- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

France Poneys et Petits Chevaux poursuit son développement

Au Salon du cheval de Paris, France Poneys et Petits Chevaux (FPPC) et le Centre de promotion du Trait Auxois ont accueilli pour une signature de convention François Sauvadet, député de Côte d’Or, M. Gauthier, conseiller de Michel Barnier, ministre
de l’Agriculture, Christophe Sodore, directeur de la Sous-direction du cheval, Pierre Pasdermadjian, président de l’Association nationale du cheval de Trait Auxois et président de France Trait, Sauveur Tamarin, président de l’Association nationale du poney Dartmoor et de FPPC, et Jean-Marie Bernachot, président de l’ANAA.

Cette convention précise les relations entre FPPC et ce centre spécialisé dans l’attelage, désormais le 3e des centres de débourrage, d’éducation et de valorisation mis en œuvre à destination des éleveurs par FPPC grâce aux financements du Fonds Eperon.

MM. Sauvadet, Gauthier et Sodore se sont réjouis du caractère de transversalité de cette action concrète répondant aux attentes des éleveurs et du marché.

Infos complémentaires sur www.france-poney.com

Masters Pro de CCE fin avril à Pompadour

Cette année, le championnat de France Pro de concours complet ne s’organise plus par étape mais en un seul et même événement, du 25 au 27 avril à Pompadour. L’occasion de rassembler tous les cavaliers Pro (Pro Elite Grand Prix, Pro Elite et Pro 2) sur trois championnats différents et de faire du rendez-vous corrézien la grande fête du concours complet.

La qualification des cavaliers se fera par le biais du classement permanent. Les cavaliers auront le droit de monter quatre chevaux sur l’ensemble de la manifestation mais ne pourront courir qu’un seul championnat où ne sera pris en compte que le meilleur résultat.

Contact : SCH de Pompadour, BP 30, 19230 Pompadour, 05 55 98

CIC-W de Fontainebleau du 20 au 24 mars

La trêve des cavaliers et chevaux de concours complet ne sera que de courte durée. La mois de mars n’est en effet plus très loin et avec lui s’annonce la reprise des compétitions internationales. Premier grand rendez-vous de la saison 2008 pour les couples de haut niveau : du 20 au 24 mars à Fontainebleau le concours complet international trois étoiles et étape Coupe du Monde organisé par le Comité régional d’équitation Ile-de-France. Après ses excellentes performances en 2007, Nicolas Touzaint s’inscrit d’ores et déjà comme le favori.

CEI*** de Dubai : dur dur pour les Français

Laurent Mosti et Khandela des Vialette composent le premier couple français à se classer. Ils ont fini à la 9e place. Elodie Le Labourier associée à J’Yvole du Breuil a fini 18e et Julien Lafaure associé à Jharez de Cabirat 19e place. Sur les 12 Français au départ, trois se sont classés à l’arrivée. « C’était une bonne expérience, commente l’entraîneur national Jean-Louis Leclerc. Les conditions de terrain étaient difficiles : les pistes en sable de dune n’étaient pas préparées, donc très profond et très mou. »

17/01/2008

Actualités régionales