- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GP Excellence : Laure Hélène Frémondière et Melvin trouvent leurs marques

CSO - Tournée des As Poneys Liverdy (77) 16-17 octobre Avant St Valérien et Reims, la tournée des As faisait étape à Liverdy. Dans le GP des As Excellence, la Seine-et-Marnais Laure Hélène Fremondiere prend le meilleur sur Antoine Laye et Florine Roussel. Photo 1 sur 2
Le Haras de Liverdy accueillait son concours annuel poney. Quarante épreuves - ponam, club et tournée des As - sur trois pistes ont rythmé les deux journées de compétitions. Gérard Longis et toute son équipe ont enregistré près de 750 engagés.

Samedi l'épreuve de vitesse comptant pour la tournée des As est revenue à Florine Roussel associée à un tout jeune poney de 8 ans Ohlala de Titouan (Un Prince du Ruere). Vice-championne de France des As à Lamotte, Florine qui a participé cet été aux Europe en Angleterre, avait remporté le GP Excellence de Liverdy l'an dernier avec Giovanni Roscoat, un Connemara de 16 ans par Cyrano Pondi HN. Dimanche se sont tenus les GP As et Excellence. Dix-sept couples ont couru le GP As. Quatre cavaliers réalisent le sans-faute synonyme de barrage : Florine Roussel et une PFS de 7 ans Politica de Florys (Welcome Sympatico SL), Victoria Head avec le PFS de 14 ans Inorzenn Breizh (Benhur Forest), Marine Quattrina sur une ponette allemande de 8 ans Valentina (Van Gogh R) et Xavier Lubin en selle sur Nozzle de Garenne PFS de 9 ans par Vlalvent du Ruere. Seul double sans-faute, Xavier Lubin s'impose, tout en maîtrise. « Le tour n'était pas très gros et assez coulant. La dernière ligne avec l'oxer et le mur pouvait poser problème ». Licencié dans l'Oise au Poney Club du terrier blanc, Xavier sort en concours chevaux : il a notamment disputé le Critérium des As juniors toujours avec Nozzle. Coaché par Sophie Hodowanyj, le cavalier picard entend encore profiter de ses derniers concours poney (au Touquet et à Ozoir). La tête sur les épaules, Xavier est en prépa ingénieur à Paris 5, rien que ça !

Le GP Excellence des As n'a réuni que quatre couples. Laure Hélène Frémondière, 16 ans, pilote depuis peu de l'étalon PFS de 10 ans Melvin Candy (Linaro SL) propriété de Marie Françoise Scheffer, rafle la mise malgré une faute. « Samedi le parcours de vitesse n'était pas très difficile. Le GP était plus dur. Le poney a très bien sauté malgré la faute. La concurrence est en baisse et la mentalité a changé ». Laure Hélène est un peu amère, et pour cause. Non sélectionnée pour les Europe en 2010 elle a dû renoncer l'année précédente en raison des pépins physiques de sa monture d'alors, Kalimero de Mairy (Panama du Cassou). Médaillée de bronze en juillet dernier lors de l'Open de France (Excellence As), Laure Hélène qui s'entraîne dans les écuries de Pierre Lemière à Melun, espère confirmer ses bons résultats à l'étape des As d'Equita Lyon.

Florence Robillard


Les classements

As - Vitesse : 1. F. Roussel/Ohlala de Titouan; 2. B. Lecomte/Anydale Ron; 3. M. Lamaty/Number One du Milon; 4. L-H. Fremondiere/Melvin Candy
As - Petit GP : 1. X. Lubin/Nozzle de Garenne (0+0 et 40''14); 2. M. Quattrina/Valentina (0+4 et 36''05); 3. F. Roussel/Politica de Florys (0+4 et 38''31); 4. V. Head/Inorzenn de Breizh (0+5 et 48''80)
As - GP Excellence : 1. L-H. Fremondiere/Melvin Candy (4 et 81''37); 2. A. Laye/Jimmerdor de Florys (4,75 et 88''52); 3. F. Roussel/Ohlala de Titouan (8 et 77''34); 4. B. Lecomte/Anydale Ron (8 et 82''11)
Ponam E2 : 1. Gladys Secchiutti/Movie Star Tilia
28/10/2010

Actualités régionales