- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE AC Print de CCE - Lion d’Angers (49) : Doublé Maxime Livio

  • Le podium : Maxime Livio, 1er et 2e, Gwendolen Fer, 3e (© FFE/PSV)
    Le podium : Maxime Livio, 1er et 2e, Gwendolen Fer, 3e (© FFE/PSV)
Après Saumur (49) et Pompadour (19) fin avril, les cavaliers de concours complet avaient rendez-vous ce week-end au Parc départemental de l’Isle Briand du Lion-d’Angers, dans le Maine et Loire, pour la 3e des cinq étapes du circuit Grand National FFE – AC Print de cette saison. À l’issue des trois tests programmés de vendredi à dimanche sous un soleil estival, le Bourguignon de 31 ans installé à Saumur Maxime Livio et le SF de 14 ans Qalao des Mers créent la surprise en battant les 1er et 2e au provisoire depuis le dressage, Karim Laghouag/Entebbe de Hus et sa collègue d’écurie, Gwendolen Fer/Traumprinz. Scénario d’un beau doublé.


Pour ce 3e acte du circuit, pas moins de 37 couples avaient décidé d’engager cette étape. Comme à Pompadour, c’est Karim Laghouag, cavalier de l’écurie Equithème - Jimenez FVA qui signe vendredi la meilleure reprise de dressage avec l’étalon noir Entebbe de Hus (Hann, Embassy). Avec 25,6 pts, il devance sa coéquipière d’écurie, Gwendolen Fer associée au Trakkener Traumprinz (25,9 pts). Pour sa première participation à ce niveau d’épreuve, l’Occitane Marie-Charlotte Fuss, ambassadrice de l’écurie Le Paturon, déroule une très belle reprise avec Sillas de la Née (Sir Oldenburg, Old) et rentre ainsi dans le tiercé provisoire avec 27,7 pts.


Samedi en fin de matinée et sous les yeux du staff fédéral dont Michel Asseray, DTN adjoint en charge de la discipline et de Thierry Touzaint, sélectionneur national, les couples étaient attendus sur le cross construit sur l’ensemble du Parc départemental de l’Isle Briand. Trente-deux efforts étaient au programme de ce parcours dont deux gués dans un temps optimum de 6 minutes et 35 secondes. Sur les 37 couples, 18 réussissent à rentrer dans le temps imparti et sans encombre dont le couple leader du classement provisoire : Karim Laghouag/Entebbe de Hus (Iolisco de Quinhon) et sa coéquipière Gwendolen Fer avec Traumprinz.


Moins de chance pour Marie-Charlotte Fuss qui est victime d’une chute sans gravité dans le gué qui l’élimine de ce fait de la compétition. C’est donc Maxime Livio et Qalao des Mers, le couple qui remportait son premier CCI 4* à Pau en 2016, 2e à Lexington l’an dernier, qui grappille une place à l’issue du cross et remonte ainsi à la 3e place. Il en profite également pour placer à la 4e place sa deuxième monture, la fille de Chef Rouge, Tina de la Fieffe.


Le Saumurois Matthieu Van Landeghem avec Safran du Chanois*ENE-HN (Fango In Blue, Aa) se positionne quant à lui à la 5e place. Brice Luda avec l’étalon de 9 ans Valère de Bonnières (Quarnac du Mesnil), Karim Florent Laghouag avec le 15 ans Punch de l’Esques (Hermes d’Authieux, Aa) et Thibault Fournier avec le SF Siniani de Lathus (Volchebnik) complètent le Top 8 au soir de ces deux tests.


Dimanche, toujours sous un soleil estival, le test du saut d’obstacles a donné du fil à retordre aux 32 couples encore en lice. Seuls 13 duos ont réussi à terminer sans pénalité le parcours dessiné par Jean-Pierre Cosnuau. Comme lors de l’étape précédente, Karim Laghouag laisse échapper la victoire sur cet ultime test. Avec deux barres à terre, le couple rétrograde à la 11e place. Quant à Gwendolen Fer, une faute l’empêche également de s’imposer dans cette Pro Élite. C’est donc Maxime Livio qui l’emporte finalement avec Qalao des Mers en réalisant le tour parfait. Également sans faute avec Tina de la Fieffe, il s’empare par la même occasion de la 2e place du classement individuel.


Gwendolen Fer, 3e permet donc à son écurie Equithème - Jimenez FVA de monter sur la deuxième marche du podium. La dernière marche est pour l’écurie S2J0 avec la 4e place de Brice Luda et Valère de Bonnières.


Les épreuves Pro 3, Pro 4 ont été annulées en raison des mesures sanitaires, ainsi qu’une épreuve Amat 1 (deux épreuves rassemblées en une seule vu le nombre d’engagés).


Prochaine étape : Le Pin au Haras (61) du 21 au 24 juin.


