- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Falsterbö : les Français 2es ex-æquo

CSI-O Falsterbö (Suède) 17-20 juillet Il a été difficile pour Gilles Bertrand de Balanda de composer une équipe pour aller à ce CSI-O suédois du 17 au 20 juillet après les refus de Timothée Anciaume et Patrice Delaveau puis la blessure de Flipper d’Elle et de Mentor de Smets. «
Fabrice Dumartin devait être le 4e, mais Mentor s’est blessé à Geesteren, explique G2B. Je me suis donc retrouvé dimanche 14 juillet, à un jour du départ, avec trois cavaliers. J’avais déjà proposé à Jérôme Hurel de faire partie de l’équipe, mais il avait prévu d’aller au CSI de la Corogne. Tout compte fait, après avoir gagné Vichy, il a accepté de participer. J’aime beaucoup cet état d’esprit ! »

8e dans le GP et 4+8 pts dans la Coupe des Nations avec Kho de Presle (Diamant de Semilly), Jérôme comme Nicolas Delmotte (11e dans le GP et 0+4 pts) ont gagné leurs tickets pour courir en individuel à Barcelone lors de la finale de la Samsung Super League.

Falsterbö, au sud du pays, est une sorte de La Baule suédois, théâtre également d’un salon du cheval (250 stands) et d’une grande semaine de l’élevage avec du dressage. Plus de 59 000 visiteurs ont arpenté les allées durant les quatre jours de compétition. Pour le GP, ils étaient plus de 11 000 autour du gigantesque terrain. Falsterbö a évolué et grandit d’année en année de manière exemplaire depuis le premier GP international en 1920. « Les pays nordiques savent très bien organiser de grands événements car ils sont soudés, affirme Nelson Pessoa. Ce qui n’est souvent plus le cas dans les pays du Sud de l’Europe. »

La Coupe des Nations a été l’affaire du Danemark (12 pts) grâce notamment à Linnéa Ericsson/Cha Cha Z (Carthago), seule double sans faute. Avec un total de 20 pts, les Français sont 2es ex-æquo avec les Italiens et les Américains.

Kikuyu du Coty (Voltaire), pour sa première Coupe avec Inès de Balanda, fait avec 8+4 pts. Kevin Staut/Jo de Labarde (Quat’Sous HN) 4+4 pts, Jérôme Hurel/Kho de Presle 4+8 pts et Nicolas Delmotte/Luccianno HN (Burggraapf) 0+4 pts. « Luccianno a fait une grosse faute sur le vertical d’entrée de triple, précise G2B. Les verticaux sont sa faiblesse mais nous y travaillons. Dans l’ensemble, je suis content car ils étaient tous très combatifs. »

Évincés au premier tour de la Coupe, les Suédois ont tout misé sur le GP de 44 partants remporté par leur compatriote Royne Zetterman/Isaac devant Rolf Göran Bengtsson/Casall La Silla et le Danois Thomas Velin/Godsend du Reverdy est 3e.

Avec une faute chacun, mais un temps rapide sur le parcours de Frank Rothenberger, Nicolas et Jérôme étaient repris parmi les douze barragistes. Verdict : deux fautes sur le même verticalpour Lucciano. Inès de Balanda est 16e ?(4 pts) et Kevin Staut/Jo de Labarde 24e (8 pts).

« Inès a très bien monté son GP par rapport a ses deux tours de la Coupe, commente G2B, mais Kikuyu n’a pas encore assez de métier. Jo est mieux qu’un second cheval, il va arriver au niveau de Kraque Boom, il faut juste prendre son temps et régler ses problèmes de nervosité et de stress dans les transports où il perd à chaque fois beaucoup de poids. »

Gilles souhaiterait garder cette équipe pour la Coupe des Nations de Zagreb fin septembre.

Le petit Derby pour Jaguar Mail

« C’était sa dernière épreuve avant les JO, précise son cavalier suédois, Peter Eriksson, qui monte depuis un an et demi l’étalon de Bernard Le Courtois, fils de Hand in Glove. Cet hiver après Lanaken, où il a remporté le Master des étalons, nous avons travaillé sur des nationales 1,40/1,45 car Jaguar devait faire la monte de novembre à janvier. Il a fait l’an dernier 170 saillies en Suède. Les éleveurs l’apprécient beaucoup pour sa taille et son calme car il correspond bien à notre jumenterie qui est petite et nerveuse. Il a une bonne bouche et est très régulier. Je dois encore apprendre à le monter à la française car il aime avancer. Mon travail le plus long sur lui aura été de le compresser et de le faire revenir, car avant il faisait une foulée et demie au lieu de deux. Il s’est beaucoup amélioré et je suis ravi de l’emmener aux JO car il est en très bonne forme. »

Jennifer Delaunay

01/08/2008

Actualités régionales