- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National de Cluny : Cent couples pour la Pro Elite !


19/04/2018
    
L’étape de Cluny est devenue incontournable dans le calendrier. Harold Boisset, En tête du classement provisoire, sera engagé avec Vérone de la Roque et Vakhenaton. Benoit Cernin sellera deux de ses chevaux de tête : Unamour du Suyer et Uitlanders du Ter. Alexandra Ledermann, 2e à Royan, défendra les couleurs de l’écurie avec Requiem de Talma. Mathieu Billot, le gagnant de cette étape l’an dernier, remet son titre en jeu avec sa monture des championnats d’Europe, Shiva d’Amaury et Unik d’Ick.

Elle « attire les foules » et le prouve cette année encore avec 100 couples engagés dans le Grand Prix Pro Élite 1m50, point d’orge du week-end. Ces trois dernières saisons, la barre des 80 engagés était atteinte mais celle des 100, jamais encore. Il en est de même avec le nombre d’écuries engagées sur le circuit : 107 équipes à ce jour. Un record historique depuis sa création !

En tête du classement provisoire avec 16 points à l’issue des deux premières étapes courues à Royan (17) et Marnes-la-Coquette (92), l’écurie Horse Pilot – Dynavena sera défendue uniquement par Harold Boisset, engagé avec Vérone de la Roque et Vakhenaton. Il en est de même pour l’écurie Or Vet – Ar Tropig, 2e avec 15 points. La mission de grappiller des points est confiée à Benoit Cernin, qui sellera deux de ses chevaux de tête : Unamour du Suyer et Uitlanders du Ter. Même stratégie pour l’une des écuries actuellement 3e exæquo. Si l’écurie CWD Sport a préféré faire l’impasse sur cette étape, l’écurie Carrosserie Paillard – Sellerie Butet sera bien présente. C’est Alexandra Ledermann, 2e à Royan, qui défendra les couleurs de l’écurie avec Requiem de Talma. 

Il y aura sûrement du changement dans le classement provisoire à l’issue de cette étape. À ce jour, cinq écuries se partagent la 5e place mais seules trois seront en Saône-et-Loire en fin de semaine. Marc Dilasser, Jean Le Monze, 3e à Royan et Stephan Lafouge seront respectivement les représentants de ces trois écuries : Lencare – JL Horse Concept, SC Elevage V'Gas - ACR Fers de Sport et Haras de Lozon – DP Nutrition.   

Il faudra compter aussi sur le gagnant de cette étape l’an dernier : Mathieu Billot. Il avait frappé fort en 2017 en s’adjugeant la victoire ainsi que les 3e et 4e places de l’épreuve. Cette année, il a décidé de prendre part à cette étape avec sa monture des championnats d’Europe, Shiva d’Amaury et Unik d’Ick. L’Euro Mat – Planète Broderie sera également défendue par Thibault Pomarès, coéquipier de Mathieu et engagé avec Unsence de la Roque et Jeanke C.

D’autres cavaliers qui se sont imposés à Cluny ces dernières saisons seront également de la partie à l’instar d’Olivier Robert, vainqueur en 2014 et de Thomas Rousseau, gagnant en 2016. Pour sa première participation au circuit cette saison et sous les couleurs de Spring Cheval, Olivier comptera sur Tempo de Paban et Vivaldi des Meneaux alors que son coéquipier Julien Gonin est engagé avec Vipper du Lavoir et Une Etoile Landaise.  Thomas Rousseau défendra quant à lui son Ecurie Amerigo Selles – Pozzo Immobilier avec Up to You*GFE. 

Font également partie de la liste des engagés, des couples qui ont performé ces derniers jours sur la scène internationale comme Morgan Bordat (Ecurie de l’Enclos – Laurent Gauthier) et Titouan Schumacher (Ecurie GBS Sellier II), vainqueurs chacun d’un Grand Prix lors de la tournée de Vilamoura (POR) ou encore Olivier Perreau (Ecurie Equita Lyon made by GL Events I) qui s’est imposé ce week-end dans le Grand Prix du CSI 2* organisé en parallèle de la finale Coupe du monde de CSO à l’AccorHotel Arena.

À noter également la participation dans le Grand Prix de Nicolas Delmotte (Ecurie AC Print - Equicom) avec l’un des protégés du Haras de Clarbec : Vagabond de la Pomme.

La liste des cavaliers engagés est très longue et le plateau est encore une fois très relevé.  L’épreuve phare de dimanche nous promet donc et comme à chaque fois de beaux moments de sport.

Une épreuve à suivre en live sur www.chevaltv.fr 

Pour visualiser la liste des engagés : https://ffecompet.ffe.com/concours/201871012
Pour suivre les résultats : https://www.dm-timing.com/
Pour suivre le circuit sur Facebook, cliquez : https://www.facebook.com/GrandNationalFFE et sur Instagram, cliquez : https://www.instagram.com/grandnationalffe/



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°300 du 20 Juillet 2018


je m’abonne !  je lis

  • Vincent Mourier
  • Théodora Ivanov
  • Sur scène
  • Sur scène
  • Secrétariat cavaliers


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre