- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN Auvers : Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z, bis repetita

  • Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z
    Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z "explosent" cette saison (Photo FFE/PSV)
C'est à Auvers Carentan dans les installations d'Alain Hinard que se disputait du 19 au 22 août la 9e étape du Grand National FFE - AC Print de CSO. Après sa victoire lors de l'étape au Haras de la Vallée - Notre Dame d'Estrées, Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z s'imposent (Ecurie Ar Tropig- Or Vet) à nouveau à Carentan. Le couple en pleine ascension devance Alexis Deroubaix et Bornthis Way Chapelle, vainqueurs la veille, 2è devant Axelle Lagoubie et Caligula de Vains.

Ils étaient 33, ils ne seront plus que 3 au barrage, lors de cette 9è Pro Elite de la saison. Verdict sans appel, puisque Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z (Florian de la Vie*Bazooka x Clinton), déjà gagnants du Grand National de Notre Dame d’Estrées, et dont la saison est impressionnante, s’imposent comme les seuls doubles sans-faute du barrage.

Alexis Deroubaix, remportait déjà la vitesse 1m45 de vendredi de la ville de Carentan les Marais et de Communauté de Communes de la Baie du Cotentin avec Bornthis Way Chapelle (Kashmir van't Schuttersho), dans les grandes largeurs, devant Patrick Gimbal et Bagatelle de Granlieu (Diamant x Quick Star). Axelle Lagoubie réalisait déjà le 3è meilleur chrono avec Caligula de Vains (Helios de la Cour II). Alexis s’offrait également le luxe de placer à la 4è place Untouchable Gips*HDC (Portofino 46*La Silla).

Deux des meilleurs de la qualif’ vendredi se retrouvent au barrage de la Pro Élite, mais ne parviennent pas à transformer l’essai : ils vont tous deux à la faute ; Plus rapide de deux seconde qu’Axelle, Alexis prend la 2è place, Axelle est 3è.

Louis Pichon et Solitude au Vent

Dans la Pro 1 Grand Prix 1m45 disputée en fin d'après-midi du jeudi et dessinée par Quentin Perney, il étaient 29 couples à s'élancer. Le parcours poussa trois couples à l’abandon.

Neuf d’entre eux seulement se qualifient pour le barrage. Parmi eux, Margaux Rocuet, engagée avec 3 chevaux dans cette épreuve, est qualifiée avec deux d’entre eux ; privée de barrage pour un point de temps dépassé avec la jeune Dora du Valon (Kannan x Quidam de Revel), elle réalise un sans-faute avec la non moins jeune Dubai du Cèdre (Baloubet du Rouet x Diamant de Semilly), en 42’’41. 

Deux autres cavaliers seront moins rapide, privilégiant le sans-faute : Teddy Tellier et le Holsteiner Continuum (Contender), en 44’’27, et Edouard Chauvet en selle sur Zia Mia de la Bonn Z (Zandor Z), en 44’’61. Ils seront respectivement 4è et 5è.
C’est Louis Pichon associé à Solitude au Vent qui l'emporte, la fille de Quaprice Boismargot Quincy, après un double sans-faute extrêmement rapide, où il prit tous les risques : 40’’03, soit près de deux secondes et demi sur Margaux Rocuet. 

La 3e place est pour Eric Février en selle sur Aline d'Helby, les vainqueurs du Betton Jump, pour quatre dixièmes de seconde.

C.Robert

9e étape du circuit Amateur Gold Tour FFE - Esthederm à Auvers (50)  : Victoire de Jérémy Schillewaert et Nagano Celco à Auvers

La semaine précédente avait déjà lieu la 9e étape de l’Amateur Gold Tour FFE - Esthederm de la saison 2021 débutée mi-juin. C’est dans les installations d’Alain Hinard et de son équipe à Auvers dans la Manche qu’elle s’est disputée. Vingt-trois couples étaient au départ du Grand Prix 1m25 dessiné par Alain Lhopital et programmé en début d’après-midi. Victoire de Jéremy Schillewaert et Nagano Celco au final !

