- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fraude et TVA

Tribune Cette réflexion de la part de Laurent Gallice.« Je m'étonne qu'aucun dirigeant équestre nous « gouvernant » n'ait saisi l'occasion de la fraude sur la viande de cheval pour communiquer sur les problèmes de TVA qui touchent notre milieu professionnel :  éleveurs, marchands, centre équestres.

Je pense sincèrement que le bas prix de la viande de cheval n'est pas seulement le fait de la législation roumaine sur la circulation des chevaux en Roumanie mais également une conséquence de la crise, bien sûr, mais aussi et surtout de l'augmentation de la TVA en Europe qui commence à toucher notre milieu. C'est, je crois, les prémisses du nombre de chevaux important qui va arriver dans les abattoirs.

Cela a déjà commencé en Irlande, en Angleterre et en Belgique. D'où venaient les chevaux qui ont été abattus et sur lesquels on a retrouvé de la phenylbutazone ? Courses, sports équestres, centres équestres?

Pour parler de la France, le nombre important de centres équestres qui s'est développé pour amener la FFE à la 3e place des fédérations sportives, va t-il résister à l'augmentation de la TVA ? Un certain nombre de centres équestres fermeront. Que deviendront les chevaux ? Combien de marchands de chevaux, de cavaliers, d'éleveurs mettront la clé sous la porte ? Que deviendront les chevaux ? Les meilleurs trouveront leur place dans le circuit sportif mais les autres ? L'abattoir certainement!

Le prix de la viande de cheval baissera encore.
Quels trafics cela occasionnera t-il encore?

L'équitation s'est largement développée pour les valeurs qu'elle donne, pour son rapport à l'animal. N'y a t-il pas moyen de jouer sur ce rapport qu'ont les cavaliers avec leurs chevaux pour influencer les pouvoirs publics? Ne faut-il pas communiquer sur ces chevaux qui vont partir à la casse ? »

21/02/2013

Actualités régionales