- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE – AC Print de Saut d’Obstacles à Barbaste (47) : victoire de l’Ecurie Laiterie de Montaigu

  • Le podium (© FFE)
    Le podium (© FFE)
  • Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux (© FFE)
    Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux (© FFE)
Cette semaine,  c’était direction le Sud de la France au Pôle Lou Chibaou à Barbaste (47) pour le 3e rendez-vous de la saison du Grand National FFE – AC Print de Saut d’Obstacles. 29 couples étaient engagés dans la Pro Elite Grand Prix 1m50 dessiné Xavier Trouilhet. Comme l’avait été Mathieu Billot lors de l’étape de Jardy (92) mi-mars, Olivier Robert aura été l’homme fort de la journée du dimanche avec 100 % de victoires. Il s’impose dans la Pro 1 Grand Prix 1m40 disputée dans la matinée et dans l’épreuve phare du week-end avec Vivaldi des Meneaux pour le compte de l’Ecurie Laiterie de Montaigu. 

13 obstacles dont un triple placé en fin de parcours, en n°12, étaient au programme de cette Pro Elite Grand Prix 1m50. C’est Sébastien Duplant (Ecurie Royal Horse – Horse Master) qui signe le premier sans faute de l’épreuve avec Alpha de Preuilly avec qui il s’imposait vendredi dans la Pro 1 Grand Prix 1m45. Il est rejoint par Simon Barthe (Hors Grand National FFE – AC Print) avec Delia Mouche puis par l’un des favoris de cette épreuve : Olivier Robert avec Vivaldi des Meneaux. Ce dernier se qualifie également avec sa troisième monture engagée : Iglesias DV. 

Une épreuve qui lui a plutôt réussi car avec Vadrouille d’Avril, pénalisée d’une faute sur l’obstacle de la Laiterie de Montaigu placé en n°1, il se classe 5e

Ca aurait pu passer aussi pour d’autres couples, malheureusement une faute les empêche de se qualifier pour le barrage. A commencer par Harold Boisset (Ecurie Selle Renaissance), vainqueur de cette étape l’an passé, sanctionné d’une faute sur le vertical n°7 avec Divine de la Roque. Marie Demonte (Ecurie Forestier Sellier), cavalière installée au Pôle et engagée terrain ce matin, termine aussi avec 4 points également avec Las Vegas vd  Padenborre. Un beau retour à la compétition pour elle après s’être blessée dernièrement. Il en est de même pour Aurélien Leroy (Hors Grand National FFE – AC Print) avec Croqsel de Blaignac, qui faute sur le dernier et avec Vendôme d’Ick….

Au barrage, à l’issue de son tour, public et cavaliers présents pensaient tous que Sébastien Duplant et Alpha de Preuilly seraient imbattables avec un chronomètre de 46.62 secondes. Finalement non ! Olivier Robert et son fidèle Vivaldi des Meneaux auront été encore plus rapides, abaissant le chronomètre de référence de plus d’une seconde (44.91 sec.).

Simon Barthe est quant à lui pénalisé d’une faute. Avant même de reseller Iglesias DV, le cavalier de l’écurie Laiterie de Montaigu sait donc que cette 3e étape est gagnée. Avec Iglesias, seulement âgé de 9 ans, il préfère donc assurer le sans faute.

Première marche sur cette étape pour l’écurie Laiterie de Montaigu, la deuxième pour l’écurie Royal Horse – Horse Master et la troisième est pour l’écurie Forestier Sellier ! 

Après ses victoires en 2019 et 2020 avec ce même cheval ici même, Olivier Robert inscrit de nouveau une très belle ligne à son palmarès.

Après sa deuxième place au Haras de Jardy (92) mi-mars et cette victoire, l’écurie Laiterie de Montaigu confirme ainsi sa place dans les meilleures écuries du moment. Olivier ne sera pas à Vichy la semaine prochaine mais c’est son coéquipier Julien Gonin qui prendra la suite pour l’écurie. 

Ce fut une belle étape dans cette ambiance si typique du Sud-ouest et avec cet accueil comme à chaque fois chaleureux et convivial de toute l’équipe de Xavier Trouilhet. 

Prochaine étape : Vichy (03) du 7 au 10 avril. 

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 :
1. Olivier Robert / Vivaldi des Meneaux : 0/0 40.21 sec.
2. Sébastien Duplant / Alpha de Preuilly : 0/0 41.23 sec.
3. Olivier Robert / Iglesias DV : 0/0 41.31 sec.
4. Simon Barthe / Delia Mouche : 0/0 42.19 sec.
5. Olivier Robert / Vadrouille d’Avril : 0/0 44.28 sec.
6. Marie Demonte / Las Vegas vd Padenborre : 0/0 45.35 sec.
7. Aurélien Leroy / Croqsel de Blaignac : 0/4 39.69 sec.
8. Sébastien Duplant / Cool Girl d’Ick : 0/4 41.16 sec. 

La suite des résultats sur : https://chibaou.winjump.fr/concours/7043/grand-national/141468/results

Classement des Ecuries pour l'étape de Barbaste :
1. Ecurie Laiterie de Montaigu (Olivier Robert et Julien Gonin)
2. Ecurie Royal Horse – Horse Master (Sébastien Duplant, Damien de Chambord et Clémence Angot)
3. Ecurie Forestier Sellier (Julia Dallamano et Marie Demonte)
4. Ecurie Antares Jumping (Wilfrid Prud’Homme, Florian Angot et Capucine Prud’Homme)
5. Ecurie Selle Renaissance (Laurent Goffinet, Harold Boisset et Romane Michelet)
6. Ecurie Saumur Action Formation – Selle Expert  (Edouard Chauvet, Allan Pacha et Pierre Imbert)
7. Ecurie de l’Eyre – FC Promotion (Mélissa Garbail, Lucas Fournier et Jules Barrere)
8. /

LC

04/04/2022

Actualités régionales