- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equivallée : un nouveau départ

  • Le podium de la 135 avec Erwan Boucher (© DR)
    Le podium de la 135 avec Erwan Boucher (© DR)
Erwan Boucher est le nouveau directeur d’Equivallée - Cluny (Pôle événementiel et Centre équestre). Agé de 32 ans, il est titulaire d’un BTS en gestion et marketing ainsi que d’une licence en management des organisations sportives. Après avoir occupé différentes fonctions dans le privé, il a créé et dirigé sa société, qu’il a

Erwan Boucher est le nouveau directeur d’Equivallée - Cluny (Pôle événementiel et Centre équestre). Agé de 32 ans, il est titulaire d’un BTS en gestion et marketing ainsi que d’une licence en management des organisations sportives. Après avoir occupé différentes fonctions dans le privé, il a créé et dirigé sa société, qu’il a revendue à son associé afin de se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions. « Pour ce qui est de mon attachement au monde du cheval, indique-t-il, je pratique l’équitation depuis que j’ai 10 ans, j’ai longtemps été joueur de Horse-Ball (niveau Pro Elite) mais mon intérêt s’est toujours porté vers l’ensemble des disciplines (j’ai d’ailleurs épousé une cavalière de CSO).


Pour ce qui est de ma mission au sein d’Equivallée, il s’agit de redynamiser un site dont l’histoire et la culture cheval est extrêmement riche, tout en construisant l’avenir qui se tourne désormais vers le GIP dont j’assurerai la co-direction avec Thierry Delsalle. Ce GIP, c’est le regroupement du Haras national de Cluny (Ifce), du centre équestre Equivallée qui est doté d’une formation Bpjeps et d’une section sports études (département de Saône et Loire), de l’hippodrome municipal (ville de Cluny) et du pôle événementiel Equivallée (département de Saône et Loire). Cette nouvelle structure va permettre de mutualiser et optimiser des moyens humains et matériels autour d’un projet global tourné vers la valorisation de la filière cheval et du patrimoine touristique local ».


La saison sportive 2017 s’annonce d’ores et déjà riche en événements, avec pas moins de 65 journées de manifestations sur le pôle événementiel. Il y aura notamment les incontournables tels que le Grand National de CSO (10ème édition du 20 au 23 avril),le SHF jeunes chevaux les 25 et 26 avril, le Pro Elite de Dressage, le CSI*, le CIR de Cluny, l’Open de Bourgogne et également toute une série de concours régionaux et nationaux en CSO, Dressage, Pony-Games, Attelage, Horse-Ball ainsi que les rendez-vous élevage avec les cycles classiques, le local et régional des 3 ans, les sélections étalons, les concours de race, etc.


Un CSO pro et amateurs a été organisé les 18 et 19 mars. La 135 a été gagnée par Benoît Cernin/Veryquikstar de Bavoz (Quick Star) devant Marc Taupenot/Rescue de la Batia (Gipsy de St Martin) et Marie-Lou Follenfant/Salomé du Rouet (Allegreto).


05/04/2017

Les dernières minutes

19/04/2024

Rencontre - Gireg Le Coz : « Ma priorité c’est leur bien-être »

19/04/2024

Paris 2024 : Le compte à rebours est lancé

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales