- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GRAND TOURNOI 2016 à Lamotte-Beuvron

Les Championnats de France des sports équestres collectifs débutent demain, du 14 au 16 mai 2016, au Parc équestre fédéral. A l'occasion du 10ème anniversaire du Grand Tournoi, 400 rencontres vont se jouer sur 16 terrains en fonctionnement simultané. Trois jours d'ambiance festive portée par la ferveur des spectateurs.

L'édito de Jean-Luc Auclair, Président du Grand Tournoi.

Cette année, le Parc équestre fédéral s'agrandit pour recevoir les 2500 couples engagés.

« Je me réjouis de voir que le nombre de participants au Grand Tournoi est en large progression depuis sa création en 2006. La Fédération Française d'Equitation met tout en œuvre pour accueillir au mieux les cavaliers engagés sur le Parc équestre fédéral avec de nouvelles infrastructures. »

Que représente cette nouvelle édition ?

« La FFE a à cœur de développer les sports collectifs, c'est pourquoi le Grand Tournoi existe et attire de nouveaux cavaliers chaque année.

Il est important de rappeler que les jeux équestres existent depuis plus de 40 ans en France. Dans cette continuité, nous pouvons être fiers aujourd'hui de fêter le 10ème anniversaire du Grand Tournoi, qui marque un tournant avec l'arrivée du Tir à l'arc à cheval : nouvelle discipline de la FFE. »

« Un projet sportif pour chacun, des circuits d'excellence pour les meilleurs. »

Ces championnats de France marquent l'objectif final d'une saison de compétitions pour tous les participants. Chaque équipe vient chercher ce titre de champion de France, dans sa catégorie d'âge, de niveau et de taille de poney pour les enfants. Le Grand Tournoi est aussi support de sélection pour 2 des 4 disciplines présentes : le Horse-ball et les Pony-games.

Les sports équestres collectifs à l'honneur.

L'édition 2016 confirme une fois encore l'engouement des cavaliers pour les sports équestres collectifs : plus de 500 équipes sont engagées dans les 4 disciplines. Si l'équitation est souvent considérée comme un sport individuel, l'essor de ces disciplines collectives permet de développer des valeurs d'esprit d'équipe, de partage et de fair-play à travers l'amour du cheval. Pratiqués en équipes, le Horse-ball, les Pony-games et le Paddock Polo s'inscrivent dans un projet sportif de clubs. Une ambiance exceptionnelle de sport collectif qui trouve son paroxysme au Grand Tournoi !

13/05/2016

Actualités régionales