunes chevaux, en commençant par les 6 ans deuxième année. C’est à l’issue des 34 couples qualifiés que le vainqueur fut connu :  Hadès des Lauriers, un fils d’Away Semilly et de Lady Rajat par le Selle Français Originel Royal Feu, descendant d’Almé et de Laudanum. Le hongre, né chez Joelle Dunand, Deplhine Grandclaude et Cyril Mercier, remporte la médaille d’or avec Gaelle Vignaud, la sœur de Marion Vignaud, meneuse de l’Équipe de France d’Attelage. Sur Facebook, la cavalière bourguignonne a remercié « son crack cheval exceptionnel », ainsi que tous les acteurs qui ont joué un rôle à cette victoire. Le couple avait déjà terminé septième l’année dernière chez les 5 ans 1ère année, cette année, il conclut son championnat avec -1 point. Tout comme la Poney Français de Selle Heidi Van de Reve, sûrement le plus petit modèle de la semaine, qui participait à la Grande Semaine pour la première fois. C’est donc au chronomètre que les deux furent départagés. C’est ainsi qu’avec 0,060s de retard, la fille de Sam du Halage et Naomie de Goutte Noire née chez la famille Reveillere termine Vice-Championne de France avec sa nouvelle propriétaire Paprika Stenger. 

La jument noire Honrey Ryder Batilly complète le podium avec son propriétaire, et nouveau cavalier depuis peu, Mehdi Maatar. Cette fille de Qlassic Bois Margot et de Corleona Batilly Z par Cap Kennedy est née chez Jean-Claude Viollet, au Haras de Batilly (89), acteur de l’élevage français attaché à l’échéance de la Grande Semaine. Le couple termine son championnat avec -0,750 points. 

Qlassic Bois Margot aura fait coup double : il est également le père du mâle Highfly de Jarsay avec une fille de Papillon Roge*Normandie, quatrième du championnat avec sa propriétaire Laura Barret. 

Lancelot de Buez chez les ainés, les 6 ans 3ème année

S’il y a bien une épreuve où le chronomètre a compté plus que tout, c’est bien celle-ci. Au total, 6 couples terminent leur championnat avec -1 point. Mais le meilleur d’entre eux fut le dernier de la Grande Semaine à s’élancer sur la Carrière des Princes, leader avant l’épreuve : Lancelot de Buez et Alix Bernard sont Champions de France 2023. Ce Sbs, fils de Mylord Carthago et de Berenice de Buez par Fishermans Friend (HAN), termine son ultime tour avec plus de deux secondes d’avance sur ses poursuivants. Né chez Jean-Claude Maillefert, le mâle appartient aujourd’hui à sa cavalière, qui ne le monte que depuis quelques mois. L’alezan a été débuté par Robin Gitton, coach de la cavalière du Grand-Est. « J’ai commencé à sortir en concours avec lui en avril. Nous sommes sortis sur le circuit Cycle Libre pour apprendre à nous connaître. Je suis extrêmement satisfaite du comportement du cheval tout au long de la saison et surtout ici avec son double sans-faute. Il avait les capacités de gagner, j’étais stressée mais combative. Il a été incroyable ». Une saison passée au quatorzième rang du Top 100 qui se termine magnifiquement bien ! Hiviu du Gevres, un hongre SF par Cash du Plessis et Amanza (x Diamant de Semilly) obtient le titre de Vice-Champion de France avec Julien Fangeaux, qui ne le monte que depuis un petit mois. Avant, le bai né chez Equiouest Jump évoluait sous la selle de son propriétaire Kevin Bourgois. Joli résultat pour un cheval qui n’a commencé les compétitions qu’en juillet 2022, c’est-à-dire il y a tout juste un an, contrairement à ses camarades. Coup double pour le partenaire de Lorenzo de Luca : Cash du Plessis. Le propre frère d’Aldo du Plessis, qui évolue avec le nordiste Alexis Deroubaix, est également le père de Halloa d’Eskame, troisième des 6 ans 3ème année. La jument, née également d’Unali’Zza par l’Arc de Triomphe chez ses propriétaires aux Écuries d’Eskame, est aux rênes de Camille Sauvages. 

Les grands crus 2023 sont bien là…Ce lundi 18 août, les festivités ont continué avec la première journée de l’Évènement Femelles 2/3ans. Demain, mardi, les premières qualifs’ des Cycles Classiques 4 ans ainsi que la suite de l’Évènement Femelles 2/3ans. 

 

F. Pamart

28/08/2023

Actualités régionales