- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Event Rider Masters, Barbury Castle : étonnants Carlile et Upsilon


12/07/2017
    
Event Rider Masters, le circuit le plus prisé de concours complet au monde, posait ses guêtres au Barbury Castle le week-end du 8 au 9 juillet. Thomas Carlile bat le record du circuit avec la note exceptionnelle de 30,80 pts, soit une reprise notée à 79,80% de moyenne, avec le bel étalon gris anglo-arabe Upsilon ! Talonné par les couples stars néozélandais Andrew Nicholson/Nero et Sir Mark Todd/Leonidas, le couple français garde la tête froide et est sans-faute à l’hippique. Il ne lâchera rien non plus sur le cross, deuxième derrière... Sidney Dufresne, seul maxi du cross, qui prendra la 4è place, derrière les 2è et 3è, Andrew Nicholson/Nero et Sir Mark Todd/Leonidas. 

Upsilon décroche une belle 3e place à Chatsworth en mai 2017, après sa victoire sur le même circuit à Blenheim en octobre 2016, et sa 2è place à Gatcombe au mois d’août 2016. Cette année il y eut aussi le retour de Pompadour avec une 2e place, alors qu’en mars il remportait la Pro Elite dans le Grand National de Saumur. Trajet sans-faute pour le jeune étalon gris anglo-arabe de 9 ans, né chez Patrick Sisqueille, fils de Canturo par Fusain du Defey, qui monte en puissance de manière magistrale avec son cavalier !

Sidney Dufresne

Ils sont vingt-cinq complétistes seulement à tenter le cross CIC 3*, après le saut d’obstacles du dimanche matin.  Dont Pascale Boutet, sans-faute, avec 24 points de temps dépassé, qui prendra une belle vingt-quatrième place avec Pol des Vents. Le SF Pol des Vents (Gavroche de Quincy), c’était son troisième 3*, après sa 3è place en équipe au CICO*** de Waregem (Bel), et 16è en individuel, et qui sera deuxième au CCI*** de Montelibretti (Ita).
Deuxième Frenchie, Sidney Dufresne sera le seul à réaliser un maxi sur le cross avec le bel étalon noir de 10 ans Trésor Mail, le fils de l’étalon phare de la maison Brullemail et d’une mère par le Kwpn Iowa. L’étalon remporta tout de même le CCI** du Grand Complet du Pin en 2016, et se paya la Onzième place du CCI*** de Boekelo (Ned), sur 94 partants. Cette année 2017, aucune fausse note, le jeune prodige s’offrant de la victoire à la 10è place à chacune de ses apparitions. Peu banal.

Tout se joua finalement au dressage, ce qui est assez rare en concours complet. En effet les trois premiers se départageront sur les carrés de dressage, sans changement sensible sur les deux épreuves suivantes : Andrew Nicholson/Nero, « The King of Barbury » en 2016 avec le même Nereo, perdra quatre points sur le dressage (30,8 pour Carlile, 34,9 pour Nicholson, 39,5 pour Todd, 43,3 pour Dufresne) par rapport au Français, qu’il ne rattrapera jamais, bien au contraire. Un point de temps dépassé sur le CSO alourdira son retard, comme ses 5,6 points de pénalité sur le cross, là où Thomas Carlile n’en prenait que 1,6. Mark Todd également, malgré un meilleur temps au cross, et son sans-faute au CSO, ne comblera jamais son écart dû au dressage. 

http://eventridermasters.tv/live-scores 

Bravo à Thomas Carlile qui a dominé le CIC3* de l'ERM et à Sidney Dufresne 4è !

Prochain arrêt : le Haras De Jardy 15/16 juillet. Suivez l’événement sur : www.eventridermasters.tv pour la quatrième étape de l’Event Rider Masters.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°286 du 15 Septembre 2017


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre