- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

FX Boudant à la Grande Semaine : doublé dans le Championnat de France des 7 ans, 2è des 5 ans E/H !

  • Gloria des Besnards et FX Boudant à la remise des prix (©FP)
    Gloria des Besnards et FX Boudant à la remise des prix (©FP)
Le 13 août dernier, François-Xavier Boudant remportait de main de maître le Grand Prix du CSI5* de Dublin (IRL) avec Brazyl du Mezel. Ce week-end, le Normand fête l’anniversaire de sa victoire dans le championnat de France des 7 ans avec Falko de Hus*GFE. De retour cette année sur le Grand Parquet avec un piquet de cinq chevaux, le Normand revient avec nous sur cette belle victoire, sa Grande Semaine, et ses objectifs…Cela, c’était avant de savoir qu’il allait réitérer cette année dans ce championnat de France des 7 ans en emmenant sur la première marche du podium Gloria des Besnards, une fille de Cicero Z par Quidam de Revel née à l’élevage familial. Du pur bonheur pour les parents de FX, Monique et Jacky Boudant… Et Itoki de Riverland*GFE est 2è des 5 ans E/H…

Parlez-nous de Dublin, cette si belle victoire avec Brazyl du Mezel…

« Ce week-end s’est passé au mieux, je suis vraiment très content de mon cheval. Il avait vraiment très bien sauté depuis le début du week-end, deux petites fautes dans la Coupe des Nations mais deux très beaux parcours. J’avais un assez bon sentiment. J’abordais le Grand Prix assez confiant, même si on ne sait jamais vraiment ce qu’il peut se passer. Je suis passé au début du barrage, j’ai essayé de le faire au mieux de ce qu’on pouvait. Je ne pensais vraiment pas que ça allait suffire en sortant de piste vu les clients qui restaient après moi. Puis ils sont partis vite, ils ont commis des fautes…C’était mon jour, c’était chouette. » 

 Avez-vous débuté le barrage avec un objectif de rapidité ? 

« Non, il y avait deux endroits où j’aurais pu être plus rapide mais je ne voulais pas prendre tous les risques. J’avais déjà fait le barrage de Dinard sans être classé donc je ne voulais pas recommencer mais ça a prouvé que mon cheval était en forme. Il était déjà sans-faute à Dinard, là il réitère, il rate peu de choses. » 

Quels objectifs avez-vous avec Brazyl ? 

« Il faut que j’en reparle avec le staff fédéral. Tout de suite je n’ai pas de programme pour lui, il n’y a encore rien de programmé. On va voir un peu pour la fin de saison extérieure, Barcelone éventuellement, il faut voir. Ensuite peut-être quelques beaux concours indoor comme Equita Lyon, entre autres. »

Parlez-nous des jeunes que vous avez emmenés à Fontainebleau

« J’en ai 5 ici : deux de 5 ans, un de 6 ans et deux de 7 ans. J’ai deux étalons de 5 ans : Itoki de Riverland*GFE (2ème championnat des 5 ans E/H, ndlr.) et Ichai de Reile, ce sont deux très bons chevaux qui je pense sont très qualiteux, ils ont tous les deux fait une très bonne saison. Surtout Ichai qui est sur un 100% de sans-faute. Ils ont déjà de l’expérience pour leur âge car ils ont déjà fait le circuit étalon. Mon 6 ans, Hemerald des Fay, est un très bon cheval. Un petit peu sensible. Il a commis une faute hier donc malheureusement je pense que ça va être un peu compliqué pour aller au bout. Chez les 7 ans il y a un nouveau cheval qu’on m’a confié (Quastor vd Heffinck) parce que son cavalier est blessé, je le monte jusqu’à la fin du championnat. Puis il y a ma jument, Gloria des Besnards, qui est née à la maison, qui est sans-faute aujourd’hui et qui j’espère qui va faire un bon championnat. J’ai eu la chance de gagner l’année dernière, j’espère faire encore un bon championnat. En revanche le gagner c’est encore autre chose. Nous sommes quand même 130 au départ, tout le monde a un peu le même objectif et à la fin il n’y en aura qu’un. » Dimanche Gloria remporte les 7 ans…

Que devient Falko de Hus*GFE ? 

« Falko va très bien. Il était à Dublin avec moi pour les épreuves 7/8 ans, il fait sans-faute puis 4 points, mais il n’a malheureusement pas été qualifié à la finale, il était juste à la porte. On poursuit sa formation gentiment, il commence à être bien sur 140/145cm. Je ne veux pas aller trop vite, il n’a que 8 ans et il ne faut pas brûler les étapes. Il y a encore des points à améliorer. Je le dis depuis le début, il a vraiment tout pour faire du grand sport. Il a plein de qualités. » 

Satisfait de votre piquet de chevaux actuel ? 

« À part Brazyl il me manque peut-être un ou deux chevaux pour l’accompagner, les autres ce sont des 7-8-9 ans, ils sont encore un peu jeunes, en formation. Donc si j’en avais un ou deux pour épauler Brazyl ce serait bien mais bon, déjà j’en ai un, c’est déjà pas mal. Ce serait vraiment pour tourner tous les week-ends, essayer de monter dans la ranking, etc. » 

Qu’avez-vous comme objectifs ? 

« J’ai déjà la chance d’en avoir déjà coché pas mal cette année, comme une victoire en 5* ou gagner une Coupe des Nations. C’était une Seconde League, maintenant il faut gagner une Super League, ce serait encore mieux. Il y a encore pas mal d’étapes. » 

Propos recueillis par F. Pamart

04/09/2023

Actualités régionales