- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN de Dressage : Stéphanie Brieussel et Amorak dominent au Mans


11/03/2019
    
La saison 2019 du Grand National de dressage se lançait ce week-end du 10 mars au Pôle Européen du Cheval. 36 couples étaient engagés dans le Grand Prix dont Jean-Philippe Siat et Stéphanie Brieussel. Jean)-Philippe Siat nous livre ses espoirs et ses objectifs.

En déroulant une reprise propre et efficace dans les exercices, c’est la cavalière de l’équipe de France Stéphanie Brieussel qui allait avec Amorak mettre tous ses adversaires d’accord en décrochant la victoire. Jean-Philippe Siat s’offre la 4e place.

« Je suis très content de son comportement. On a fait certains choix techniques depuis son dernier concours qui semblent avoir payé. Et ça, c’est satisfaisant car la jument est en pleine progression. Elle est en pleine construction puisque c’est sa première saison à ce niveau. On cherche toujours les réglages et les compétitions sont idéales pour cela. C’est les concours qui nous apportent des réponses. On pourra commencer dans les semaines qui viennent à prendre plus de risques, à mettre plus d’expression, même si cela n’a jamais été le critère manquant chez elle. On avait plus à résoudre les problèmes de contact. Maintenant il faut sécuriser les choses, faire en sorte que cela soit régulier et caler dans le temps. Il y a encore des petites fautes, des choses qui pourraient être plus fluides plus agréables à regarder mais on sort avec 69 % » analysait le cavalier avant de reprendre.

Les objectifs

« La Fédération nous a fixé un objectif à 70 % et à terme à 71 %. On n’en est pas loin mais on sait que l’on n’est pas à 100 %. Les championnats d’Europe sont un objectif, on les garde dans un coin de notre tête. Ce n’est pas l’objectif déterminant. On n’est pas loin dans les critères, on a déjà une performance à 70 % qui peut nous amener dans le groupe 1. Mais mon objectif est de penser Tokyo 2020 et aussi les JO 2014. La jument aura alors 17 ans. Il n’y a pas de raison, si elle est en parfaite condition physique, à cet âge elle connaît parfaitement son métier donc en général ça va assez bien. Par contre si on sent que la jument a besoin d’une pause, on la fera et donc cela nous éloignera peut-être des Championnats d’Europe. Néanmoins on suit les stages fédéraux et on suit le plan imposé. Je souhaite que l’on ait le plus de cavaliers possible qui entrent dans les critères pour avoir le choix. Mais en aucun cas je ne la surentraînerai pour cela » conclut le cavalier.

Mariage

Jardy, ensuite les internationaux de Saumur et Compiègne seront au programme du couple : « On travaille pour être si possible et si ça marche en équipe de France pour Compiègne, car il reste Jardy et Saumur pour faire les performances attendues ».
Après Compiègne, Jean-Philippe prendra quelques jours pour son mariage. « En juillet les Masters pro, le Grand national et mi-juillet, peut-être l’Angleterre, mais avec le Brexit, ce sera peut-être compliqué d’emmener les chevaux, donc on préfèrera Deauville, c’est un très beau concours. Après s’il y a les Championnats d’Europe tant mieux, sinon ce sera le Grand National de Compiègne. Je veux tourner sur les internationaux et les Grands Nationaux car j’ai un sponsor, Kineton-Race Photo qui me suis depuis 7 ans je crois et que je veux remercier en me montrant sur ces différents concours ».

S.Proust

Le classement du Grand National

1. Stéphanie Brieussel, Amorak (Ecurie Equieer-Lamantia Couture), 71,130; 2. C. Chavignac, Lights of Londonderry (Ecurie Cavalcar-Devoucoux), 69,58; 3. Nicole Favereau, Ginsengue (Ecurie Forestier Sellier- E Riding Solution), 69,543; 4. Jean-Philippe Siat, Lovesong (Kineton-Race Photo), 69,217.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°309 du 08 Mars 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre