- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National FFE - AC Print du Touquet : ceux qu’on n’attendait pas...

  • Le podium
    Le podium
Ils étaient 33 candidats à une victoire sur cette 8è étape lors du Grand Prix du Grand National qui se tenait au Touquet pour la deuxième année consécutive, dans le Pas-de-Calais, le premier week-end d’août. Si plusieurs favoris s’étaient dévoilés les jours précédents, c’est Patrick Gimbal et un jeune de 9 ans, Mistral D.

Plus de 2 000 cavaliers, 29 épreuves, pour quatre jours de concours, l’équipe organisatrice, efficace, a orchestré les 29 épreuves sans un hiatus.  

Sur des parcours signés Jean-Philippe Desmaret, seuls huit couples vont accéder au barrage, dont le Nordiste Émeric George, qui s’était qualifié avec deux chevaux : son sBs Chopin des Hayettes, qui fautera malheureusement, et Diesel GP du Bois Madame (alias Diesel TM) étalon de 12 ans. Émeric monte ce sBs depuis 2020 seulement, et il s’agit là de la 3e Pro Elite du couple. Le fils de Cassius (Holst) et d’une mère par Heartbreaker boucle son barrage sans-faute en 48’’08, jouant la carte de la prudence, parce que le premier à s’élancer a mis une grosse pression sur tous les suivants, dont la moitié fautera. Il fait bien et finit 2e : Patrick Gimbal, homme d’affaires de haut vol installé dans l’Oise va réaliser un parcours époustouflant avec son étalon de 9 ans seulement, Mistral D, pour lequel il a le coup de foudre en 2018 alors qu’il était monté par Gilbert Doerr. Le Bwp ne le décevra par : dès l’âge de 7 ans il accumule victoires et podiums. Extrêmement rapide il prend ici trois secondes à Émeric George ! Il s’agit de la première étape du Grand National que remporte le couple, pour qui s’ouvre un bel avenir.

Le Francilien Kyle Tim réalise le dernier double sans-faute avec le Selle Français Bentley de Sury (Sunday de Riverland x Calvaro).

Guillaume Foutrier, qui rate la 3e marche pour un point de temps, est 4e avec Clin d’Oeil du Paradis, alors que dans la matinée il remportait le GP 1,40 m avec la jument grise de 8 ans Corneska de la Falise Z, qu’il monte seulement depuis le mois de mai. À suivre !

Dylan Ringot et Vivlavie Une Prince samedi

Samedi la Pro 1 Vitesse 1m45 a eu lieu en début d’après-midi. 26 couples étaient au départ et c’est le jeune Dylan Ringot, déjà 3e de l’épreuve Pro 1 Grand Prix 1m45 de vendredi, qui s’impose, et ce de plus de deux secondes, avec la jument Vivlavie Une Prince une fille de Number One d’Iso et Phedra de Blondel (Quidam de Revel), acquise pour partie fin 2018. 

C’est Alexandra Francart, avec Mixcoac LS (alias Mixcoac LS La Silla), le hongre de 11 ans de Fabrice Dumartin, qu’elle monte depuis 2019, qui réalise le 2e meilleur temps. Emeric George prend une belle 3e place avec une jeune de 8 ans, Dune du Ru. Née et appartenant à Christophe Lègue, c’est une fille de Vagabond de la Pomme par Apache d’Adriers, et c’était leur premier podium !

Juliette Faligot et Arqana de Riverland vendredi

La Pro 1 Grand Prix 1m45 de vendredi, préparatoire à la Pro Elite Grand Prix 1m50 de dimanche met en lumière le couple que forme Juliette Faligot avec sa jument Arqana de Riverland (Windows Vh Costersveld x Diamant De Semilly), achetée en 2017 avec Véronique Sulfourt puisqu’elles réalisent l’unique double sans-faute des 6 couples en présence au barrage. Cela fait quatre ans qu’elles évoluent ensemble, et 2021 a commencé pour elles sous les meilleurs auspices puisqu’elles finissent 3e du leur premier Grand Prix 1,60 m, le Grand Prix du CSI4* de Vilamoura en mars. Dinard leur rapporte trois podiums, dont le Grand Prix 3* 1,50 m (3e). Non contentes de cette victoire vendredi elles finissent 6e de la Pro Élite dimanche.

Elles devancent Max Thirouin et Black de l’Abbaye, les plus rapides des 4 points et Dylan Ringot avec Cronos d’Elle (Conrad x Dollar du Murier), l’étalon qui à 9 ans lui offrait six jours plus tôt la 4e place du Championnat des As Jeunes Cav’ de Canteleu, alors que c’était leur premier concours ensemble. Le coup de foudre ?

C. Robert 

27/08/2021

Actualités régionales