- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fences : 92% des lots ont été vendus

  • Utrella Van de Helle (© PSV)
    Utrella Van de Helle (© PSV)
Sur l’ensemble des quatre soirées de Ventes, 125 lots ont été présentés, âgés de 6 mois à 4 ans et 115 d’entre eux ont trouvé preneur, soit la proportion exceptionnelle de 92 %.

A noter un nouveau record, probablement mondial, pour un foal femelle avec l’adjudication d’Utrella Van de Helle à 94 000 euros et un top Price à 100 000 euros pour le 3 ans Hades de Mars, un impressionnant fils de Cornet Obolensky.

En faisant abstraction de ces records, le prix médian des foals s’élève à 21 670 euros et celui des trois ans à 28 480 euros, qui sont comparables à ceux de 2019. 

L’effet principal de la crise sanitaire a été ressenti au niveau des exportations qui ne représentent qu’un cinquième du chiffre d’affaires au lieu d’un tiers ces dernières années. 

Pour la première fois, la possibilité était offerte aux enchérisseurs de se manifester sur Internet en suivant en direct la vente retransmise sur le site Fences. Plus d’un tiers des lots proposés ont fait l’objet d’enchères sur Internet et 15 ont été adjugés « online »… Une possibilité déterminante en période de restriction des déplacements qui sera certainement offerte à nouveau en 2021 » indique l’agence dans son communiqué final.

Utrella, le « Diamant » van de Helle   

La chic et distinguée Utrella van de Helle a fait le buzz dans la soirée du 2 octobre aux ventes fences. Adjugée 94 000 € à l’issue d’une belle bagarre, elle va rejoindre l’élevage de Christian Bihl qui l’a acquise avec un de ses amis. Selon Arnaud Evain, c’est une première dans la syndication d’un foal femelle et un record pour une pouliche.

Pour Edith de Reys, la compagne de Paul Maîs, l’éleveur belge des Van de Helle (à mi-chemin entre Bruxelles et Anvers), le prix atteint par la fille de Diamanthina vh Ruytershof (Diamant de Semilly et Carthina Z) n’est pas une surprise. Elle est la propre sœur du crack étalon Emerald. « Nous l’avons achetée à 6 ans pour faire du sport. Emerald avait 5 ans et n’était pas encore très connu. Nous l’avons mise dans le grand sport avec Niels Bruynseels et Constant van Paesschen. Elle a gagné le GP de Chantilly et fait de grands concours dont Aix-la-Chapelle. Il y a trois ans elle s’est blessée et nous l’avons mise à l’élevage. Tous les jours on nous demande des pouliches d’elle. Je dis toujours non. Elle est la première que nous vendons. Chez nous les plus âgés ont 2 ans. Son éleveur a fait quelques transferts avec elle et certains de ses fils sont approuvés étalons. 

Le père d’Utrella est Echo Van’t Spieveld, un fils de Heartbreaker qui a tourné en Coupe des Nations avec Niels Bruynseels. Il a été castré suite à une hernie inguinale puis vendu aux USA pour le sport. Nous avons un élevage très familial avec 7 ou 8 poulains par an dont quelques-uns en transfert mais jamais d’ICSI. Nos juments ont toutes fait du sport. On achète chaque année une bonne vingtaine de foals et quelques jeunes chevaux qui sont débourrés et valorisés par nos cavaliers. Nous aimons beaucoup nos chevaux ca qui ne nous empêche pas d’en vendre ». 

Ce sont eux qui l’an dernier à St Lô avaient acheté le poulain léopard x Jo de la Barde, né chez la Savoyarde Jennifer l’Evidence. « Il va bien indique Edith, ses radios sont nickel et j’espère qu’on pourra le présenter à l’agrément à 3 ans ».

E. R.

16/10/2020

Actualités régionales