- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fontainebleau (77) : Thirouin et Rozier aux avant-poste

  • Thierry Rozier/Star
    Thierry Rozier/Star
Deux weeks-ends estivaux « Grand Prix » se sont succédés fin juillet sur le Grand parquet à Fontainebleau et ont rassemblé un beau panel de champions. Max Thirouin gagne le Grand Prix du 21 juillet avec son crack gris Jewel de Kwakenbeek, et Thierry Rozier s’impose avec la Holsteiner Star, le 28.
 , La centaine d’Amateurs participant à la 11e étape du circuit fédéral se sont partagé le Grand Parquet de Fontainebleau et Keith El Bied s’est adjugé dimanche après-midi le Grand Prix Amateur Gold Tour-Esthederm, en selle sur Amazone de Barbereau.





Belle victoire de Max Thirouin et son crack gris Jewel de Kwakenbeek (Cicero Z x Quidam de Revel), qui confirme tout son potentiel dans le difficile Grand Prix** du 21 juillet à Fontainebleau, qui rassemblait la moitié de cavaliers internationaux. Il devance le Britannique Charlie Jones et Dexter, tous deux seuls sans-faute d’un barrage à cinq, Jimmy Jean et Aramis d’Avril (Pepito Landais*HN x Page de Paulstra) montant sur la 3e marche.





La Star de Rozier





Le second week-end estival « Grand Prix » réunit douze cracks au barrage (sur 64), et sept d’entre eux bouclent sans-faute. Des quatre Français impliqués, Thierry Rozier s’impose avec la jument holsteiner de 10 ans Star, à la verve de Caretino, qu’il a reprise à Laurent Guillet en 2016, déjà gagnante du CSI3* du Touquet cette saison. Le couple prit beaucoup de risques qui vont payer : il prend près d’une seconde sur le Nordiste Nicolas Delmotte et le Bwp Darmani V’t Heike (Grandeur x Voltaire), et une seconde et demie sur le Francilien Jérôme Hurel/Vegas de la Folie (Castronom Z*de Hus). Nicolas Deseuzes réalise le 5e meilleur temps, associé à Stella de Preuilly (Baloubet du Rouet). Le champion brésilien Rodrigo Pessoa est 7e et dernier double sans-faute avec une fille de Quintender, Quality FZ.





Grand Prix 1*





Soline Aubry va battre 53 adversaires, après avoir disputé un barrage à 15 dans le Grand Prix 1* avec Uplady Nouvolieu, sa jument née chez Eliane Gaspard, fille de Jenny de la Cense et Elfe de N’Neville, de tous les classements cette saison, mais qui explose depuis le mois de juin : 6e du la Pro 1 du Jump Bost, elle est 3e du GP de Boissy le Chatel, avant de remporter ce Grand Prix du CSI1*. Delmotte monte sur le podium comme deux autres compatriotes : Mélanie Gastaldi/Vip Kervec et le Nordiste Nicolas Delmotte avec le mâle de 9 ans Ambre d’Elincourt (Joeris, Kwpn). Deux autres couples réalisent également un beau double sans-faute : la Normande Lucie Saliba et le 13 ans Scheun de Baudry (Dollar Dela Pierre), 4e et Vicxtor Laudet, engagé avec l’étalon gris SF de 8 ans Best de Sarton, un fils de Mylord Carthago.


« Un concours à côté de la maison, des chevaux en forme, une victoire dans le Grand Prix 2*, une remise des prix avec Nicolas Delmotte... Un bien beau week-end. »





Keith El Bied remporte l’Amateur Gold Tour








Après une première épreuve courue vendredi matin sur le terrain d’honneur et une deuxième le lendemain sur le Petit Parquet, 63 couples ont pris le départ dimanche dans le Grand Prix 1m25. Cédric Longis, le concepteur de ce parcours proposé à l’élite des Amateurs, en a profité pour utiliser les dénivelés et les subtilités du Grand Parquet. Au final, 12 couples de trois nations différentes ont décroché leur ticket pour le barrage en signant un tour parfait.


Au barrage, cinq couples ont réussi le double sans-faute et c’est finalement Keith El Bied qui l’emporte avec sa jument de 9 ans, Amazone de Barbereau. Avec un chronomètre de 41’’79 et plus de trois secondes d’avance sur le deuxième, Keith, déjà vainqueur de l’épreuve du vendredi, devance Joséphine Petiau associé à Verboise du Domaine. Une cavalière qui semble abonnée aux 2e places. Trois épreuves courues ce week-end à Fontainebleau et cette même place à chaque fois ! C’était déjà le cas lors de l’étape précédente courue à Vichy (03). De très bons classements qui vont lui permettre d’assoir sa bonne position dans le classement provisoire du circuit.


La troisième place du Grand Prix est pour Jeanne Fequant et Ursula de Courna qui terminaient 6e de l’étape de Sancourt (59) au mois de mai dernier.


Si ces trois couples avaient déjà engrangé des points lors de des étapes précédentes, Juliette Dodin décroche ses premiers en terminant 4e avec Attila Uno. 5e, Lara Marie Zobel, de nationalité Philippine, dernière double sans faute.


Prochaine étape : Mâcon Chaintré (71) du 12 au 15 septembre


22/08/2019

Actualités régionales