- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GP Pro 1 : Jean-Noël Mychalysin sur le podium

Dressage Paris (75) 28-31 mai Jean Noël Mychalysin remporte le GP Pro Elite de la Garde Républicaine associé à Hohwald des Cloets. Gilles Siauve termine à la deuxième place devant Dominique BrieusselLes Cadets de la Garde Républicaine organisaient ce week-end Photo 1 sur 1
leur traditionnel Pro 1 de dressage. Près de trois cent cinquante engagés ont couru sur les carrières extérieures une trentaine d’épreuves Amateur et Pro. Tout comme l’an dernier des reprises réservées aux cavaliers handisport se sont déroulées en parallèle des valides.

Météo estivale oblige les tribunes se sont quelque peu garnies samedi jour du Grand Prix Pro 1. Quinze couples étaient au départ de l’épreuve. L’occasion de voir au niveau du Grand Tour des nouveaux visages comme celui de la jeune Alizée Froment, 22 ans, quatrième des derniers Europe au Portugal, Annabel Moreau et Maxime Collard. Des nouveaux visages ...et quelques grands noms. Dominique d’Esmé, Gilles Siauve, Dominique Brieussel ou encore Jean Noël Mychalysin.

Froment, Siauve et... Mychalysin trustent les podiums

Espoir du dressage français Alizée Froment finit quatrième de l’A3 Inter II avec le Lusitanien de 15 ans Germanicus Menauts (Alegre), cinquième de la A6 St Georges et de l’Inter I A5 avec l’étalon lusitanien de 9 ans Mistral du Coussoul (Scapin Rbo). Gilles Siauve deuxième et sixième de l’A3 Inter II avec l’hannovrien de 11 ans Aston (Jungle Prince) et le BWP de 10 ans Windsor Van’t Dashageveld (Ferro), prend la quatrième place de l’A9P et de l’Inter I A6 avec Lord X un RHWB de 10 ans (x Lord Sinclair) et Windsor, et la troisième ex aequo de la B4 préparatoire avec Lord X

Dans le GP Elite Pro 1 à 15 partants Jean Noël Mychalysin tire son épingle du jeu avec Hohwald des Cloets SF de 14 ans par Gauguin de Lully propre frère de Farahim des Cloets monté par Catherine Henriquet. Il devance Gilles Siauve – avec Aston – très régulier durant le concours (64,340) et Dominique Brieussel et Wisdom (63,872). «? Je suis satisfait du résultat (64,681%) malgré deux fautes sur la reprise. Je commets une erreur de tracé puis une autre dans les lignes aux temps. Mes transitions piaffer passage se sont bien passées. Auparavant le cheval se retenait dans ce type d’enchainement. Maintenant je le sens plus disponible et moins sur la réserve ».

Avec ses quarante ans de métier Jean Noël - qui a quitté la région d’Orléans pour la Saone et Loire et le haras du Maupas - arrive à redécouvrir ses chevaux. « dans mes nouvelles installations je travaille plus souvent en extérieur Hohwald (acheté à l’âge de 2 ans et demi Ndlr)». Champion de France petit Tour en 2004 le couple se rode à présent au plus haut niveau, par le biais notamment de stages avec Monica Theodorescu. Avec aussi Neferro du Maupas SF de 8 ans par le KWPN Ferro Jean Noël Mychalysin espère courir les Internationaux de Vierzon et de Pompadour avant les France Grand Tour.

Florence Robillard
04/06/2009

Actualités régionales