- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eric Navet joue à fond le Grand National

Deuxième à Ste-Mère et Jardy, l’objectif à Chantilly était clair : ne plus s’appeler Poulidor !Dimanche après-midi, il était difficile de se frayer un chemin autour de la grande piste de l’hippodrome situé en face du château, car Photo 1 sur 3
le public était venu en masse. Le plateau était en effet alléchant puisque les six meilleures écuries en course étaient présentes.

Gérard Delporte a une nouvelle fois excellé dans son art du tracé parfait, salué par nombre de cavaliers. Un parcours de prime abord pas très compliqué. « C’était moins gros qu’à Jardy, commente Philippe Rozier. Mais il était plus fragile car les barres de 8 cm de diamètre sont très légères. ». Les 87’’ accordées représentaient un autre handicap et ont posé quelques problèmes aux 53 engagés.?« 400 m/min, comme sur les Coupes des Nations ou sur les CSI, c’est exactement ce qu’il faut pour se former » précise, ravi, Robert Breul.

Vincent Blanchard/L’Amour du Bois*HN, Fabrice Dumartin/Mentor de Smet, Philippe Lazare/Krescendo Corubert et Geoffroy Bouret/Jusqu’ou Perou ont d’ailleurs encore besoin de travailler cet exercice puisqu’ils ont tourné sans faute mais avec du temps dépassé. Jean Marc Nicolas et Modesto écopaient eux de 8 pts, comme Simon Delestre, Christian Hermon, Bruno Broucqsault ou Pénéloppe Leprévost avec Karatina.

Sept couples se sont au final retrouvés au barrage. Deux barres pour le petit Flipper d’Elle et Laurent Goffinet (7e), tout comme pour Robert Breul et Instinct du Reverdy (6e). Trois n’ont touché qu’une seule barre : Alexandra Francart/Moon Mail (très bonne jument grise par Carthago), Jérôme Hurel/Kho de Presle (vainqueurs en titre du ?GP du CSI****) et Nicolas Delmotte/Luccianno*HN, auteurs du deuxième meilleur chrono (37’’48).

Eric Navet et Hym d’Isygny (entier par Qredo de Paulstra*HN) sont partis en troisième position, et Eric a su couper où il le fallait pour laisser sur place ses adversaires, le tout en 35’’27 ! Derniers à partir, Philippe Rozier et Ideal de Prissey (Le Tot de Sémillly) n’avaient plus qu’à assurer le sans-faute.

Un barrage imbattable et une maîtrise impeccable, pour un couple tout simplement incroyable. ?« Je suis vraiment très content, explique Eric Navet, bien décidé à remporter ce nouveau circuit, car nous avons failli perdre Hym en octobre (il avait été opéré à cause de colique) et là j’ai la chance de le retrouver comme avant. C’est un miraculé et un partenaire fantastique car il est toujours très fiable. Ici j’avais d’ailleurs tout misé sur le GP avec lui, c’est pour cela qu’il n’a pas fait d’autres épreuves. Je ne veux pas le faire sauter inutilement car mes objectifs sont les GP nationaux. »

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il ajoutera lors des prochaines étapes deux cordes à son arc : Herton des Vaux-Lassergut (Talent Platière*HN) et Re-Cacique-Lassergut (Carpus Holst - Sandro Holst). Et pour ne rien laisser au hasard, Eric s’est même associé samedi soir avec Olivier Guillon : ?« J’ai observé ses nouveaux chevaux et je pense qu’il pourra m’aider ou me remplacer en cas de problème » conclut avec un grand sourire le champion du monde.

Jennifer Delaunay

Pénélope Leprevost meilleure cavalière

Après sa 2e place vendredi dans le GP 1,40 m avec Jubilée d’Ouilly, sa 2e place samedi dans la 1,45 avec Karatina et enfin sa victoire dimanche matin avec Mylord Carthago*HN, la Normande était en confiance pour se lancer dans le GP avec Jubilée, qu’elle engagea à la dernière minute. Pour leur première sortie à ce niveau ensemble, elles ont clôt leur tour avec 12 pts. Pénélope fut bien sûr sacrée meilleure cavalière

Le Grand National vu par les cavaliers

Certains pensent que si la belle dotation (20 000 € pour le GP) ne les pousse pas à aller à l’étranger, ceux qui réussissent très bien devraient aller à l’étranger pour aider la France à remonter en Super League. D’autres, comme Philippe Rozier, estiment que l’affluence devrait se ralentir après La Baule car les internationaux auront à cette époque vraiment recommencé. Quant a Eric Navet, il n’est pas du tout d’accord avec ses deux courants de pensées : « S’il y avait trop d’étapes, le Grand National serait un inconvénient car les cavaliers n’iraient pas à l’étranger, puisque ce nouveau circuit est très intéressant et bien doté. Mais il n’y a que dix étapes qui s’échelonnent très bien, alors nous avons les moyens de faire autre chose. La preuve : ?le prochain rendez-vous, c’est Cluny... le 25 mai. »

Hugo Breul vers le championnat d’Europe

Des Juniors et Jeunes cavaliers comme Julia Dallamano ou Igor Kawiak étaient bien sur présents à Chantilly, comme Marcel Delestre qui n’a perdu aucune miette de leurs parcours.

Le fils de Robert Breul, Hugo, 16 ans, avec son nouveau cheval acheté il y a un mois et demi chez Clémence Laborde, n’a touché aucune barre sur ses quatre parcours et a même fini 4e dimanche matin. « Loup Cael est un hongre par Echo des Forêts, né chez Caroline et Elodie Marquet, confie Robert. Nous recherchions son cheval de tête pour lui permettre de faire les championnats d’Europe Junior de Prague. Nous sommes tombé sur Loup mais je ne pensais pas que cela allait aller si vite ! » Hugo : ?« Loup est très respectueux et veut toujours aller derrière la barre, c’est un battant. Il est parfait pour moi, même s’il est encore un peu vert ».
24/04/2008

Actualités régionales