- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE - AC Print de CSO et de DRE à Compiègne : Victoire des Ecuries GEM Equitation et Haras de la Gesse

  • Le podium CSO (© FFE/PSV)
    Le podium CSO (© FFE/PSV)
  • (© FFE/PSV)
    (© FFE/PSV)
  • Le podium dressage (FFE/PSV)
    Le podium dressage (FFE/PSV)
  • (© FFE/PSV)
    (© FFE/PSV)
Une année de plus le trio d’amis Martin Péréal - Maxence Harm - Pierre Duranton et l‘ensemble de leur équipe ont réussi le temps d'un week-end à réunir deux étapes du Grand National FFE - AC Print sur le Grand parc de Compiègne (60). Un week-end réussi avec un temps estival, un public venu en nombre et de beaux moments de sport dans les deux disciplines mis en avant le temps de ces trois jours de compétition. En saut d’obstacles, la victoire dans la Pro Élite Grand Prix 1m50 est revenue à un cavalier très en forme sur le circuit : Thomas Lambert ! Avec sa jument de cœur, Thalie St Loise, le cavalier régional permet à son écurie GEM Équitation de remporter sa 3e victoire sur le circuit cette saison.  En dressage, c’est Isabelle Pinto avec Hot Chocolat vd Kwaplas*de la Gesse qui a mis toute le monde d’accord en étant la seule à passer la barre des 71 % et qui a permis à son écurie Haras de la Gesse de monter sur la première marche du podium de cette étape.

En saut d’obstacles

Quarante-quatre couples ont pris le départ de la Pro Élite Grand Prix 1m50 dessinée pour la quatrième année par Yann Royant sur l’immense terrain d’honneur en herbe et devant un public venu en nombre et profiter de la météo estivale. Ils sont finalement seulement six à terminer le premier tour avec un score vierge. Bénédicte Kolnik (écurie BBP Avocats – GP Horses), Jean-François Rondoux (hors circuit) et Max Thirouin (écurie Flag’s & Cup) se font malheureusement piéger par le temps imparti et voient se fermer les portes du barrage pour quelques centièmes de trop au niveau du chronomètre. Six autres couples, dont le vainqueur de la dernière étape courue à Canteleu (76) fin juillet, Olivier Guillon (écurie Equibalnéo – Horsealot) avec Vitot du Château, sont exclus à cause d’une faute sur ce parcours à 1m50. Pierre-Alain Mortier (écurie Criner Équidés – Sport études la Jument verte), venu faire une « dernière répétition » avant le CSIO 5* de Calgary (CAN) en a fait les frais également avec Just Do It R tout comme le champion de France Pro Élite, Benoit Cernin (écurie Or Vet – Ar Tropig) avec Ciesto vd Vogelzang Z.  

Avec deux chevaux de qualifiés pour le barrage, c’est Thomas Lambert qui a ouvert les festivités de cette deuxième partie d’après-midi. Avec Univers de Ch’ti, avec qui il se classait 3e de l’étape de Canteleu et remportait l’étape de Lamballe (22) début juin, il signe un deuxième tour sans pénalité dans un temps de 41,23 secondes. 

Pour sa troisième participation à une étape du Grand National FFE – AC Print mais ne courant sous aucune couleur d’écurie, Éric Lefebvre avec Dimalve Z est également double sans-faute mais moins rapide. 

Le premier à abaisser le chronomètre de Thomas n’est autre que Jérôme Hurel. De retour sur le circuit après une période de convalescence de quelques semaines, le cavalier de l’écurie Or Vet – Ar Tropig revient en pleine forme. Avec son fidèle Ohm de Ponthual, sacré l’an passé meilleur cheval du circuit, il réussit à passer sous la barre des 40 secondes. 

Max Thirouin, venu juste prendre part au Grand Prix avec ses deux chevaux de tête avant de prendre la route pour le CSIO 5* de Gijon (ESP) réussit à faire mieux encore. Avec Jewel de Kwakenbeek, il le descend de quelques centièmes de secondes, ce qui lui permet d’espérer à la victoire. Alexandra Ledermann, ambassadrice de l’écurie Carrosserie Paillard – TBV Automobiles) et avant- dernière à passer dans ce barrage est quant à elle pénalisée d’une faute sur le dernier obstacle avec Requiem de Talma.  

Reste alors Thomas Lambert avec sa deuxième monture. Motivé à 200 % par son frère Mathieu avant de rentrer en piste avec Thalie St Loise, Thomas doit faire mieux que 39,84 secondes. Défi relevé car le chronomètre de World Sport Timing s’arrête sur 39,17 secondes lors de son passage de la ligne d’arrivée. Les instructions et les conseils de son petit frère et coéquipier d’écurie auront donc été bénéfiques !

L’écurie GEM Equitation décroche ainsi sa 3e victoire sur le circuit après celle de Lamballe (22) et Villers Vicomte (60). 

Le circuit extérieur arrive bientôt à sa fin. Dernier rendez-vous de la saison à Barbaste (47) du 20 au 22 septembre !    

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 

1.Thomas Lambert – Thalie St Loise : 0/0 39.17 sec.
2.Max Thirouin – Jewel de Kwakenbeek : 0/0 39.84 sec.
3.Jérome Hurel – Ohm de Ponthual : 0/0 39.90 sec. 
4.Thomas Lambert - Univers de Ch'ti : 0/0 41.23 sec. 
5.Eric Lefebvre – Dimalve Z : 0/0 42.12 sec. 
6.Alexandra Ledermann – Requiem de Talma : 0/4 41.41 sec. 
7.Bénédicte Kolnik – Usted de la Batia : 1 87.63 sec. 
8.Jean-François Rondoux – Quincy du Phare: 1 88.25 sec.

