- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Félicie Bertrand termine son Normandy Tour en apothéose


01/10/2018
    
Pas moins de soixante-deux des meilleures cravaches françaises et internationales ont foulé le tracé du Grand Prix CSI 3* concocté puis tracé par Gregory Bodo. Devant son public et non loin de ses terres d’origines, Félicie Bertrand, la cavalière du Haras de Clarbec s’est imposée avec son Chacco Rouge au terme de deux manches incroyablement maîtrisées.

« Après avoir fait la reconnaissance, je n’ai pas trouvé le parcours facile. Entre les distances et les choix de foulées à faire, c’était technique. Pour moi, ça c’est très très bien passé. Chacco a répondu à toutes mes demandes, il a vraiment fait ce que j’attendais de lui. Peut-être que le chien qui m’a couru après lors du tour initial m’a porté chance, il m’a soutenu tout le parcours parce qu’il était vraiment là du début jusqu’à la fin (rires) ! Avec Chacco on se connait depuis le mois d’Avril et je crois qu’on n’a pas raté beaucoup de Grand Prix ensemble. C’était notre 2ème 3*, je trouve que plus il saute, mieux il saute. Week-end après week-end il nous prouve qu’il est compétitif, et on espère qu’il le sera autant sur plus haut. Canteleu est également une super organisation, les pistes sont bonnes. Nous avons eu deux super chefs de piste, Cédric Longis et Gregory Bodo pour le 3*. Tout s’est très bien passé et en plus cette semaine se finit sous le soleil ! Flora de Mariposa était de retour la semaine dernière. Je suis ravie parce qu’elle était très calme. J’ai réussi à lui faire sauter 1.30m sans lui mettre de pression. Flora suivra ce programme jusqu’à la fin de l’année pour lui laisser le temps de se remettre dans le bain et pour moi de mieux la connaitre. L’année prochaine, on verra ! »

Au nombre des performances, notons celle de Jacques Helmlinger qui avec Tonic des Mets signe une superbe 3ème place.

Mathieu Billot impose sa relève au Happy Jump

Parmi les trente pilotes engagés sur le tour initial, douze d’entre eux ont réussi à décrocher leur ticket pour le barrage. Mathieu Billot, vainqueur de ce Grand Prix CSIYH 1* 1.40m avec le tout bon Lord de Muze s’est exprimé : « Il y avait un bon Grand Prix des 7 ans aujourd’hui construit par Gregory Bodo, qui était assez délicat. Lord appartient à Serge Batailler. C’est un cheval qui a beaucoup de moyens et qui est très respectueux, il gagne beaucoup en ce moment. Il a gagné 3 fois à Chazey, 1 fois à Deauville. C’est un super cheval qui à mon avis aurait pu gagner la finale des chevaux de 7 ans à Fontainebleau mais le propriétaire a décidé de ne pas le mettre. D’ailleurs, il a peut-être eu raison. Concernant le barrage, pour battre Matthew (ndlr : Sampson), je devais obligatoirement prendre cette option tourner à une foulée en biais de ce gros oxer mais il a tous les moyens ! Ca c’est très bien passé et je suis ravi de cette victoire. Lord va sauter deux indoor et ensuite prendra des vacances. Il recommencera à Vilamoura et ensuite on attaquera dans le dur. Pour le concours, c’est une super organisation. La pluie le premier week-end était vraiment un manque de chance. Le sol est très bon, tout est super et l’équipe organisatrice est vraiment sympa c’est un plaisir d’être là. On espère revenir l’année prochaine ! »
Mathew Simpson décidément au top de sa forme s’offre, avec son génial Geneve R, la deuxième place de cette épreuve dédiée aux jeunes talents. Charlotte Bettendorf qui représentait les couleurs luxembourgeoises se hisse sur la troisième marche du podium, en selle sur Gaesbekers Glamour GI. Pénélope Leprévost, quant à elle, signe un superbe double sans faute avec Big Star des Forêts, née chez les Paris.                  

Jean-Baptiste Orgebin



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°320 du 25 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre