- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National / Grand Indoor FFE - AC Print : les Bretons triomphants à tours

  • Robin Le Squeren/Dorado de Riverland
    Robin Le Squeren/Dorado de Riverland
  • Mathieu Bourdon/Atina du Tertre
    Mathieu Bourdon/Atina du Tertre
Victoires écrasantes du couple Robin Le Squeren et Mathieu Bourdon (Ecurie Horse Breed-Sellerie des Juraires) lors de l’Étape du Grand National de Tours ! Tous deux en effet raflent les victoires des trois épreuves majeures du week-end au haras de Bel Air, chacun avec un cheval qu’ils ont construit eux-mêmes.

Toute l’équipe qui entoure Marie-Laure Deuquet et ses deux fils cavaliers, Arthur et Eliott au Haras de Bel Air a géré un record de participation lors du Grand National du 15 mai : 1 842 engagés, autour de 25 épreuves destinées aux Amateurs et Pros.

Robin Le Squeren dégaine le premier : après avoir partagé le podium d’une 1,50m au CSIO5* de La Baule aux côtés de Daniel Deusser et Jérôme Guéry huit jours plus tôt, il s’impose dans la Pro 1 GP 1,45m dès le vendredi, toujours associé au champion des 5 ans 2018, le gris Dorado de Riverland (Untouchable M et Tsara du Mas Garnier x Argentinus), qu’il a formé dès le plus jeune âge. Le couple prenant l’ascendant sur 70 autres champions, puis 10 barragistes, de manière tranchante : de plus de deux secondes au chrono.

Mathieu Bourdon, son coéquipier, s’empare de la vitesse 1,45m du samedi, en selle sur Atina du Tertre, une fille de Kannan (x C Indoctro) née à l’élevage, qu’il a fait évoluer également dès ses premiers pas, et qui la saison dernière s’illustrait ici même par deux victoires en Pro 1 et Pro 2.

Grand Prix Pro Élite

Ils étaient 55 au départ du Grand Prix Pro Élite dessiné par Yann Royant (assisté de Michel Chambon). L'entrée du triple placé en n°4, le mur en n°6 et la deuxième combinaison ont écarté un certain nombre de couples du barrage. 8 seulement s’inscrivent au barrage, et non des moindres. Mais Dorado de Riverland, le descendant d’Ifrane a semble-t-il passé un cap en ce début de saison avec son cavalier : ses deux premiers parcours à 1,50m lui valent chacun une seconde place au CSI3* de Vilamoura, jusqu’au Grand Prix qu’il remporte. Depuis ? 9è au Grand Prix Pro Élite du Championnat de France, il y aura La Baule. Cette double victoire à Tours pour le jeune hongre de Frédéric Busquet confirme au couple un bel avenir sur le haut niveau.

Ils seront trois seulement à réitérer le sans-faute au barrage.
Reynald Angot, qui surfe également sur la vague des succès à répétition, réalise le deuxième meilleur chrono avec Untouchable Gips*Hdc, qui réalise un excellent week-end également puisqu’il s’enorgueillit d’une 4è place dans la 1,45m de vendredi.
Il est vite imité par Alice Vancrayelynghe et Volcan du Sartel (Coriano Zwartepannenhof, Bwp x Quat’Sous, SF), qui disputaient leur premier Grand Prix ensemble à ces hauteurs. Le hongre bai, né chez Nicolas Delmotte, était en effet encore monté par le Nordiste Mathieu Lambert en décembre 2021. Axel Van Colen et Darkhorse Brimbelles les talonnent à quatre dixièmes de seconde, qui les privent de podium. Le mâle noir de 9 ans, fils d’Air Jordan et Kaolympe Plardière (Diamant de Semilly) s’était déjà offert une belle 5è place de la vitesse 1,45m un jour plus tôt. Dernier à partir, Mathieu Bourdon aurait pu terminer juste derrière son coéquipier mais une faute sur le dernier obstacle l'en empêche avec Daisy du Tertre ; c’est une 5è place pour la fille de Nervoso et Atina du Tertre

Plus tôt dans la journée, Carioca de Riverland remportait avec classe le Grand Prix Pro 1 à 1.40m avec Camille Conde Ferreira, en supplantant neuf autres barragistes rescapés d’une horde de pas moins de 90 prétendants ! La fille d’Epsom Gesmeray par For Pleasure confirme son excellente forme puisque huit jours plus tôt elle s’était déjà offert la victoire du Grand Prix 1* de Fontainebleau.

C. Robert

Prochaine étape : Canteleu (76) du 26 au 29 mai. 

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 - Département d'Indre et Loire
1. Robin Le Squeren/Dorado de Riverland : 0/0 38.21 sec.
2. Reynald Angot/Untouchable Gips*HDC : 0/0 40.40 sec.
3. Alice Vancrayelynghe/Volcan du Sartel : 0/0 42.37 sec.
4. Axel Van Colen/Darkhorse Brimbelles : 0/0 42.80 sec.
5. Mathieu Bourdon/Daisy du Tertre : 0/4 38.69 sec.
6. Max Thirouin/Utopie Villelongue : 0/4 38.81 sec.
7. Alexandre Fontanelle/Hamlet Cooper : 0/4 40.29 sec.
8. Pauline Guignery/Claudio Fizz : 0/El

Classement des Ecuries pour l'étape de Tours Pernay :
1. Ecurie Horse Breed - Sellerie des Juraires (Robin Le Squeren et Mathieu Bourdon)
2. Ecurie Plessis - HDC (Alexis Deroubaix et Reynald Angot)
3. Ecurie Procouverture - Deroullers Dentiste Equin (Alice Vancrayelynghe, Franck Curti et Faustine Deroullers)
4. Ecurie Century 21 - Flag's & Cup (Max Thirouin, Swan Bourven et Ilona Mezzadri)
5. Ecurie BC Alteo (Alexandre Fontanelle, Alexandra Francart et Matteo Laquet)
6. Ecurie BO Horse Trading (Pauline Guignery, Felix Jarry et Jules Orsolini)
7. Ecurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Alice Laine)
8. Ecurie Saumur Action Formation - Selle Expert (Edouard Chauvet, Allan Pacha et Pierre Imbert)

17/05/2022

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce