- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Galaa la Marsa et Gino des Luthiers dominent la génération des 4 ans

  • Galaa la Marsa championne des 4 ans avec Edouard Fiocre
    Galaa la Marsa championne des 4 ans avec Edouard Fiocre
  • Le champion Gino des Luthiers, né dans les Vosges chez Jean-François Morizot, avec Aurelien Georges Picot
    Le champion Gino des Luthiers, né dans les Vosges chez Jean-François Morizot, avec Aurelien Georges Picot
  • Femelles : Girl Power Dk 2me élite avec Elliot Souster
    Femelles : Girl Power Dk 2me élite avec Elliot Souster
  • Femelles : Galactée de Tivoli, 3e elite avec Marina Gibert Raya
    Femelles : Galactée de Tivoli, 3e elite avec Marina Gibert Raya
  • Femelles : Graceandfire de Lure, 4e élite avec Tony Cousin
    Femelles : Graceandfire de Lure, 4e élite avec Tony Cousin
  • Femelles : Gaia de Lure 5e élite avec Beranger Oudin
    Femelles : Gaia de Lure 5e élite avec Beranger Oudin
  • Mâles et Hongres : Ginko du Rouet, 2e élite avec Gautier Pistiaux
    Mâles et Hongres : Ginko du Rouet, 2e élite avec Gautier Pistiaux
  • Mâles et Hongres : Grabuge, 3e élite avec Elodie Frotiée
    Mâles et Hongres : Grabuge, 3e élite avec Elodie Frotiée
  • Mâles et Hongres : Gasco des Prés, 4e élite avec Eric Lelièvre
    Mâles et Hongres : Gasco des Prés, 4e élite avec Eric Lelièvre
  • Mâles et Hongres : Groovy Semilly, 5e élite avec Alexis Gourdin
    Mâles et Hongres : Groovy Semilly, 5e élite avec Alexis Gourdin
Deux cent quarante cinq "G" SF-AA (et vingt neuf ASB) nés en 2016 étaient engagés dans la première qualificative des 4 ans mardi 29 septembre contre deux cent quatre vingt douze l'an dernier. Les Champions ont joué de leur modèle avantageux et ont évidemment bouclé un double sans faute. Détail du podium.

Elles étaient trente et une à aligner le score parfait à l'issue des deux tours dont Galaa la Marsa (Qlassic Bois Margot X Le Tot de Semilly), née dans la famille de Michel Uzan (Villeparisy-77) qui passait en fin d'épreuve du Championnat avec un peu de pression sur les épaules face à Girl Power DK (By Ceira DK X Cash, Holst), classée finalement deuxième. Mais Edouard Fiocre n'a pas craqué bouclant son Championnat avec 3.80 points. " Je suis pleinement satisfait du potentiel de la jument et ravi de la confiance accordée par ses propriétaires depuis quatre ans " témoigne le cavalier de l'Ecurie des H à Montigny s/Loing, venu à Fontainebleau avec sept chevaux dont deux 4 ans finalistes. " On travaille bien ensemble. Ils vivent leur passion, je mets des moyens pour leur faire plaisir ". Edouard monte Galaa la Marsa depuis fin 2019 et constate qu'elle a considérablement évolué au fil des semaines se montrant très conciliante au travail. C'est le troisième produit de la mère qu'il monte "...et celle la est la plus studieuse" ajoute t'il. La Championne provient d'une souche de qualité, forte de quelques indicés ISO 135 et plus où l'on trouve surtout Obelix le Bon (Grand d'Escla), ISO 167/90, d'abord monté par Michel Uzan jusqu'à 7 ans puis vu en Coupe des Nations (Ligue 2) avec l'amateur Philippe Moles. Christophe Grangier, cavalier de quelques bons "La Marsa" et qui avait recommandé Edouard aux Uzan lors de son départ pour la Normandie, avait bien figuré à Fontainebleau avec l'intéressante Alaalaa La Marsa(Quaprice, Holst), ISO 131/16, soeur de Galaa, désormais à l'élevage. 

Girl Power DK (By Ceira d'Ick X Cash, Holst) était pilotée par Eliott Souster à qui le haras normand (27) de Richard D'Ick fait confiance. Elle termine à 3.81 points. On lit un peu de déception dans les yeux du naisseur et propriétaire qui constate que le modèle de Girl Power DK " l'a légèrement desservi au final. Mais je suis ravi des démonstrations de ma jument, bondissante sur chaque saut, très à l'écoute et toujours très ou parfois trop motivée pour sauter sur des côtes autour de 1.15m. Je vois plus loin que cette Finale et je pense qu'on reverra encore Girl Power DK dans les années à venir " Eliott confirme. " Elle ne s'économise jamais ". La vice Championne met en évidence By Ceira d'Ick (Stakkato, Han et Fein Ceira par Landadel, Holst), jeune étalon fort bien né (père, mère et grand mère ont glané des titres en CSIO sur 1.60m) dont il se dit que la production s'annonce prometteuse. Il aurait fait autour de deux cents juments cette année alors que l'année de naissance de Girl Power DK, seuls dix sept poulains SF sont enregistrés à SIRE.  

