- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE - AC Print de Tours Pernay (37) : la nouvelle pépite de Mathieu Billot

  • Mathieu Billot/Chacceldi (© FFE/PSV)
    Mathieu Billot/Chacceldi (© FFE/PSV)
  • Reynald Angot/Untouchable Gips*HDC (© FFE/PSV)
    Reynald Angot/Untouchable Gips*HDC (© FFE/PSV)
Cela n’a pas traîné ! Il n’a fallu que le temps d’un accouchement, 9 mois pour que Mathieu Billot mène sa nouvelle recrue à la victoire au top niveau : à Tours Pernay Mathieu s’offre son 19e (!) Pro Elite Grand Prix 1m50 avec Chacceldi. 5 parcours en 2022, dont un premier test en Grand National (il est 8e...), un second test à Jardy en mars (2e...) et voilà !

L’étape de Tours Pernay, chaque saison très prisée par les cavaliers a accueilli 1 800 d’entre eux ; Marie-Laure Deuquet assistée de ses deux fils et de son équipe de bénévoles a géré tout ce petit monde de main de maître sur les deux pistes en sable Toubin & Clément.
Dans la Pro Elite Grand Prix, ils étaient 69 au départ de cette épreuve 1m50 dessinée par Yann Royant et ses deux assistants Joseph Martin et Laurent Seychal. 13 au barrage dont Pierre Marie Friant avec ses deux chevaux engagés. La sortie de triple ainsi que la palanque placées en fin de parcours auront fait partie des principales difficultés du premier parcours.

Ils sont trois à se partager un chrono de moins de 43 secondes. Mathieu Billot, 2e à s’élancer avec son étalon de 13 ans, Chacceldi (Chacco Blue), propriété de Daniel et Grégory Mouras impose un chrono court, en 4’’47 secondes. Aucun ne fera mieux. Le public venu en nombre aurait pu y croire pourtant avec Alexis Deroubaix et le crack étalon des Chenu Aldo du Plessis, 3e du CSI3* de Canteleu, prenant une sacré option devant l’oxer au couleur du Haras de Riverland, mais cela ne suffit pas : en 42’’57 il est 2e.
Alexa Ferrer est également dans la même seconde qu’Alexis Deroubaix, et sa 3e place est belle, engagée avec sa jeune jument d’avenir, 8 ans, Fleur d’Oz*Vitalhorse, une fille d’Olimbos Merzé (x Papillon Rouge). Egalement doubles sans faute, Geoffroy de Coligny et le Kwpn de 9 ans de Claire Basselier, Jabalou sont 4es en 44’’, suivis de Felix Jarry et le mâle SF Danonzo (Dollar dela Pierre x Lieu de Rampan) à qui il a tout appris, 5e.
Dernière double sans-faute en 45’’20, la jeune Alice Chalier avec Apriory d’Yvmane (Lavillon, sf x Flipper d’Elle), déjà 2e du GP de St Yrieix La Perche, conclut son week-end avec une très belle 6e place et permet aussi à son écurie Hip Podium - Xhem Innovation de monter sur la 3e marche du podium de cette étape en Touraine.
 
Prochaine étape : Montfort sur Meu (35) du 15 au 18 juin
 
Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 - Audi Tours
1. Mathieu Billot/Chacceldi (0+0 et 41’’72)
2. Alexis Deroubaix/Aldo du Plessis (0+0 et 42’’47)
3. Alexa Ferrer/Fleur d’Oz*Vitalhorse (0+0 et 42’’94)
4. Geoffroy de Coligny/Jabalou (0+0 et 44’’)
5. Felix Jarry/Jabalou (0+0 et 44’’26)
6. Alice Chalier/Apriori d’Yvmane (0+0 et 45’’20)
7. Arthur Le Vot/Divine de B’neville (0+4 et 42’’79)
8. Paul Delforge/Britney du Banney (0+4 et 44’’09).
 
Classement des Ecuries pour l’étape de Tours Pernay :
1.Ecurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Alice Laine)
2.Ecurie STH Hipavia (Alexis Deroubaix, Victor Laudet et Léo Nerzic)
3.Ecurie Hip Podium - Xhem Innovation (Alice Chalier, Romain Xhemal et Ludo Fournier)
4.Ecurie I’am an Equestrian - Ecurie Equorum (Paul Delforge, Sofian Misraoui et Lara Tryba)
5.Ecurie Haras de la Fontaine (Bruno Selva, Paul Tyssandier et Louna Garo)
6.Ecurie Axereal Elevage - Royal Horse (Bernard Briand Chevalier, Pierre Marie Friant et Manon Mage)
7.Ecurie Ar Tropig (Jérôme Hurel, Cédric Hurel et Dylan Ringot)
8.Ecurie Butet Sellier - So Horse Sellerie (Damien de Chambord, Christophe Le Garrec et Axelle Borel)

Reynald Angot et Untouchable Gips*HDC
Comme lors de l’étape de Jardy en mars, c’est Reynald Angot qui s’impose dans la Vitesse 1m45 qualificative de samedi avec Untouchable Gips*HDC, le fils du Westphalien Portofino 46, 3e du GP 1* de Compiègne 15 jours plus tôt.
Dans cette épreuve dessinée par Yann Royant comptant pas moins de 81 partants, il fallut des trésors d’adresse et de vitesse pour espérer un podium : Reynald n’est qu’à six dixièmes de seconde de Richard Breul avec sa jument qu’il a biberonnée, Easy (Siwing de Triaval x Baloubet du Rouet) ; Olivier Martin sera loin derrière avec l’étalon chevronné Urlevent du Bary (Hurlevent de Breka).

Doublé Guignery
La « grosse » de vendredi comptait pas moins de 84 couples, dont 20 accèdent au barrage. Parmi eux, trois cavaliers sont qualifiés avec deux montures : Robin Le Squeren avec FBI d’Ellipse et Eden de Brutz, Olivier Martin avec Urlevent du Barry, très en forme et Chagall de Saiguede. La cavalière Pauline Guignery est la 3e, présente avec ses deux cracks du moment, tous deux nés chez Annie Fournier, achetés tous 2 en 2018. Sa jument pie Cheri Lady, une fille de Quaprice Boismargot Quincy, et Claudio Fizz, de Diamant de Semilly. L’une triomphait dans le GP 1,45 m du Jumping de Palaiseau 3 semaines plus tôt, l’autre entamait 2023 par une double victoire au Mans. Les deux sinon rien : Pauline vole les deux premières marches du podium, 1re avec Cheri Lady, 2e avec Claudio Fizz. Magnifique ! Marie Demonte aura tout fait pour la supplanter, mais il lui manquera un dixième de seconde seulement, avec Epona du Quesnoy (Ogrion des Champs).

C. Robert

29/05/2023

Actualités régionales