- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grande finale FFE : Pénélope Leprévost et King Solier impériaux

CSI*** Caen (14) 24-26 octobre Inspirée de la finale du Top 10 mondial Rolex FEI , la première Grande Finale FFE - Normandie 2014 réunissait vendredi soir les 16 meilleurs internationaux français du Top 10 Le Monde FFE. Difficile d’imaginer affiche plus alléchante que celle Photo 1 sur 1
regroupant Michel Robert, (11e mondial et 2e du provisoire de la Coupe du Monde Rolex), Nicolas Delmotte, Eugénie Angot, Pénélope Leprévost et bien d’autres encore. Disputée au barème A et en deux manches et dotée de 70 000 € par la FFE et la Région Basse-Normandie, cette épreuve a permis au public normand de voir évoluer l’élite des cavaliers français du moment.

Coup de force des Amazones

Les concurrents s’élançant dans l’ordre inverse de leur classement mondial, Olivier Perreau et Grace du Fraigneau inaugurèrent ce parcours à 1,50 m et comportant douze efforts, au nombre desquels les difficiles triple n° 4 Calvados et le double oxer/vertical n° 9.
8 pts pour le jeune espoir rhônalpin et la fille de Laudanum PS, tout comme pour Jérôme Hurel/Kho de Presle (Diamant de Semilly), l’un des favoris. Florian Angot et First de Launay*HN n’ont eux trébuché que sur le n° 9 Normandie 2014, un comble !
Déjà en vue à Saint-Lô, Alexandra Francart et Iman du Rozel (Cabdula du Tillard) ont été les premiers à trouver les clefs en 65’’29. Personne ensuite ne parvint à imiter la Champenoise. Tout au mieux Eugénie Angot et Ilostra dark (Palestro II) signaient-elles le tour à 4 pts le plus rapide… avant le sans-faute en 68’’72 de Pénélope Leprévost et King Solier (Narcos II), complétant un coup de force des amazones.

Pénélope sans coup férir

Le temps de réaménager la piste et les finalistes s’élançaient à nouveau dans l’ordre inverse du provisoire. Après dix passages, la nouvelle équation de Jean-Paul Lepetit n’avait toujours pas trouvé de solution. Le premier sans-faute fut l’œuvre de Michel Robert et Kellemoi de Pepita : 54’’31 à l’issue d’un tour d’école. Florian Angot prit tous les risques avec First et, en 49’’, était tout près du leadership s’il n’avait failli sur le dernier effort.
Plus en réussite, Nicolas Delmotte et Nintendo bouclèrent un superbe sans-faute, prenant la pôle position avec un total de 4 pts en 49’’99. C’était sans compter sur Pénélope et King Solier qui, impressionnants de maîtrise, signèrent le premier double sans-faute de la soirée en 49’’89.
Dernière à s’élancer et sous pression, Alexandra donna le change avant de craquer à deux reprises : sur le n° 8 puis sur l’oxer sur bidet n° 11.
La messe était dite et Pénélope put inaugurer le panthéon des vainqueurs de la première Grande Finale FFE, empochant au passage 16 000 € ainsi que le trophée promis au vainqueur.

Daniel Sébire

24/10/2008

Actualités régionales