Le podium du Championnat est complété par la normande Galactée de Tivoli (Vagabond de la Pomme, sBs X Mozart des Hayettes, sBs), 3ème à 4.02 points, née pour le compte de Jean-Paul Chauvin (Valognes- 50) mais propriété de Sébastien Tence qui avait acquis la jolie bai suite à une deuxième place au Régional de Saint-Lô. Il connait la souche pour avoir notamment valorisé Circée de Tivoli, Championne des 3 ans du Selle Français, Quassiopée de Tivoli (Hélios de la Cour II), ISO 156/13. Cette Galactéede Tivoli s'est montrée très à l'aise sur les barres, assez facile à piloter par sa cavalière Marina Gibert Raya et n'a aucunement hésité sur les enchaînements alors que d'autres, plus regardants, ont peiné, surtout le premier jour sur une piste peut-être un peu exigüe, en tous cas pas si simple à monter contrairement à Mercredi où les meilleurs ont pu évoluer sur un Petit Parquet neuf au sol silencieux et visiblement très confortable.  

Au départ

Avec cent vingt trois sujets l'an dernier le lot de juments est moins important et descend à quatre vingt seize sujets engagés en 2020. Cela pourrait confirmer ce qu'on pressentait à savoir que les éleveurs ont sans doute été un peu frileux ou réservé pour valoriser leurs bonnes reproductrices sur le Cycle Classique. Covid et bouleversements de toute nature obligent. Les coûts ne baissent pas, l'absence de gains a aussi démotivé. C'est un problème. Certains auraient donc préféré arbitrer en faveur d'opportunités de transfert pour les sujets de bonne génétique. 

Le nombre de hongres et d'ASB varie peu quand le nombre de concurrents mâles SF-AA baisse sensiblement passant de soixante quinze entiers en 2019 à soixante et un cette année parmi lesquels on note dix sept 4 ans engagés issus du testage des 3 ans SF-AA réalisé à Saint-Lô fin décembre 2019 dont un unique anglo-arabe (le seul anglo-arabe du testage), Gulliver Champeix, aa classé Excellent.

Tous les 4 ans arrivaient vierges de toute évaluation préalable, le bouleversement du calendrier estival 2020 n'ayant pas permis de leur attribuer leur note de N.E.P sur les traditionnels C.I.R. Ce fut donc leur premier exercice bellifontain avant d'enchaîner en piste. 

Podium des mâles et hongres SF-AA

Sacré Champion de France des Mâles et Hongres SF-AA avec Aurélien Georges Picot, Gino des Luthiers (Giovani de la Pomme, Bwp et Urbane des Luthiers par Quaprice, Holst) fera sans doute plaisir à son naisseur Jean-François Morizot (88), engageur très régulier des Grandes Semaines de Fontainebleau. Son père, l'international Giovani de la Pomme, n'est pas (encore) considéré comme un reproducteur qu'on s'arrache mais il a montré de réelles aptitudes sur 1.60m avec Julien Epaillard qui a pris la suite de Maelle Martin qui l'avait d'abord révélé. Provenant de la descendance Selle Français de Venue du Thot, Gino compte une myriade de collatéraux remarquablement indicés dans sa lignée maternelle dont certains portent haut les couleurs "Semilly" de Jules Mesnidrey (La Barre de Semilly- 50). Montrant style et respect associé à un fort passage de dos mercredi mais une envergure qui n'est pas au dessus de la moyenne, loin de là, Gino s'est enroulé sur les barres. Comme sa façon de faire, son modèle est agréable et accuse une certaine modernité. Il pourrait bien prendre le chemin de l'exportation d'après quelques rumeurs.  

Ginko du Rouet (Vagabond de la Pomme, sBs et Chanel du Rouet par Ogano Sitte,sBs) a été remarquablement présenté cette année par Gautier Pistiaux, et ce depuis le testage des 3 ans (2019) où il avait plu aux observateurs pour sa génétique sérieuse et un excellent coup de pattes. La famille Fardin (50) tient là un vice Champion bien armé pour la suite. A noter que Vagabond de la Pomme a deux "Elite" chez les mâles, le 2ème et le 4ème, Gasco des Près, descendant d'une fille de la célèbre Silvana de Kévin Staut.

Pas de grabuge mais des facilités, un beau format musculeux, de la force pour le troisième, Grabuge (Quick Star x Le Tot de Semilly), propre frère du vice Champion du Monde Orient Express/Patrice Delaveau. Elodie Frotiée, cavalière du Haras du Plessis, pour qui c'était le deuxième Fontainebleau, n'a pas tremblé. Grabuge n'est peut-être pas le plus spectaculaire sur les barres pour le moment mais tout est en place pour l'avenir comme on a pu le constater sur le circuit normand où il s'est montré appliqué.

On dénombre neuf juments étrangères (catégorie ASB-Autres stud-book) auquel est attribuée le "Label SHF": Celtic du Lys, Karanjan Sitte, Maybe BrimbellesZ, Qir Royal, Georgette de la Bride, Griffon d'Or de la Guicha, Glamour d'Orival, Quote For Pleasure HPE, Baby Face DK Z. A noter que ces "étrangers" peuvent être évalués au modèle (NEP) s'ils le veulent, mais qu'ils ne peuvent en aucun cas prétendre à un classement dans le Championnat réservé aux Selle Français, Anglo-Arabe. 

P.S.F

Voir les résultats : ici

01/10/2020

Actualités régionales