 

C’est sur la piste du Château que s’est couru le Grand Prix dédié aux Amateurs, prévu juste avant celui du 2*. Seuls trois couples ont réussi à signer le parcours parfait lors de leur passage sur la piste en Toubin & Clément. Cinq se font piéger avec une barre au sol dont Anne-Sophie Vancrayelinghe avec Printemps de Saussy, sacrée Championne d’Europe Vétérans en individuel et par équipe au Mans (72) il y a seulement quelques semaines. Elle finit au pied du podium. 

Vainqueur de la première épreuve 1m20, Jérémy Schillewaert et Nagano Celco, redoutables dans les épreuves auxquelles ils participent en Amateurs, ont prouvé de nouveau leur grande forme en s’imposant dans ce Grand Prix du circuit fédéral. Même scénario pour le couple normand qu’en 2018 lorsqu’il s’était déjà imposé lors de l’étape de Barbizon (77). Deux épreuves lors de l’étape, deux victoires !

La 2e place est pour Maïté Gautier, également double sans-faute avec Ghana H de Tertre. Bénédicte Vannier, qui avait participé à l’étape de Canteleu (76) au mois de juillet, termine quant à elle 3e avec Varkava. 

La réaction de Jérémy Schillewaert : « Nagano, né à la maison, est en pleine forme, je ne le vois pas vieillir. Il a toujours la même envie de gagner, c’est incroyable ! Deux épreuves et deux victoires, c’était l’objectif en venant à Auvers et tout s’est déroulé comme je voulais. Jusqu’à mes 18 ans j’habitais à Saint-Lô donc ça fait toujours plaisir de gagner dans la Manche. Toute ma famille était présente, on a passé un super week-end et en plus les résultats ont suivi donc je ne pouvais pas espérer mieux pour notre retour sur le circuit Amateur Gold Tour FFE-Esthederm. Notre dernière étape était Barbizon en 2018, on avait gagné aussi l’épreuve de vitesse et le Grand Prix puis ensuite je n’ai pas fait d’autres étapes car c’est compliqué avec mon travail. Malheureusement, Auvers était l’unique étape de la saison puisque j’étais en vacances cette semaine. Pour la suite de la saison, on n’a pas encore de plan… si ce n’est que de remettre notre titre en jeu dans la finale du Cavalassur Top 10 à Deauville. »

Que fait Jérémy Schillewaert ?

« J’ai 24 ans et je travaille dans une concession automobile. Je pratique le saut d’obstacles et le rallye automobile. J’ai débuté tranquillement l’équitation sans me brusquer puis j’ai commencé à monter Nagano et depuis on prend un plaisir fou à chaque parcours depuis maintenant 13 saisons. J’ai offert logiquement le coffret Esthederm à ma maman puisque c’est elle qui s’occupe depuis tant d’années de Nagano, c’est donc une façon de la remercier. Merci beaucoup à ma sœur Laure qui me le travaille la semaine et à mon papa qui me coache parfaitement. »

Classement du Grand Prix - CSI Amateurs - 1m25 d’Auvers :
1. Jérémy Schillewaert (FRA)/Nagano Celco (0+0 et 43’’36)
2. Maité Gautier (BEL)/Ghana H de Tertre (0+0 et 44’’64)
3. Benedicte Vannier (FRA)/Varkava (0+0 et 52,74)
4. Anne-Sophie Vancrayelinghe (FRA)/Printemps du Saussy (4 et 74’’40)
5. Sophie Le Personnic (FRA)/Crystal de Roqueline (4 et 75’’08)
6. Remi Pierart (FRA) et Carlitot Aubourgère (4 et 76’’39)
7. Auréline Demay (FRA)/Le Diamant I d’Asschaut (4 et 78’’08)
8. Catherine Dahn (SUI)/Ever Spring (4 et 78’’26).   

24/08/2021

Actualités régionales