- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Erwan Le Roux sur le fil

CCE Fontainebleau (77) 8-9 mars Le cavalier du CSEM a remporté cette Pro 1 sur Lisette de Lacour, SF de 9 ans par UsefulTrois semaines après le Pro Am de dressage couru en indoor, le CSEM vient d’organiser son tout premier complet de l’année sur le Grand Parquet. Chez Photo 1 sur 1
les Pro, 84 couples étaient au départ, et 42 chez les amateurs. Les parcours de cross mis en place par Yves François Belz ont été soft, certains cavaliers et chevaux reprenant tout juste la compétition. 18 obstacles et 26 efforts attendaient ainsi les concurrents des Pro 1 et Amateur Elite GP. La Pro 2 et l’Amateur Elite comportaient elles 18 obstacles et 24 efforts.

Dans la Pro 1, la bataille fut rude et c’est finalement le Maréchal Erwan Le Roux du CSEM qui s’est imposé, associé à Lisette de Lacour, une SF de 9 ans par Useful. 11e à l’issue du dressage, le Bellifontain est remonté grâce à un sans-faute à l’hippique et sur le cross. Une épreuve de CSO particulièrement piégeuse puisque seuls cinq couples ont réalisé un tour parfait.

« En dressage, la jument était disponible, ronde et agréable, précise Erwan Le Roux. Le CSO a été difficile : suite au nouveau règlement, les parcours sont ?5 cm plus haut. Par rapport à l’année dernière, il y a une différence également technique. Le tour de cross n’était lui pas très haut mais fluide, avec un temps pas facile à réaliser. Moi j’ai mis du temps. Au début, Lisette n’avait pas trop de force. Grâce au travail sur le plat effectué avec Mde Turca, elle a évolué. Après Dijon l’an dernier où j’avais été éliminé sur le cross pour un refus, j’ai revu les objectifs à la baisse. Je referai une petite A1 en fin de saison. »

Deuxième place au final pour Mathieu Lemoine et Kiutys (Avenir de Mels*HN), à 0,25 point, et 3e pour Fabrice Lucas et Nero du Jardin, SF de 7 ans Haloubet de Gorze, en tête après le dressage mais fautifs au CSO.

Si la Pro 1 a été serrée, la Pro 2 n’a elle pas connu de gros bouleversements. Agé de 24 ans, l’Aquitain Mathieu Lemoine, formé à l’ENE, a fini par devancer d’un point Geoffroy Soullez et Madiran du Liot*HN, un SF de ?8 ans par Flipper d’Elle. Troisième place pour Denis Mesples avec Nilton de Gruse, SF de 7 ans par Wellington KWPN.

En Amateur Elite GP, large victoire d’Anouk Hangeois associée à Harley Fforest (Orgueil du Donjon*Rians) devant François N’Guyen/Métisse du Merfier (Dino de Dampierre*HN) et Laurence Adjadj/Irish Coffee Vivieres.

En Amateur Elite (ex-2B), la toute jeune Emilie Jean Blain s’est imposée avec Iolène, une 12 ans par Coste Garde PS. Entraînée depuis deux ans par Henri Bernard à l’Etrier de Bourgogne, la jeune cadette avoue sa petite surprise : ?« Iolène était toute calme au dressage, alors que souvent elle chauffe. Ce n’était pas trop mal, surtout en début de saison. J’étais venue ici pour voir si elle avait les moyens de courir les juniors ».

Un test donc plus que réussi, qui confirme la belle forme de ce couple. L’année dernière, Emilie a raflé l’argent aux France cadets, l’or aux régionaux de Bourgogne et aux France Amateur 3 de Tartas. Son objectif en 2008 est la qualif’ en vue des France juniors, et cela passe par le CCI* de Dijon en mai prochain.

Florence Robillard
15/03/2008

Actualités régionales