- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fontainebleau 6 ans : Camelia d’Orval et Cheyenne de la Violle les meilleurs


13/09/2018
    
Superbe finale en deux manches, qui conclut les trois étapes de ce championnat des 6 ans à Fontainebleau sur le Grand Parquet. Corentin Derouet, installé chez Eric Février en Bretagne, remporte le championnat des Femelles avec une fille de Oscar des Fontaines, Camelia d’Orval, née chez Boris Lemperière à Orval dans la Manche. Eric Lelièvre, le cavalier de Troyes qui l’emportait déjà l’an dernier, remporte la palme des Mâles et hongres avec le Vosgien Cheyenne de la Violle. 
 , 


Mâles et Hongres Elite


1. Cheyenne de la Violle est un fils de Nabab de Reve et Taquine Line, une jument pie SF par Utah Van Erpekom. Il est né à l’élevage de la Violle chez Sandra Perini et Hugues Bonvalot, installés près d’Epinal. Confié à Eric Lelièvre, le cavalier dans lequel le couple de la Violle a mis toute sa confiance, le cheval montre très vite son potentiel et Eric achète la moitié du cheval. Pour Sandra, cette victoire comporte une vraie charge émotionnelle : « C’est la fille de ma première poulinière achetée malgré mes petits moyens d’alors. Elle est décédée en décembre dernier. » L’association cavalier-éleveur s’est révélée plutôt efficace au fil des années pour atteindre un sommet en 2018 puisque trois produits de la Violle sont dans les finales 4, 5 et 6 ans : Cheyenne, champion des 6 ans, Cerise (Tinka’s Boy et Roxane de la Violle (fille de Koléa du Château) par Robin II Z) -propriété de l’élevage des Lotus- 2e des Excellent, 7e de sa génération et Dakota, propre sœur de Cerise, Excellent, 13e de sa génération après avoir remporté le CIR de Cluny. A cela s’ajoute un podium dans les cycles libres 4 ans pour Enola de la Violle (Nonplusultra) sœur utérine de Cheyenne et un autre classement pour Esprit des Lotus (L’Arc de Triomphe) issue de la souche Sauge du Banney, la jument base de l’élevage de la Violle. Rare palmarès qui vient concrétiser la passion et la détermination de ce couple d’éleveurs qui n’hésite pas à tester et à innover dans la recherche des meilleures souches et des meilleures techniques de reproduction dont l’ICSI avec Arielle (Acord II), une grande gagnante en CSI 5*. Si la saison 2017-2018 fut peu fertile (un seul poulain cette année), une douzaine de poulains sont attendus pour 2019. Sandra a passé avec succès son examen d’inséminatrice en début d’année et exerce son art à domicile. Du lourd en vue…


Deux chevaux et deux cavaliers du Grand Est tenaient la pôle position ici. La chute au paddock (en triste état) de l’autre leader, Nicolas Houzelle et la blessure de son cheval, Candy Man ont contraint le cavalier à l’abandon.


2. Le vice-champion des Mâles et Hongres est le hongre Capuccino de Nantuel, un fils de Dandy du Plapé*HN et Quinta de Nantuel par le Bwp Parco, né à l’élevage réputé de Claire et Jacques Gouin dans le département du Cher à Corquoy, Il était monté par le Francilien Jérôme Hurel, qui a repris sa carrière ce début de saison des 6 ans, après avoir connu les selles d’Eliott et du regretté Christophe Deuquet, son père, à 4 et 5 ans.


3. Troisième de sa génération à monter sur le podium, l’étalon Chopin du Landel est un fils de Jazz Band Courcelle et Kelly d’Amaury par Quidam de Revel, né chez Alain Baillivet en Seine Maritime. Il a disputé la petite finale des 5 ans à Fontainebleau l’an dernier, déjà sous la selle de Faustine Laferrerie, la cavalière de l’Etrier du Landel.


Au pied du podium, le Breton d’Ile et Vilaine, Corentin Derouet conduisait l’étalon Cycnos d’Helby, un fils de Javelot d’Helby et Rapide d’Helby par le Hanovrien For Pleasure. Mené à 4 ans par Mathieu Durosier, il disputa la finale à Fontainebleau, 18e du Championnat, et disputa la petite finale des 5 ans sous la selle de Mehdi Tomini. Autre succès pour Corentin, le titre suprême avec Camélia d’Orval (lire ci-dessous).


Juments Elite


1. Camelia d’Orval est une fille d’Oscar des Fontaines, et Jalpha Ar Perk par Calypso d’Herbiers qui s’impose comme championne de France des 6 ans Juments, et acquiert le label Elite comme quatre autres de ses concurrentes. Née à l’élevage de Boris Lemperière, à Nicorps dans la Manche, elle est 14e de la génération des 4 ans Juments à Fontainebleau sous la selle de Mathieu Durosier, avant d’entamer la saison des 5 ans avec Mehdi Tomini, qui lui fera disputer le championnat des 5 ans. Cette saison elle finit 4e du CIR de St Lô avec son cavalier, Corentin Derouet.


