- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Festival Complet : Livio s’impose à Lamotte

  • Volnay de la Triballe, champion des 7 ans (© PSV P. Chevalier)
    Volnay de la Triballe, champion des 7 ans (© PSV P. Chevalier)
Dans la catégorie Pro Elite, l’impensable : en tête à égalité après le dressage, Nicolas Touzaint/Crocket 30 et Maxime Livio/Pica d’Or réalisent non seulement le maxi au cross sans pénalité mais également dans le même temps ! Fait rarissime qui prouva la détermination des champions des Ecuries Theault/Maximat et Green Pex/Cavalassur.


A l’hippique toutefois, la faute de Nicolas Touzaint le relègue à la deuxième place derrière Livio. Troisième, à nouveau Maxime Livio qui réalise donc là une formidable démonstration, avec Cathar de Gamel, grâce à un sans-faute à l’hippique, alors que le cross sans-faute l’avait remonté à la cinquième place.


Comme la saison passée, c’est au Parc Equestre Fédéral que s’est disputée ce week-end la dernière étape du Grand National FFE de Concours Complet 2016. Un dernier acte important pour les Ecuries encore en lice pour le classement général. Après un suspense jusqu’au passage du dernier cavalier sur le test de Saut d’Obstacles, c’est l’Ecurie Greenpex-Cavalassur qui l’emporte. Si Mathieu Lemoine avait permis à son Ecurie de l’emporter lors de l’avant-dernière étape du Pin au Haras (61) en juillet dernier, c’est cette fois-ci son coéquipier Maxime Livio qui apporte la victoire avec Pica d’Or. Les deux autres marches du podium du Grand National reviennent aux Ecuries Theault-Maximat et Le Cadre Noir de Saumur-Equistro.


Champion de France Pro 1


Maxime Livio/Tina de la Fieffe, 9 ans (Chef Rouge* HN)


Champion de France Pro 2


Sur les 34 partants du jour sur l’épreuve Pro 2, tous n’étaient pas éligibles au titre de champion de France de la catégorie : le championnat de France Pro 2 est fermé aux 30 premiers cavaliers du classement permanent Pro arrêté au vendredi 26 août 2016 ainsi qu’aux cavaliers engagés dans l’épreuve Pro Elite et Pro 1. C’est ainsi que l’épreuve proprement dite a été remportée par Stanislas de Zuchowicz et Ult’Im, hongre de 8 ans (Yarlands Summer Song), devant Camille Lejeune et Un Vendéen des Isles, 8 ans (Ideal de la Loge). Tous deux inéligibles au titre de champion de France. C’est donc Jean-Renaud Adde, en selle sur Opium du Pin, 11e à l’issue du Dressage, qui remporte le titre de champion de France 2016 grâce à un parcours sans-faute samedi matin. Il devance Bertrand Poisson et Rapsodie des Ajoncs (Fidji du Fleury) et Alexis Lemaire/TamTam Dodville (Ilvien des Mielles).


Champion de France Pro 3


Valentine Steeman/Beauty Boy, Kwpn, 10 ans.


Champion de France Pro 4


Nicolas Touzaint et Vegas de l’Elfe*Maxima, 7 ans (Tinka’s Boy).


7 ans : Volnay de la Triballe


Les chevaux de 7 ans ont ensuite pris place sur la carrière N°1. Ils étaient 23 au départ de cet ultime test. 2e après le Dressage, derrière Olivier Chapuis/Riga de Hus (Han, Rascalino x Diamond Hit),Volnay de la Triballe, hongre Sf (Marco du Fot x Be Bop de Coquerie), monté par le Champion Olympique Mathieu Lemoine, boucle son cross avec seulement 1 seconde de retard sur le temps idéal, remontant à la première place au provisoire. Le couple boucle un parcours sans-faute aux obstacles et avec 1 point pour temps dépassé il est sacré champion de France des chevaux de 7 ans.


Valère de Bonnières, étalon Sf (Quarnac du Mesnil x Socrate de Chivre) monté par Brice Luda est 2e, après avoir réalisé un sans-faute à l’obstacle, alors qu’il occupait la 7e place après la cross. Ils ne seront en effet que trois à réaliser le sans-faute au saut d’obstacles, repoussant hors du podium les ténors de la disciplines, tous fautifs, comme Nicolas Touzaint/Ventura de la Caule, 4e, Maxime Livio, 5e avec Vegas des Boursons et 6e avec Vroum d’Auzay. C’est ainsi que Vanua Denyves, une fille de Jaguar Mail, montée par Samantha Pertusa, 11e après le cross, et sans-faute à l’obstacle, prend la troisième place. Francis Clément, en selle sur Dexter (Radco d’Houtveld x Quidam de Revel), 13e après le cross, va également réaliser un sans-faute, qui le propulsera à la 9e place.


Classement de la Pro Elite :


1. Maxime Livio/Pica d’Or : 40,6 pts


2. Nicolas Touzaint/Crocket 30 - JO/JEM : 44.6 pts


3. Maxime Livio/Cathar de Gamel : 44.9 pts


4. ADJ Donatien Schauly/Pivoine des Touches : 45.7 pts


5. Thibault Fournier/Siniani de Lathus : 52.2 pts


6. François Lemiere/Tim de la Lande : 52.5 pts


7. Jean Teulere/Matelot du Grand Val : 55.2 pts


8. Gwendolen Fer/Traumprinz : 55.6 pts


Classement de l’étape de Lamotte Beuvron :


1. Ecurie Greenpex - Cavalassur


(Maxime Livio - Mathieu Lemoine)


2. Ecurie Theault - Maximat


(Nicolas Touzaint - Thomas Carlile)


3. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Equistro (Arnaud Boiteau – Thibault Fournier)


4. Ecurie Coursier.fr - Butet


(François Lemiere - Eddy Sans)


5. Ecurie Merial - Sofermi


(Jean Teulère - Pascal Leroy)


6. Ecurie Antares - Horsealot.com


(Karim Florent Laghouag - Gwendolen Fer)


7. Ecurie Alodis


(Camille Lejeune - Benjamin Houry)


8. Ecurie Royal Horse - Ak Collection


(Marie-Caroline Barbier - Camille Mercier)


15/09/2016

Actualités régionales