- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National de dressage en Lorraine : un must !

  • Marie-Emilie Bretenoux/Quartz of Jazz
    Marie-Emilie Bretenoux/Quartz of Jazz
  • Le Podium (Crédit photos : FFE/PSV)
    Le Podium (Crédit photos : FFE/PSV)
Après le Mans Boulerie de Jump et le Haras de Jardy, le troisième acte du Grand National FFE - Equidia Life de Dressage eut lieu ce week-end à Rosières aux Salines dans les installations du Pôle Hippique de Lorraine. Cette nouvelle étape dans le calendrier du circuit est une réussite aux dires des participants. Elle est organisée de main de maître par Claire Mozat et toute son équipe dans un lieu convivial et disputée sur de magnifiques pistes en Toubin & Clement, partenaire du circuit.
Une première pour Rosières aux Salines mais aussi pour l'Ecurie Kineton - Décovert Equestre ! 

A l'issue des quinze passages des couples engagés dans la Pro Elite Grand Prix, la victoire revient  finalement à Laurence Vanommeslaghe avec son cheval Avec Plaisir avec qui elle a disputé les Jeux Équestres Mondiaux l'été dernier pour l'équipe belge. Une cavalière connue aussi du Grand National car elle remportait le circuit en 2012 avec Sarah Casanova. 
Avec une moyenne de 69.680 %, elle devance un cavalier bien connu du public i : Marc Boblet. 
Son cheval Whitni Star*Biolight avec qui il avait participé entre autres aux Jeux Olympiques de Hong Kong en 2008 et après une semi-retraite, revient en forme. Le couple prend la 2ème place de cette épreuve avec une moyenne de 66.920 %.
Deux cavaliers qui courent malheureusement sous aucune couleur d'Ecurie et offrent donc la 1ère marche du podium du circuit à la représentante de l'Ecurie Kineton - Décovert Equestre :  Marie-Emilie Bretenoux associée à Quartz of Jazz (66.640%).
Troisième lors de l'étape précédente et classé dernièrement lors du CDI3* de Saumur, le couple confirme sa bonne forme du moment et s'offre une première victoire sur le circuit.

La deuxième marche du podium revient à l'Ecurie Dynavena - AK Collection emmenée par Sarah Casanova avec Ulan (66.180 %). Membre de l'Equipe de France lors du CDIO3* de Vidauban début Mars et vainqueur du circuit l'an dernier avec Laurence Blaya, Sarah apporte 11 points supplémentaires à son Ecurie.

L'Ecurie Sprenger - Childeric complète ce podium. Alix Van Den Berghe et Roméo signent une belle reprise avec une moyenne de 65.820 %.  La cavalière rentre par la même occasion dans les critères du Challenge des Jeunes organisé par la Fédération en parallèle du circuit. A l'issue de cette 3ème étape, elle prend donc la tête de ce Challenge et devance Marine Subileau et Hélène Legallais.

Au programme d'aujourd'hui : le Pro Elite Grand Prix Spécial et la Pro Elite Libre qui apportent des points bonus aux Ecuries.

Prochaine étape : Vierzon, du 10 au 12 Juillet dans les installations de la Famille Cambourieu.

Le classement de la Pro Elite Grand Prix : http://www.worldsporttiming.com/contenu/documents/0001_006271.pdf

Classement des Ecuries pour l'étape de Rosières aux Salines : 
1/Ecurie Kineton - Decovert Equestre (Marie-Emilie Bretenoux & Pierre Volla) : 12 pts
2/Ecurie Dynavena - AK Collection (Laurence Blaya & Sarah Casanova) : 11 pts
3/Ecurie Sprenger - Childeric (Alix Van Den Berghe & Bernard Bosseaux) : 10 pts
4/Ecurie NAF - IFCE (Pauline Vanlandeghem & Fabien Godelle) : 9 pts
5/Ecurie Kineton (Ludovic Henry & Jean-Philippe Siat) : 8 pts
6/Ecurie Meyer - Sellerie de Bois le Ville (Gilles Siauve & Anne-Laure Sergent) : 7 pts
7/Ecurie Antares - Planet Horse (Stephane Mazzacco & Bertrand Lebarbier) : 6 pts
20/05/2015

Actualités régionales