2. Sa dauphine, vice-championne de France est Candy de Coquerie (Quatro de Riverland et Handy la Gravelle x Narcos II), née dans l’élevage manchois de Raphaël et Annick Dulin. Elle a entamé sa saison des 6 ans sous la selle de Clément Fortin, après avoir débuté sa jeune carrière des 4 et 5 ans avec la cavalière de la Haye Pesnel Laure Hausser Gassmann, qui lui a fait connaître la petite finale à 4 ans et disputer les deux premières manches de la finale des 5 ans.


3.Thomas Lévêque mène l’excellente jument Carlita de Gaia (Levistan, Han et Désirée du Val x Quidam de Revel) à la troisième place des Juments. Née chez Roselyne Bremond, une ancienne journaliste du Figaro, éleveuse dans l’Ain, cette jument grise était déjà championne de France des juments de 5 ans en 2017, toujours avec Thomas. Elle a connu une saison 2018 exceptionnelle, oscillant à chaque apparition entre la victoire et la 2e place, jusqu’à sa 2e place au CIR de Cluny.


4. Le cavalier de l’Orne Teddy Thellier et la belle jument noire Confidence d’Ass (Diamant de Semilly et Bella de Preuilly Z x Berlin) prennent la 4e place du championnat. Confidence est née à l’Ecurie-Maréchalerie Seigneur dans les Yvelines. Aurélien Seigneur n’a débuté Confidence qu’à 5 ans, déjà avec Teddy, qui mène la jument à la 15e place, mention Excellent, du Championnat à Fontainebleau.


5. Caricles Ste Hermelle (Vargas de Ste Hermelle, sBs x Glaneur, Old) était conduit par Adeline Lefevre Bigault, cavalière et fille du créateur de l’Elevage Ste Hermelle, Raymond Lefèvre, l’un des éleveurs belges les plus férus de Selle Français. Elle termine 33e du Championnat des 4 ans sous la selle de Clément Migacz, et après une bonne saison de 5 ans elle est menée par Adeline, qui la fait progresser jusqu’à cet excellent résultat et le titre de jument SF Elite.


Autres Stud book


C’est le cavalier mosellan Jean-Charles Grandmontagne qui l’emporte avec son propre étalon Bwp Mister d’Eclipse grâce à 3 parcours sans-faute. Fils de Diamant de Semilly par le Holsteiner Caretino, Mister d’Eclipse termine le championnat avec 4 points et le seul Label SHF de l’épreuve. (lire aussi en page Grand Est).


Les classements


6 ANS JUMENTS SF ET AA.


Elite : 1. Camelia d’Orval (Oscar des Fontaines x Calypso d’Herbiers)/Corentin Derouet (-0,400); 2. Candy de Coquerie (Quatro de Riverland x Narcos II)/Clement Fortin (0,300); 3. Carlita de Gaia (Levistan x Quidam de Revel)/Thomas Leveque (3,200); 
4. Confidence d’Ass (Diamant de Semilly x Eurocommerce Berlin)/Teddy Thellier (3,500); 
5. Caricles Ste Hermelle (Vargas de Ste Hermelle x Glaneur)/Adeline Lefevre Bigault (3,750); 


Excellent : 6. Cosma du Lys (Landsturm x Harlay l’Echenau)/Jeremy Le Roy (4,150); 
7. Cerise de la Violle (Tinka’s Boy x Robin II Z)/Eric Lelievre (4,900); 8. Candy Baerenrain (Oscar des Fontaines x Quidam de Revel)/Franck Costil (8,050); 9. Cartouche de Pleville (Ensor Van de Heffinck x Dollar Dela Pierre)/Regis Bouguennec (8,200); 10. Chipie des Loges (Safari d’Auge x Starsky de Brix)/Valentin Menanteau (8,400); 11. Canelle de Vaudri (Ulixe x Idem de B’Neville*Hn)/Mathieu Laisney (9,050); 12. Clea de la Moulery (Kannan*Gfe x Vas Y Donc Longane)/Francois Poppe (9,200); 13. Carven du Vignoble (Couleur Rubin x Chin Chin)/Collet Marion (12,650); 14. Chipie Chic Semilly (Diamant de Semilly x Calypso d’Herbiers)/Alexis Gourdin (12,950); 15. Conquista d’Oz (Norman Pre Noir x Happy Villers)/Pauline Jouanneteau (999,250);


