- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Prix : Olivier Robert 2e et Quaprice au rendez-vous

CSI-O LA BAULE (44) 9-11 MAI Le CSI-O de France est vraiment un très beau concours ! Une appréciation subjective ? Alors que dire quand après avoir vécu une Coupe des Nations haletante, un Derby époustouflant, on vous sert en guise de dessert le dimanche après-midi un aussi Photo 1 sur 3
succulent Grand Prix au plateau relevé !

Séquence émotion en préambule quand André Jaques Le Goupil, le commentateur passionné des plus grands concours français, annonce au micro qu’il souhaiterait dédier cette épreuve à Crocus Graverie, parti pour le paradis des chevaux à l’aube du premier jour de ce concours, comme s’il avait attendu ce moment… Les tribunes se sont mises à vibrer sous les applaudissements du public, rendant ainsi un ultime hommage au cheval qui a remporté cette même épreuve en 2005 sous la selle de Gilles Bertrand de Balanda. Le cavalier devenu entraîneur national confie qu’il n’avait pas entendu les raisons de ces applaudissements car il était au paddock : « C’est très émouvant de le savoir et si j’avais été sur le terrain, j’aurais sans doute eu des larmes. J’en ai eu des moments de bonheur avec ce cheval ! »

Kraque Boom, Quaprice puis Le Galant

Retour à la compétition avec l’Américaine Anne Kursinski qui entre en piste avec Roxana 112. Un premier sans faute en 83’’ laisse croire que le parcours serait assez aisé. Mais le Suisse Pius Schwizer prouve rapidement le contraire en étant éliminé sur l’obstacle n° 8, un triple assez délicat avec un bidet en deuxième plan. Sa Noblesse M (Calido) refusant par deux fois de s’en approcher, Pius retournait au paddock sans finir son tour. « C’est toujours délicat de sortir de piste pour deux refus, précise-t-il. Je remets la jument en route après une très longue saison 2007. Markus Fuchs étant forfait aux JO de Pékin, je souhaite la conserver au maximum dans l’éventualité d’une sélection. »
Premier Français en piste, Roger-Yves Bost signe un très bon retour avec Idéal de la Loge (Dollar du Murier), qui finit avec un petit 4 pts. Bosty semble retrouver les bonnes sensations avec son étalon.
Bon tour également d’Hubert Bourdy avec l’entier allemand Centino du Ry (Cento). Après un bon début sur les pistes d’Arezzo, le couple prend ses marques dans les grosses épreuves internationales.
Kevin Staut a fait vibrer La Baule en réalisant un superbe sans-faute avec Kraque Boom (Olisco), signant ainsi de la plus belle manière toute l’agilité et les moyens de ce couple révélé au grand public français lors de sa première participation en 2007.
Quaprice du Bois Margot, sous la selle de Julien Epaillard, a lui aussi suscité l’engouement du public, subjugué par la démonstration de ses sauts d’un style époustouflant : il avait tant de marge qu’il en a perdu un peu de temps et pris 1 pt de pénalité alors qu’il a bouclé le parcours sans faute avec une facilité déconcertante ! Nul doute que ce fils de Quidam de Revel s’annonce redoutable ! Il se classe 10e au final.
Tous les éleveurs attendaient de voir Quaprice à l’œuvre dans un GP à 1,60 m. C’est donc chose faite et avec brio ! Le parcours de Quaprice était fluide, aérien et l’entente avec son cavalier parfaite. « J’ai eu de superbes sensations, commente Julien. Même si c’était son premier GP CSI-O, Quaprice a montré de la facilité, d’énormes moyens et du respect. A chaque parcours, il progresse au-delà de mes attentes, c’est un génie ! Nous devons encore nous connaître mais je sens déjà que cet étalon a toutes les qualités pour gagner au plus haut niveau mondial. » Le programme de Quaprice est à la hauteur de ces ambitions : il sera début juin à Bourg-en-Bresse pour préparer l’étape du Global Champion Tour mi-juin à Cannes, puis il courra début juillet à Aix la Chapelle.
L’exploit du jour est venu du jeune cavalier girondin Olivier Robert, en selle sur l’impétueux Le Galant, un entier de 9 ans par Dorsay et Shogoun appartenant à son naisseur Philippe Duhard. Le couple a effectué un spectaculaire sans-faute entraîné par les holas du public qui réagissait aux coups de cul du petit alezan.
Bon premier tour avec 4 pts de l’étalon national First de Launay, ménagé jusqu’alors par Florian Angot (12e place au final).
Emilio Bicocchi, l’Italien en forme avec son entier SF Kapitol d’Argonne (Apache d’Adriers - Galoubet A), a fait un bon tour mais une barre l’empêcha d’être au barrage.

« Je ne sais pas trop ce que je fais là… »

Seuls neuf couples ont bouclé sans faute ce premier tour. Le barrage était redoutable et seul deux cavaliers sont parvenus au sans-faute.
Victoire au final de l’Irlandais Denis Lynch avec Lantinus 3, un Hannovrien par Lantinus et Argentinus, sans doute le cheval le plus en verve et d’une qualité remarquable.
Deuxième sans-faute signé Olivier Robert et Le Galant, qui montent ainsi sur la deuxième marche du podium, devant Nick Skelton et son étalon Arko III (Argentinus), très rapides mais pénalisés d’une barre.
L’Américaine Anne Kursinski et Roxana 112 finissent 4es devant le Hollandais Gerco Schröder et Milano sous les couleurs d’Eurocommerce.
Kevin Staut prend la 6e place pour quelques centièmes de secondes. Très belle performance d’ensemble sur ce concours baulois, qui lui a rapporté de précieux points pour la ranking liste mondiale.

La remise des prix fut assez émouvante lorsque Pierre Jonquière d’Oriola, invité d’honneur de ce Grand Prix, remis le trophée du deuxième à Olivier Robert, très heureux et fier d’avoir réussi une telle performance.
« Je ne sais pas trop ce que je fais là, lance au micro le Girondin, les yeux remplis de larmes de joie. Mais c’est du pur bonheur et je remercie Gilles Bertrand de Balanda de m’avoir soutenu. Merci au public et à tous ceux qui me font confiance… »
Une joie partagée par tous les spectateurs qui applaudissaient le tour d’honneur des cavaliers menés par un Irlandais… qui avoua que le whisky servi à La Baule lui rappelait les meilleurs crus de son pays ! On veut bien le croire tant il semblait en forme.

Christian Gerhard

22/05/2008

Actualités régionales