- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE - AC Print de Notre Dame d’Estrées (14) - 9-12 juillet : Alexis Deroubaix et sa nouvelle championne

  • Alexis Deroubaix, Patrice Delaveau, Romain Bourdoncle : le tiercé gagnant (© PSV)
    Alexis Deroubaix, Patrice Delaveau, Romain Bourdoncle : le tiercé gagnant (© PSV)
Gagner le Grand National à Notre Dame d’Estrées (14) au carrefour normand de l’élevage et du sport n’est pas anodin. Alexis Droubaix vient régulièrement sur le site du Haras de la Vallée pour ses jeunes chevaux de SHF mais en ce dimanche 12 juillet c’était une autre paire de manches. Sa nouvelle recrue Kitona de Muze (Vigo d’Arsouilles x Tinka’s Boy), acquise début 2020 par un quarté de copropriétaires dont Alexis, a fait sensation à la barbe de ses sept poursuivants dont Patrice Delaveau (2e) associé à Bugs Bunny d’Authuit (Quick Star). 

« Pourtant ma jument a très peu d’expérience sur 1,50 m. Nous n’avions par exemple pas encore couru de barrage mais j’étais en pleine confiance au regard des excellents enchaînements et classements réalisés récemment à Grimaud St Tropez ». Selon Annick Chenu, copropriétaire : « Kitona est taillée pour un Championnat. C’est un concentré de qualités assez rare. Elle a encore une belle marge de progression ». On signalera que la génétique étrangère de Kitona de Muze est exceptionnelle puisque sa mère et sa grand-mère ont sauté des gros GP à 1,60 m. Bien qu’il dispose d’autres bons chevaux comme Carmen du Plessis pour qui il entrevoit un avenir radieux ou Bornthis Way Chapelle, Alexis perçoit déjà chez Kitona « un potentiel à l’égal de celui de mon ex Timon d’Aure ». 

Patrice Delaveau s’est montré menaçant avec Bugs Bunny d’Authuit et a déjà fait parler la poudre avec ce fils de Quick Star aussi véloce qu’Orient Express, également par Quick Star. Ce petit phénomène à la bouille sympathique s’était mis en valeur avec Alizée Harati lors du Championnat des 7 ans (2018)... et peu après Bugs Bunny rejoignait les Coudrettes. Romain Bourdoncle est 3e de cette deuxième étape du Grand National grâce à Black’N Roll, fils de Rubelia (ISO 165/18), déjà deuxième de la Vitesse Pro 1 1,45 m, épreuve majeure du samedi, derrière Clément Boulanger qui survolera l’épreuve avec Vaya de Lacke. La compagne de Romain, Axelle Lagoubie et Urane sont juste derrière à la 4e place avec une jolie jument blonde issue de la descendance de Gemini qui donna entre autres les fameux étalons Selle Français Narcos II et autre Quat’sous pour la famille Brohier (50).

Notre Dame d’Estrées monte en grade

L’organisation du Haras de la Vallée a été sans faille durant ce long week-end de juillet et on s’est bousculé autour des pistes qui accueillaient aussi des épreuves pour amateurs. Cette mixité est évidemment intéressante. 

Selon Jean Morel, promoteur du Grand National « Il y a ici tous les ingrédients pour installer le Grand National dans la durée. Nous avons reçu un excellent accueil des propriétaires du site, Guillaume et Marie Lamare. Leur équipe est motivée, nous dialoguons beaucoup et ils ont bien compris l’esprit du circuit Grand National. Nous ne serons donc pas sans nous revoir ». 

P.S.F   

 

Classement des Ecuries pour l’étape de Notre Dame d’Estrées : 
1. Ecurie Egide - Kineton (Alexis Deroubaix, Ines Joly et Ilona Mezzadri)
2. Ecurie Jump Five - HDC (Patrice Delaveau, Delphine Perez et Valentine Delaveau)
3. Ecurie GEM Equitation (Thomas Lambert, Mathieu Lambert et Jules Orsolini)
4. Ecurie Haras de la Chesnaye - PBG Optic (Laetitia du Couedic, Duarte Romao et Charles Berthol)
5 Ecurie SLLfinance (Francois Xavier Boudant et Sofian Misraoui)
6. Ecurie Euro Mat - DP Nutrition (Mathieu Billot, Vanessa Martinez et Marine Lebas)
7. Ecurie Team Antares (Joanna Parkinsson et Valery de Menditte)
8. Ecurie Horse Breed - Ecurie Bruno Rocuet (Mathieu Bourdon et Corentin Derouet).

17/07/2020

Actualités régionales