Tres Bon : 16. Coatao de l’Isle (Quaprice Boimargot Quincy x Reve d’Elle)/Frank Heriveaux (1004,600); 17. Creme de Lu (Kannan*Gfe x Quidam de Revel)/Clement Deshayes (1005,100); 18. Call Me Express (Orient Express*Hdc x Kannan*Gfe)/Delphine Perez (1006,700); 19. Chiloe de Kreisker (Conrad x For Pleasure)/Damien Demaison (1007,650); 20. Chiara des Essarts (Ensor Van de Heffinck x Diamant de Semilly)/Eduardo Blanco (1007,900); 21. Carantec Ar Tropig (Kannan*Gfe x Quick Star)/Jerome Hurel (1008,050); 22. Ceska de Florianne (Numero Uno x Diamant de Semilly)/Jeremy Le Roy (1009,050); 23. Cyclade du Barbin (Nabab de Reve x Vas Y Donc Longane)/Etienne Bouchet (1010,500); 24. Circee du Salbey (Epsom Gesmeray x Dollar Dela Pierre)/Jerome Bonafons (1011,100); 25. Chesca de Kergane (L’Arcdetriomphe*Boismargo x Elan de la Cour*Hn)/Valentin Besnard (1011,800); 26. Chipie de Saint’a (Tinka’s Boy x Vlan de Vergoignan)/Francois Xavier Boudant (1011,950); 27. Comely de l’Hallali (Utrillo Vd Heffinck x Quidam de Revel)/Emmanuel Vincent (1019,300); 28. Champagne d’Espoir (Boris x Pamphile)/Thomas Gindreau (1020,750).


6 ANS MALES ET HONGRES SF ET AA.


Elite : 1. Cheyenne de la Violle (Nabab de Reve x Utah Van Erpekom)/Eric Lelievre (-0,300); 2. Capuccino de Nantuel (Dandy du Plape*Hn x Parco)/Jerome Hurel (-0,050); 3. Chopin du Landel (Jazz Band Courcelle x Quidam de Revel)/Faustine Laferrerie (0,100); 4. Cycnos d’Helby (Javelot d’Helby x For Pleasure)/Corentin Derouet (0,500); 5. Caligano Jorthonne (Safari d’Auge x Beryl de la Lande)/Tony Hanquinquant (0,900);


Excellent : 6. Calisco de Terlong (Mylord Carthago*Hn x Jalisco B)/Alexis Lheureux (1,000); 7. Cador du Tertre (Kannan*Gfe x Le Tot de Semilly)/Mathieu Bourdon (3,600); 8. Charlot de Hus (Conrad x Lavaletto)/Matthieu Mainier (4,500); 9. Candy de Nantuel*Gfe (Luidam x Diamant de Semilly)/Thomas Rousseau (6,900); 10. Carbone du Cyan (Diamant de Semilly x Caretano Z)/Gwenael Garo (7,700); 11. Chinook Semilly (Diamant de Semilly x Apache d’Adriers)/Olivier Martin (8,750); 12. Champion du Lys (Nervoso x Laeken)/Damien de Chambord (11,500); 13. Chrome d’Ivraie (Jarnac x Tigris)/Florian Angot (12,450); 
14. Cresus de Champloue (Clinton x Diamant de Semilly)/Eric Lelievre (16,050); 15. Candy Man (Kannan*Gfe x Quidam de Revel)/Nicolas Houzelle (1002,600); 


Très Bon : 16. Coco Star des Gy (Namelus R x Rosire)/Alexandre Leriche (1004,500); 
17. Chamann Has (Mylord Carthago*Hn x Socrate de Chivre)/Valentin Pacaud (1004,600); 18. Carat d’Helby (Gerfaut d’Helby x Papillon Rouge*Normandie)/Duarte Romao (1004,750); 19. Chef de Vesquerie (Chef Rouge*Hn x Elf III)/Pierre Gautherat (1005,000); 20. Chaman du Roumois (Kannan*Gfe x Quidam de Revel)/Nicolas Garrigues (1006,100); 21. Calypso du Lys (Action Breaker x Voltaire)/Mathieu Bonnet (1006,400); 22. Crooner du Phare (Othello du Phare x Papillon Rouge*Normandie)/Marie Demonte (1007,700); 23. Cocktail de Talma (Baloubet du Rouet x Cento)/Audrey Teixidor (1008,000); 24. Cobalt du Tillard (Nabab de Reve x Diamant de Semilly)/Higgin Skye (1008,400); 25. Caprice de Laume (Lando x Verdi)/Anne Sophie Morel (1009,050); 26. Carat de Sainval (Diamant de Semilly x Papillon Rouge*Normandie)/Alain Fortin (1014,700).


6 ANS AUTRES STUD-BOOK.


Label SHF : 1. Mister d’Eclipse (Diamant de Semilly x Caretino)/Jean Charles Grandmontagne (4 pts).




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°302 du 14 Septembre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Marion Modolo Zanotelli/Rock'N Roll Semilly
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Thomas Rousseau/Up To You
  • Thomas Rousseau/Up To You


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre