- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

France Poneys et Petits Chevaux : réussite à Equita

30 octobre-2 novembre FPPC a proposé fin octobre à Lyon deux opérations majeures : les ventes à l’amiable de poneys et petits chevaux et l’organisation du championnat de France des Elites LoisirLes ventes. En 2007, la barre avait déjà été placée Photo 1 sur 2
très haut avec 25 % d’animaux vendus sur place. L’objectif en 2008 était de faire aussi bien et d’atteindre les 30%. Objectif largement atteint, avec 45 % d’animaux vendus sur place. Un résultat rarement atteint dans ce type d’opération. Les clés de la réussite : des hommes et des principes.

Les hommes : huit stagiaires et un professeur du Lycée agricole de Mancy (Lons-le-Saunier) pour présenter les animaux, Jean-François Le Turnier pour animer les présentations, et des éleveurs soucieux de présenter le meilleur de leurs élevage et leur savoir-faire.

Les principes : transparence et lisibilité, cela entraine un affichage des prix sur le catalogue (et non de fourchettes de prix) et de fiches de présentation des animaux sur les boxes, cohérents avec les animaux présentés, ce qui a été très apprécié des visiteurs.

En plus des douze races adhérentes à FPPC, ont été accueillies sur ces ventes trois fédérations régionales : la Fédération bretonne des éleveurs et utilisateurs de poneys, Franche Comté poney et la FE3 Aquitaine. Les éleveurs ont été très sensibles à l’ouverture de FPPC aux régions, toujours soucieuse de garder une relation étroite avec le terrain.

Le championnat de France des Elites Loisir. Organisé pour la première année, ce championnat a vu le jour grâce à la collaboration de FPPC, des Haras nationaux et du Comité national de tourisme équestre. ?30 animaux étaient engagés, tous Elites loisir en 2007 ou 2008. Poneys, chevaux de trait ou de sport, toutes les catégories étaient représentées. Ces animaux étaient tous sélectionnés par leur délégation régionale des HN. L’épreuve des tests comportementaux s’est déroulée le vendredi 31 octobre sur la carrière Equita, devant un public très nombreux et impressionné par la difficulté des tests proposés.

Deux titres d’Elite suprême (titre uniquement décerné sur ce championnat) ont été décernés à deux chevaux ayant obtenu plus de 60 pts sur l’épreuve des tests comportementaux.

Afin de respecter l’esprit des qualifications loisir, où uniquement le cheval est jugé et où il n’y a pas de classement mais une qualification, c’est le jury, en présence de MM. Roche Bryun (directeur général des HN), Sauveur Tamarin (président de FPPC) et Jean-Pierre Blache (président du CRTE Rhône-Alpes) qui ont décerné le Prix du Loisir d’Or 2008, coup de cœur de l’édition 2008.

Elite suprême : Darius Fantilhou Mer, entier noir de 17 ans par Malte de Vivies et Psyche Fantilhou par Litron, aux Ecuries des Princes Noirs à Gurs (Pyrénées-Orientales).

Elite suprême et Loisir d’Or : Joly Coeur du Rif Po, hongre alezan de 11 ans par Valera du Chesnay (Co) et Swanny DSA par Kalim Ar, à Giuseppe Refano de Reaumont (Isère).

France Poneys et Petits Chevaux, Kerourio, 56400 Brech, contact@france-poney.com, www.france-poney.com.

20/11/2008

Actualités régionales