- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fabuleuse équipe de France

  • Simon Delestre/Cayman Jolly Jumper (© FEI Richard Juilliart)
    Simon Delestre/Cayman Jolly Jumper (© FEI Richard Juilliart)
  • Julien Epaillard/Caracole de la Roque (© FEI Richard Juilliart)
    Julien Epaillard/Caracole de la Roque (© FEI Richard Juilliart)
  • Grégory Cottard/Bibici  (© FEI Richard Juilliart)
    Grégory Cottard/Bibici (© FEI Richard Juilliart)
Quatre fabuleux sans-faute de l'équipe française de Henk Nooren l'ont placée clairement en tête des affaires lors du premier tour de la Longines FEI Jumping Nations Cup™ Final 2022 au Real Club de Polo de Barcelone, en Espagne, aujourd'hui, où l'Irlande a terminé deuxième devant les hôtes espagnols en troisième position.

Les huit meilleures nations se sont qualifiées pour la finale du titre de dimanche, dans laquelle elles repartiront toutes avec un score de zéro, et les pays restants qui ont passé le cap sont la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

Pour l'équipe du Brésil, l'après-midi a été angoissante lorsqu'elle a terminé à égalité avec les Britanniques sur un score final de 12 fautes, car lorsque les temps combinés des trois meilleurs cavaliers de chaque équipe ont été pris en compte, ils ont été relégués à la neuvième place avec une marge minuscule de 0,4 seconde. Comme toutes les autres nations qui ont terminé sous la huitième place aujourd'hui, ils ont la possibilité de participer à la Longines Challenge Cup de samedi soir.

Pendant ce temps, la lutte pour l'unique place qualificative pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sera une affaire à deux entre la Belgique et la Suisse dimanche. Les Français sont automatiquement qualifiés et les Espagnols ne sont pas éligibles car ils concourent en tant qu'hôtes cette semaine sans se qualifier pour la finale Longines. L'Irlande, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne ont tous obtenu leur billet pour Paris  à Herning, au Danemark, le mois dernier.

Même équipe

Les Français ont terminé sixièmes à Herning avec la même équipe de chevaux et de cavaliers qui s'est imposée cet après-midi. Simon Delestre et le petit hongre électrique de 10 ans Cayman Jolly Jumper ont ouvert la voie, en prenant d'assaut le terrain pour préparer le reste de l'équipe qui n'a pas déçu. Gregory Cottard et sa jument de 11 ans Bibici, toujours aussi fiable, ont suivi avant que Julien Epaillard et Caracole de la Roque ne concluent la compétition. Et lorsque le cavalier de quatrième ligne, Kevin Staut, a également réalisé une performance exemplaire avec Scuderia 1918 Viking D'La Rousserie, ce n'était que la cerise sur le gâteau français.

Delestre a déclaré que les chevaux français se sont épanouis au cours des dernières semaines. " Nous étions justement en train de dire à quel point ils ont grandi depuis Herning. Ce sont des chevaux de super qualité avec un bon mental, ce sont des combattants et des chevaux vraiment modernes et ils l'ont encore prouvé aujourd'hui. Mon cheval a fait une saison de Coupe des Nations incroyable cette année. "

 " Il n'est jamais facile, mais la façon dont il saute aide vraiment. Il s'améliore sans cesse et je pense qu'il prend de plus en plus confiance en lui et en moi. Aujourd'hui, j'ai eu un très bon échauffement et dans le manège, la maniabilité est toujours meilleure ".

14 obstacles, 17 efforts

Le concepteur du parcours olympique, l'Espagnol Santiago Varela, leur a préparé une piste de 14 obstacles avec 17 efforts, dont une rivière au cinquième obstacle, un double à l'obstacle neuf et une combinaison triple en 13 menant au vertical final. Ce n'était pas une promenade de santé mais 16 des 51 partants ont laissé toutes les barres en place et sont rentrés dans le temps imparti de 81 secondes. Et deux de ces sans-faute, de Trevor Breen avec Highland President et Jack Ryan avec BBS McGregor, ont assuré la deuxième place aux Irlandais qui n'ont compté que les quatre points au N°1,  d'Andrew Bourns et Sea Top Blue.

A seulement 21 ans, Ryan est un talent prodigieux et il était ravi de son résultat. " C'était fantastique, Andrew a été très malchanceux au premier saut et le cheval a sauté de manière incroyable après cela, et ensuite Trevor est passé sans faute. Il y avait un peu de pression parce qu'aujourd'hui, il s'agit de se qualifier pour dimanche et d'obtenir le parcours sans faute, mais je pense que nous sommes dans le coup, donc c'est très bien. McGregor est très spécial, ma mère l'a élevé et c'est un cheval fantastique. C'est un grand personnage et tout ce qu'on lui a demandé de faire jusqu'à présent, il l'a fait avec facilité. Il a un grand cœur et chaque fois qu'il monte sur le ring, il veut faire de son mieux et on ne peut pas demander mieux ", a-t-il déclaré.

Les Espagnols donnent une excellente image d'eux-mêmes jusqu'à présent.

" Nous avions pour objectif de participer à la finale de dimanche, alors nous ne pouvions pas être plus heureux", a déclaré Eduardo Alvarez Aznar, dont le sans-faute avec Full Option Van't Zand a scellé le résultat de son pays. "Nous n'avons pas l'équipe la plus forte sur le papier, mais nous avons une bonne série de chevaux et les cavaliers sont tous des battants, donc nous allons toujours essayer, et dimanche tout peut arriver ! Manuel (Fernandez Sara) ".

La jeune équipe britannique de Di Lampard a réussi à se glisser dans cette dernière place pour la finale de dimanche et le sans-faute de Joe Stockdale, 22 ans, avec l'Américain d'Equine Cacharel s'est avéré déterminant.

Dimanche, les huit équipes seront de nouveau en lice pour le titre Longines. La dernière fois que les Français se sont imposés à Barcelone, c'était en 2013, et ils semblent bien partis pour être à nouveau les plus forts cette fois.

Louise Parkes

Résultats ici

30/09/2022

Les dernières minutes

19/04/2024

Rencontre - Gireg Le Coz : « Ma priorité c’est leur bien-être »

19/04/2024

Paris 2024 : Le compte à rebours est lancé

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales