- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Göteborg : Steve Guerdat et un trio belge

  • Steve Guerdat/Alamo
    Steve Guerdat/Alamo
Le champion olympique suisse remporte la 1ère épreuve de la finale Coupe du Monde de Göteborg en Suède hier jeudi 4 avril. Il avait choisi Alamo (Ukato x Equador), le KWPN noir de 11 ans, partenaire de 4 coupes des Nations en 2018, et le vainqueur du CHI5* de Genève. Bonne pioche ! Trois centièmes de seconde le séparent d’un phénoménal trio belge : Pieter Devos /Apart, Olivier Philippaerts/Legend Of Love et Francois Jr Mathy/Casanova de L'Herse. Rendez-vous ce vendredi à 18h pour l’acte 2.

Grande absente de cette finale : la cavalière belge (ils étaient 5 Belges en finale ! Ils seront 4)  Gudrun Patteet et Sea Cost Peebles Z, refusés à l’issue de l’inspection des chevaux, après s’être adjugé haut la main l’étape Coupe du Monde d’Helsinki…

Le chef de piste espagnol, Santiago Varela, avait concocté un parcours difficile, gros demi-tours, plein de choix de foulée qui provoquèrent la chute du Suisse Beat Mändli, le premier à l’appréhender. L'ordre de départ de l'épreuve de Chasse avait été déterminé par tirage au sort. Olivier Robert partait en n° cinq avec Eros, Kévin Staut le trente-deuxième avec Edesa's Cannary. Mais aucun des deux ne pourra éviter la faute. Tempo de Paban va prendre la relève pour la suite avec Olivier, tandis que Kévin Staut, treizième de la Chasse garde son hongre de onze ans, Edesa's Cannary. Le couple se connaît bien et le Holsteiner Edesa's Cannary (Caretino), 2è du CSI5*W de Mechelen toutes ses capacités.

Pour les Suisses pourtant tout n’avait pas bien commencé : il faut dire que c’est Beat Mändli qui s’élançait le premier, et qu’il chuta avec la jument Kwpn Dsarie. Steve Guerdat redonna le sourire à l’équipe suisse, mais il passait en l’avant-dernière position, l’attente fut longue pour les Helvètes.

La rage des Belges
Ils ont montré qu’ils savent transcender le malheur : l’élimination de Gudrun Patteet et Sea Cost Peebles Z, à l’inspection leur donna la rage. Ce trio remarquable sut prendre les options nécessaires et prendre des risques mesurés : Olivier Philippaerts et la jument grise H&M Legend Of Love (Landzauber x Corgraf ) partaient pourtant en 3è position, mais ne se laissèrent pas démonter : le couple fera le 3è meilleur temps au final. Francois Jr Mathy, associé à l’étalon sBs Casanova de L' Herse (Ugano Sitte x Kashmir van Schuttershof), 7è à s’élancer, rate le podium de peu : moins de deux dixièmes de seconde. Sixième avant la fin, Pieter Devos, 15è mondial,  mais pour qui c’était la première finale coupe du monde, eut le temps de préparer mentalement son parcours avec Apart (Larino) ; le couple est extrêmement rapide, au point d’inquiéter le Suisse : seuls trois centièmes de seconde les séparent.

Pense-bête
Comme pour un grand championnat, cette finale se dispute au cumul des trois jours d’épreuves. Le compteur des points accumulés sur le circuit Coupe du monde est remis à zéro avant le départ. Lors de cette épreuve de vitesse souvent appelée « la chasse » c’est le chronomètre qui départage les concurrents. Si un obstacle est renversé, 4 secondes de pénalité sont ajoutées au temps final du couple (voir résultats).

John Whitaker accidenté
Göteborg, ce n’est pas que la finale. Des épreuves 5* se courent en parallèle. Le Britannique John Whitaker est tombé avec Argento dans l'épreuve d'ouverture. Verdict : fracture de la clavicule, Argento n’a rien.

C. Robert

Résultats
1. Steve Guerdat sui/Alamo 61’’28 (black/11y/G/KWPN/Ukato x Equador)
2. Pieter Devos bel/Apart 61’’31 (chest/14y/G/KWPN / Larino / Burggraaf)
3. Olivier Philippaerts bel/H&M Legend Of Love 61’’43 (grey/13y/M/DSP/Landzauber x Corgraf)
4. Francois Jr Mathy bel/Casanova de L' Herse 61’’62 (grey/11y/S/SBS/Ugano Sitte x Kashmir van Schuttershof)
5. Martin Fuchs sui/Clooney 51 62’’04 (grey/13y/G/WESTF/Cornet Obolensky x Ferragamo)
6. Eduardo Alvarez Aznar esp/Rokfeller de Pleville Bois Margot 62.17 (bay/14y/G/SF/l'Arc de Triomphe x Apache d'Adriers)
7. Christian Ahlmann ger/Clintrexo Z 62’’77 (grey/10y/S/ZANG/Clintissimo Z x Rex Z)
8. Daniel Deusser ger/Scuderia 1918 Tobago 62.85 (59.85) (chest/11y/S/ZANG/Tangelo vd Zuuthoeve x Mr Blue)
9. Niels Bruynseels bel/Delux van T & L 63’’49 (bay/10y/G/SBS/Toulon x Landetto)
10. Elizabeth Madden usa/ Breitling LS 63’’74 (60.74) (dbay/13y/S/SLS/Quintero x Acord II)
11. Peder Fredricson swe/H&M All In 63’’97 (60.97) (bay/13y/G/SBS/Kashmir van Schuttershof x Andiamo Z) 12. Jaroslaw Skrzyczynski pol/Chacclana 64’’11 (dbay/10y/M/OS/Chacco-Blue x Capilano)
13. Kevin Staut fra/Edesa's Cannary 64’’40 (61.40) (bay/11y/G/HOLST/Caretino 2 x Lavall I)
14. Abdel Saïd egy/Jumpy van de Hermitage 64’’66 (bay/10y/G/BWP/Toulon x Darco)
15. Olivier Robert fra/Eros 64’’89 (61.89) (black/15y/G/BWP/Querlybet Hero x Forever)

http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2019/1638/html/en/longinestiming/index.html

05/04/2019

Actualités régionales