- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gloria Casa Ballonga championne de France des 2 ans

L’événement Femelles SF rendait ce jour samedi 1er septembre sur la carrière des Princes  son verdict en ce qui concerne les femelles de 2 ans, au nombre de 38. C’est Gloria Casa Ballonga qui remporte la palme. Cette pouliche, fille de Vagabond de la Pomme est née dans l’élevage de Doreen Espeel, l’élevage du Borget dans le Pas-de-Calais, et fut préparée par Frédéric Wawrzyniak. 2è Grigane de Fontenille, fille d’Excalibur de la Tour Vidal, née chez Dominique Finet. 3è Gazelle du Salbey, fille de Ninio de Rox, est née chez Alain Bonafons.

C’est depuis 2011 que le Stud-Book Selle Français a lancé ce circuit de sélection spécifique à destination des futures reproductrices et compétitrices. Les pouliches sont évaluées au modèle, allures et saut en liberté, ainsi que sur des critères de valeur génétique, afin de mettre en avant cette « Voie Femelle », point névralgique de la sélection d’un Stud-Book.

Gloria Casa Ballonga est une fille du sBs Vagabond de la Pomme et Cupcake du Borget, fille elle-même d’Ombre de Toscane et Numero Uno. L’expertise de cette lignée maternelle (Fanny du Murier, Toscane, Camarade Rapide), lui vaut la note de 10/10. Elle obtiendra également la meilleure note au modèle : 16,75. C'est la seule dont la note totale est supérieure à 17 : 17,27. C’est l’Espagnol Miquel Alejandro Marly, dont l’élevage est proche de Barcelone, présent à Fontainebleau, qui a acheté la pouliche alors qu’elle était encore dans le ventre de sa mère. Cet éleveur espagnol, qui a quatre poulinières chez lui, aime les souches françaises et belges, et parcourt l’Europe à la recherche des meilleurs. Le « feeling » avec Doreen Espeel fut déterminant. 

Sa dauphine, Grigane de Fontenille, est une jument bai foncé, fille d’Excalibur de la Tour Vidal et Korrigane Mail par le Holsteiner Sandro. Sa 2è mère, Adoret, est la mère de Jaguar Mail et Katchina. Elle est née chez Dominique Finet dans le Puy-de-Dôme. Avec un total de 16,45 aux notes, le saut en liberté est un de ses points forts, avec une des meilleures notes : 17,62, qu’elle partage avec la 6è, Garipierre, fille de Jarnac.

3è, Gazelle du Salbey est une fille de Ninio de Rox, et Rasta des Monts par Live du Theil. Elle est née dans le Calvados chez Alain Bonafons. Sa note glabale est de 16,33, le saut en liberté de 16.

La 4è est Griotte de l’Epinette (Lucciano), elle est née chez Isabelle Théry dans la Somme et totalise la belle moyenne de 16,26, et l’atelier du saut en liberté lui vaut la note de 16,75.

5è, avec la note de 16,19, Gazelle du Mont d’Or est née chez Mathilde Picot à Longevilles Mont d’Or dans le Doubs. C’est une fille de Kannan et Cibèle de Montsec par Silverstone. Elle obtient l’excellente note de 8/10 pour la lignée maternelle, et totalise 16,19 de note globale, à égalité avec Garipierre. Ce sera son point de bonification de sa lignée maternelle qui lui vaudra de l’emporter.

6è, Garrypierre, est née au haras de Garry Pierre, à Neung Sur Beuvron, dans le Loir-et-Cher. C’est une fille de Jarnac et Tournepierre par Dollar Dela Pierre. Avec la note globale de 16,19 également, elle partage avec la 2è l’excellente note de 17,62 au saut en liberté.

7è, Goldwing Hebbflyer est une fille de Vagabond de la Pomme et Minette de Beausoleil par Esterel des Bois. Elle est née chez Benoît Hebbinckuys, à Marray en Indre-et-Loire. Elle totalise une note de 16,17, son saut en liberté la note de 15,62.

8è enfin, Gabbana Laumaie est née chez Stéphnaie et Pierriock Roulier, au Lion d’Angers. C’est une fille du Holsteiner Contendro et Shalimar Fontaine par Burggraaf. Elle totalise 16,11 au classement général, et son saut en liberté lui vaut la belle note de 17,12.

C. Robert

 

 

 

01/09/2018

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales