- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Formation au CEZ de Rambouillet

Les apprentis de la septième promotion préparant le Certificat de Spécialisation « éducation et travail des jeunes équidés » au CFA (Centre de Formation d’Apprentis) du CEZ de Rambouillet viennent de rentrer de leur stage de 15 jours en Allemagne
chez des professionnels.

Ces jeunes ont passé 15 jours dans une entreprise de la région du Oldenburg.

Ils étaient placés en tant que cavaliers soigneurs dans des écuries de concours ou de propriétaires. Ce stage coïncidait avec l’approbation et la vente de candidats étalons Oldenburg dressage et obstacle auxquelles ils ont pu assister.

A nouveau, cette action a été un succès d’une part pour les cavaliers allemands qui apprécient la compétence de ces jeunes et d’autre part pour les apprentis qui découvrent de nouvelles techniques qui complètent leur formation équestre.

Souvent ce voyage permet de créer des liens et cette année encore, certains professionnels ont demandé aux jeunes de venir travailler chez eux à l’issue de leur formation.
Permis poids lourd

Durant une année de formation alternant entre leur entreprise, le CFA, l’Ecole Nationale d’Équitation, les Haras Nationaux et l’Allemagne, 12 cavaliers développent leurs habiletés concernant la préparation et le dressage des jeunes chevaux.

Les maîtres d’apprentissage (employeurs) apprécient fortement cette formation car elle permet d’effectuer un réel travail de progression et de valorisation sur leurs jeunes chevaux dans le travail quotidien. Elle permet de former également des cavaliers capables de faire évoluer ces équidés dans leur dressage de base, personnes devenues « rares » à recruter de nos jours.

L’alternance est organisée de la façon suivante : de septembre à janvier les jeunes sont 50 % en entreprise et 50 % au CFA mais l’absence des jeunes ne pose pas de problèmes aux employeurs car elle est planifiée avant le début de la ?formation ». Puis dès février ils sont à temps plein dans leur entreprise.

Au CFA, ils reçoivent des connaissances théoriques en hippologie, soins vétérinaires, gestion et réglementation. Le CFA fait appel à des intervenants extérieurs pour des actions ponctuelles ; Christain Nicolay en préparation mentale, Nicolas Blondeau sur le débourrage, Francis Mercier en maréchalerie.

La formation technique équestre est organisée autour de trois pôles. Dès le début de la formation, les apprentis ont un stage d’une semaine puis quinze jours à l’ENE ainsi qu’un stage en Allemagne. Le stage à l’ENE « indispensable » aux dires des apprentis a pour but de renforcer les jeunes d’un point de vue technique. Le stage en Allemagne est l’occasion d’aller rencontrer des professionnels européens.

Ensuite, les apprentis viennent, avec les jeunes chevaux de leur entreprise, participer à des regroupements (4 fois une semaine de janvier à mars) au Haras des Bréviaires. Durant ces semaines, Serge Cornut prend en charge les apprentis avec leurs chevaux ; le travail est orienté sur la recherche d’une locomotion juste et la soumission du jeune cheval. L’alternance de ces trois pôles de formations techniques entrecoupés de périodes en entreprise où les jeunes peuvent renforcer leurs expériences est « réellement efficace », disent les apprentis et les employeurs.

Ce dispositif de formation est complété par un atout non négligeable : le passage du permis poids lourd qui facilite leur insertion professionnelle.

Pour tout renseignement complémentaire :

CFA du CEZ de Rambouillet, Bergerie Nationale, 78120 Rambouillet - Tel : 01 61 08 68 10 - ?Fax : 01 61 08 68 40.

21/01/2010

Actualités régionales