Classement de la Pro Elite :


1. Maxime Livio/Qalao des Mers (28,3 pts)


2. Maxime Livio/Tina de la Fieffe (28,9)


3. Gwendolen Fer/Traumprinz (29,9)


4. Brice Luda/Valere de Bonnieres: (31,2)


5. Karim Florent Laghouag/Entebbe de Hus (31,7)


6. Thibault Fournier/Siniani de Lathus (32) 


7. Lionel Guyon/Tactic de Lalou (32,2)


8. Hélène Vattier/Quito de Baliere (32,4)


Classement des Ecuries pour l’étape du Lion d’Angers :


1. Ecurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Victor Levecque)


2. Ecurie Equithème (Karim Laghouag, Gwendolen Fer et Julie Simonet)


3. Ecurie S2JO (Brice Luda, Raphael Cochet et Tiffen Berger)


4. Ecurie Forestier Sellier (Thibault Fournier, Alexis Goury et Chiara Autin)


5. Ecurie Equiperformance (Christopher Six et Lionel Guyon)


6. Ecurie Parcours Conseil (Hélène Vattier, Caroline Chadelat et Victoire de Muizon)


7. Ecurie Kep - Edhya (Edouard Chauvet et Arianna Schivo)


8. Ecurie Carosserie Paillard – Audi 81 (Rodolphe Scherer et Aurélien Leroy)


Epreuve Pro 1


En Pro 1 ils étaient 46 à prendre le départ des trois tests. 6 élimination, 3 pour chute sur le cross, et un abandon émaillèrent le test de cross. C’est le Saumurois Alexis Goury qui l’emporte, deuxième à l’issue du test de dressage avec le 9 ans Vidocq de Tael (L’Arc de Triomphe), dont c’était la 3e Pro 1 de la saison. Le jeune cavalier des Yvelines Victor Levêque en effet, remportant le test du dressage avec l’expérimenté RNH MC Ustinov, 11 ans, va perdre deux points de temps sur le cross, et un point au saut d’obstacle, et perdre da première place. Ils se retrouvent sur la deuxième marche du podium, à deux dixièmes de point. La jeune cavalière de l’Eure, Thaïs Meheust, troisième à l’issue du dressage avec le gris Risotto Mail, fils de Jaguar, maxi sur le cross, perdra tout espoir de podium à cause de 4 points sur le test du saut d’obstacle, majoré d’un 4 points de temps dépassé. C’est donc le jeune cavalier de l’Oise Romain Sans, engagé pour la 1re fois sur une Pro 1 avec Unetoile de la Serre, fille de Quaprice Boismargot Quincy,qui remonte de sa 11e place au dressage grâce à 8 petits dixièmes de points de temps dépassé au cross, et un saut d’obstacles parfait.


Romain Sans partage son expérience sur la Pro 1 : « La jument réalise une belle reprise qui vient récompenser le long travail d’hiver. Le cross, qui se courait le samedi, était difficile, avec plusieurs combinaisons délicates sur le terrain très galopant du Mondial du Lion. Soucieux de soigner ce premier parcours de Pro 1, nous prenons avec Unetoile deux secondes de temps dépassé, mais sommes sans-faute aux obstacles. Pour une première participation à une Pro 1, Unetoile réalise un très bon concours en étant parfaitement à mes ordres sur les 3 épreuves : nous formons tous les deux un couple qui se connait de mieux en mieux, et c’est très satisfaisant pour moi. Cela augure, je l’espère, de belles épreuves à venir ! »


Amat Elite


Des quarante-cinq couples au départ de l’Amateur Elite, seuls dix-neuf viendront à bout du cross, qui comptera pas moins de 6 chutes. La Morbihanaise Marine Castagne, grand vainqueur au dressage avec la belle reprise de l’étalon-maison de 9 ans Villabong’ka (Tinka’s Boy), espérait sans doute réitérer sa belle victoire du CCE de Vannes en août 2017. Mais elle va perdre cet avantage sur les deux autres tests : pénalisée de quatre points de temps sur le cross, elle recule à la 10e place à cause de douze points à l’hippique. Il n’en fallait pas plus au jeune cavalier de Maine-et-Loire Maxence Philippeau, 2e au dressage avec l’étalon noir Barbados (G Kupido, Ae), dont c’était la 3e sortie de la saison, pour l’emporter, sans-faute à l’hippique et un petit 4 dixièmes de point de temps au cross. Shanna Benhamou, venue des Yvelines et la jument belge Glamour Girl C (Winningmood), 12e reprise de dressage, va effectuer un cross maxi (ils ne seront que 8) et réaliser un sans-faute à l’hippique; le couple se retrouva sur la deuxième marche du podium. La jeune cavalière de Saumur, Solene Regnier va réaliser la même performance avec l’étonnant hongre gris de 7 ans Belouga de Belheme (Corofino, Holst), et remonter de sa 13e place au dressage à la troisième place finale.


31/05/2018

Actualités régionales