- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE - AC Print de CSO à Auvers : Darling de l'Angevine offre la victoire à Mathieu

  • Mathieu Billot/Darling de l'Angevine (© FFE/PSV)
    Mathieu Billot/Darling de l'Angevine (© FFE/PSV)
  • Alexis Deroubaix/Castel du Plessis (© FFE/PSV)
    Alexis Deroubaix/Castel du Plessis (© FFE/PSV)
  • Reynald Angot/Untouchable Gips*HDC (© FFE/PSV)
    Reynald Angot/Untouchable Gips*HDC (© FFE/PSV)
Grosses pointures et couples très en forme ont caractérisé la 2è étape du Grand National de CSO 2023 à Auvers, le fief d’Alain Hinard qui clôturait ainsi sa trilogie des Grêlons. Mathieu Billot, discret vendredi et samedi (malgré une 3è place vendredi en 135 avec Defi de Boisy) coiffe au poteau, et avec deux chevaux, tous les héros des jours précédents : il arrache la victoire avec Darling de l'Angevine et finit 3è avec Quel Filou 13, très attendu, dans un barrage...à 3. Vainqueur l'an dernier avec H, Mathieu affronte comme seul autre rescapé du premier parcours Bernard Briand Chevalier, 2è associé à Dahna de Ponthual.

Impressionnant... Vainqueur ici même l’an dernier avec H, Billot confirme la grande forme de ses chevaux, en particulier le génial Quel Filou 13, de retour après 8 mois de convalescence. Il abandonnera au barrage, pour le préserver. Mais sa fille d’Air Jordan, Darling de l’Angevine, après une saison 2022 plus que prometteuse où elle s’était imposée à Compiègne (60) en août dernier, a assuré le relais avec une belle aisance. Elle offre à son cavalier la 18e victoire du circuit Grand National.

La très prisée "Tournée des Grêlons" d’Auvers a attiré comme chaque année du beau monde, les cavaliers venant accompagnés de leurs meilleurs jeunes chevaux et de leurs cracks. Alain Hinard était touché au micro de Cheval TV de pouvoir compter sur la fidélité de cavaliers comme Nicolas Delmotte, Alexandra Francart, et tous les autres, comme une famille qui se retrouve chaque année en début de saison, et tant pis s’il pleut, vente ou grêle. On a frôlé les 1 700 départs, dont 43 dans la Pro Elite Grand Prix 1m50. 

Quentin Perney, traditionnel chef de piste avait prévenu : le Grand Prix serait aux cotes, sans la technicité de mai ou juin, mais «  assez sérieuse avec la rivière, un triple mis en fin de parcours.".

En effet. 3 couples seulement se qualifient au barrage. Les héros de la Pro 1 qualificative du samedi, Alexis Deroubaix et Castel du Plessis, sont les plus rapides des 4 points. 4è de l’épreuve, ils engrangent des points précieux pour sa nouvelle écurie.

Quant à Bernard Briand Chevalier et sa jument Dahna de Ponthual, sa 2è place (Goldfever, Han x Calypso d’Herbiers SF), confirme là, après une saison 2022 exceptionnelle, un début de saison tout aussi prometteur, accrochant à leur tableau de chasse un 2è podium 2023 aux côtés de sa victoire de Royan.

Mathieu Billot : "Ravi de cette nouvelle victoire : l'objectif est de le gagner (le circuit, ndlr) de nouveau cette année. Darling est en grande forme en ce moment. Elle avait déjà très bien sauté la semaine dernière à Jardy et était déjà sans-faute le 1er jour. Je suis ravi de sa victoire. La suite se sera sûrement Vichy dans 15 jours et les Championnats de France à Fontainebleau".

Samedi

Sous les yeux de Madame de Moussac, sponsor de son écurie sur le circuit fédéral pour la première année, Alexis Deroubaix aura été le plus vite dans la Pro 1 Vitesse 1m45 avec Castel du Plessis, le fils d’Orient Express*HDC en 68’’73. Son cher compagnon de route, Aldo du Plessis, ne démérite pas, 10è sans-faute.

Nicolas Layec n’est pas en reste : 2e avec l’étalon de 9 ans Echo du Galopin (Ogrion des Champs*hn) à un dixième de seconde seulement, il est 7è à moins de deux secondes avec la fille de Kannan et Myrtille du Valon, Dora du Valon. La troisième place est pour Nicolas Delmotte avec Citadin du Chatellier (L’Arcdetriomphe*boismargot), auréolé de ses trois victoires au CSI2*-3* d’Oliva, venu à Auvers en vue du CSI3* de Grimaud (83) dans deux semaines. Il installe également à la 6è place Jeck K (Brainpower), un Kwpn de 9 ans très prometteur.

Vendredi

Ahurissant. Reynald Angot et Untouchable Gips*HDC, le fils de Portofino 46 par Socrate de Chivre remportent la Pro 1 GP 1,45m, prélude du GP Pro Elite comme lors de la 1è étape de Jardy la semaine dernière. Et, comme il y a huit jours, Reynald installe à la 3è place son autre monture, l’étalon anglo-arabe Chrome d'Ivraie, le fils de Jarnac (x Tigris AA). Partis les premiers ils ont affronté la chute d’un obstacle dû aux vents violents, mais terminent sans-faute, peu après 13h, comme 14 autres couples sur les 37 au départ. 

Au barrage le couple mettra le même talent et la même détermination pour l’emporter au barrage, les plus rapides en 37.50 secondes. Nicolas Layec, cavalier de l'écurie Bruno Rocuet, bouclera le second parcours avec une seconde de plus au compteur avec l’étalon SF Best Of Iscla (Diamant de Semilly x Kannan). À moins de deux secondes, Reynald et Chrome d'Ivraie, l’étalon anglo-arabe fils de Jarnac (x Tigris AA) qui s’était emparé da la victoire au Grand National du Mans en fin de saison dernière, réalisent un autre sans-faute, et s’offrent la 3e place.

Prochaine étape : Vichy (03) du 6 au 9 avril

C. Robert

27/03/2023

Actualités régionales