- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

FFE : les licences en hausse malgré un contexte difficile

L’AG ordinaire de la Fédération française d’équitation et du Comité national de tourisme équestre s’est tenue le 25 novembre dans le cadre du congrès fédéral. Toutes les résolutions ont été adoptées entre 83,87 et 87,86% des voix. « La FFE fête cette année son centième anniversaire, soit un siècle au service de l’équitation et de ceux qui la font vivre. Elle a su évoluer entre tradition et modernité dans un modèle robuste qui a permis de trouver les réponses face à la crise sanitaire. Nous avons aujourd’hui retrouvé le chemin de la croissance, ce qui est inédit dans le monde sportif » a indiqué le président Serge Lecomte avant que soit présenté le rapport  moral pour 2020-2021.

Lors du dernier millésime, la FFE a enregistré une hausse de 11 % du nombre de ses licenciés, ce qui en fait la seule fédération sportive française à enregistrer une hausse des licences. En cette période de crise sanitaire.

Afin d’inciter le public à pratiquer l’équitation, un dispositif de communication a été déployé pour la rentrée 2020 avec les spots télévisés Tous à Cheval diffusés du 26 août au 1er novembre 2020 sur TF1. 271 pages de publi-rédactionnel ont été aussi diffusés dans la presse quotidienne régionale. Deux opérations influenceurs ont été menées afin de présenter l’équitation comme un sport famille et nature.

Pendant la crise sanitaire, les instances dirigeantes de la FFE ont accompagné au mieux les dirigeants impactés par la fermeture de leurs établissements. Sept millions d’euros ont permis d’aider 5586 clubs.

Une cellule d’écoute et une campagne de sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles ont été mises en place en février 2020.38 signalements concernant 33 personnes sont été transmis au Ministère des Sports.

La FFE a signé une convention de coopération avec la Gendarmerie nationale afin de mieux identifier les actes de maltraitance animale. La FFE a aussi participé aux travaux dans le cadre du projet de loi sur le bien-être animal.

En ce qui concerne le dossier TVA, les négociations se poursuivent pour un aboutissement prévu en 2022.

Serge Lecomte et  son équipe ont été réélus à la tête de la fédération le 27 avril 2021.

Suite à l’annulation du Generali Open de France en juillet 2021, des opens régionaux ont été organisés en juillet et août dernier afin de maintenir un objectif sportif de fin de saison pour les cavaliers de compétition poney et club.

En 2021, la France reste le premier organisateur au monde de compétitions internationales. Cette année, les équipes de France ont obtenu 31 médailles dont 14 en or et le bronze olympique par équipe en concours complet, dans 7 disciplines différentes.

Valérie Dalodier, présidente du CNTE a présenté le rapport d’activité de celui ci. Les temps forts du tourisme équestre ont été les rencontres du tourisme équestre qui se sont tenues en juillet et septembre 2020 avec plus de 250 participants et l’Equirando qui a fêté en 2021 son soixantième anniversaire au Lion d’Angers.

 Frédérique Monnier

03/12/2021

Actualités régionales