La suite des résultats : ICI

Classement des Ecuries pour l'étape de Compiègne: 
1. Ecurie GEM Equitation (Thomas et Mathieu Lambert, Jules Orsolini)   
2. Ecurie Flag’s & Cup (Max Thirouin, Jean-Charles Pirot et Camille Favrot)
3. Ecurie Or Vet - Ar Tropig (Jérôme Hurel, Benoit Cernin et Romain Xhemal)   
4. Ecurie Carrosserie Paillard – TBV Automobiles (Alexandra Ledermann et Mathieu Laveau)
5. Ecurie BBP Avocats – GP Horses (Bénédicte Kolnik et Virginie Pascal)
6. Ecurie Horsealot - Equibalneo (Damien de Chambord, Olivier Guillon et Rose de Balanda)
7. Ecurie St Lo Agglo - Equin Normand (Benjamin Devulder et Alexis Gautier)
8. Ecurie Criner Equidés – Sport Etudes la Jument Verte (Emeric George, Pierre Alain Mortier et Léa Marin)

 

En Dressage

Ils étaient 16 couples à prendre le départ de la Pro Élite Grand Prix, programmée samedi en milieu d’après-midi sur la carrière en sable. 

C’est Isabelle Pinto, 5e de la liste de départ qui est la première à passer la barre des 70 %. Avec Hot Chocolat vd Kwaplas*de la Gesse, elle signe une reprise notée par les cinq juges (Marietta Almasy en E, Nick Burton en C, Muriel Leonardi en B, Jean-Christophe Comet en H et Serge Kaczor en M) à 71,522 %. Une moyenne qui s’averera finalement la meilleure parmi les quinze autres couples engagés dans l’épreuve. 

Avec une moyenne de 69,717 %, le cavalier de l’écurie Cadre Noir de Saumur - Antares, Guillaume Lundy CNE, s’offre quant à lui la 2e place de cette épreuve avec Tempo*ENE-HN. Et comme l’an passé, Philippe Limousin (écurie Sellerie Kineton) termine 3e avec Rock’n Roll Star et une moyenne de 68,783%. 

Nolwenn Baudouin (écurie Aulion Sellier II) termine au pied du podium avec Bianca (68,478 %). Carlos Pinto, mari d’Isabelle, s’octroie la 5e place (68,000%) avec Sultao Menezes*de la Gesse. Les trois derniers appelés à la remise des prix sont respectivement : Laurence Vanommeslaghe (écurie Kineton Passier) avec Ibanero van de Vogelzang (67,565%), Alizée Roussel (écurie Cavalassur – Cheval Chic) avec Don Amour de Hus (67,326%) et Ludovic Henry (hors GN FFE – AC Print) avec son fidèle After You (66,804 %). 

Dimanche, la Pro Élite Libre est remportée par Carlos Pinto (73,250 %). Il devance Nicole Favereau (écurie Forestier Sellier – E Riding Solutions) avec Ginsengue (70,225 %) et Alizée Roussel (67,225 %). 

Dans la Pro Élite Grand Prix Spécial, la victoire est pour Nolwenn Baudouin avec Bianca (69,021 %). Guillaume Lundy CNE est de nouveau 2e avec Tempo*ENE-HN (68,532 %). Le tiercé est complété par Laurence Vanommeslaghe avec Ibanero van de Vogelzang (68,213 %) . 

Prochaine étape : Cluny (71) du 12 au 15 septembre. 

Classement de la Pro Elite Grand Prix : 
1. Isabelle Pinto – Hot Chocolat vd Kwaplas*de la Gesse: 71.522 %
2. Guillaume Lundy CNE – Tempo*ENE-HN : 69.717 %

3.Philippe Limousin – Rock’n Roll Star: 68.783 %
4. Nolwenn Baudouin - Bianca: 68.478 %
5. Carlos Pinto – Sultao Menezes*de la Gesse : 68.000 %
6. Laurence Vanommeslaghe – Ibanero van de Vogelzang : 67.565 %
7.Alizée Roussel – Don Amour de Hus : 67.326 %
8.Ludovic Henry – After You : 66.804 %  

La suite des résultats ICI

Classement des Ecuries pour l'étape de Compiègne : 
1. Ecurie Haras de la Gesse (Carlos, Isabelle et Mado Pinto)
2. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – Antares (Guillaume Lundy CNE et Patrick Teisserenc)
3. Ecurie Sellerie Kineton (Philippe Limousin et Marie Emilie Bretenoux)

4. Ecurie Aulion Sellier II (Nolwenn Baudouin et Laetitia Isselin)
5. Ecurie Kineton – Passier (Laurence Vanommeslaghe, Remy Issartel et Sarah Lopez)
6. Ecurie Cavalassur – Cheval Chic (Alizée Roussel, Véronique Pruede Seguret et Alexandre Seguret)
7. Ecurie Forestier Sellier – E Riding Solution (Nicole Favereau et Marine Subileau)
8. Ecurie EURL Lucien Follope (Danielle Oliveira et Jean-François Combecave)

27/08/2019

Actualités régionales