- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equita : Quaprice persiste et signe à Lyon

Finale 3 ans SF 30 octobre Le podium de cette finale 2008 : Renommée Bois Margot (Quaprice), Rowdy de Hombourg (Ilvien des Mielles) et Rosette du Viviers (Qredo de Paulstra)Cela n’était jamais arrivé mais Quaprice du Bois Margot (ou Quincy) et Rodolphe Bonnet l’ont Photo 1 sur 4
fait ! Ils ont remporté le championnat de France des mâles de Saint-Lô avec Rissoa d’Ag et dix jours plus tard celui des hongres et femelles d’Equita’Lyon avec Renommée Bois Margot (mère Gary des Hayettes par Aiglon Rouge). Une double victoire au goût amer car pour sa première année de reproduction, Quaprice est une valeur sûre... mais son décès brutal en juillet laisse un goût de tristesse mêlé à la joie de voir encore une fois sur le haut du podium ce père Holsteiner, fils de Quidam et Lord. La 5e place du championnat revient à un autre de ses produits : Rosa de Coudrac (mère par Elu de la Gillerie).

« Cette nouvelle victoire a un goût particulier, comment Rodolphe, car Quaprice prouve une nouvelle fois qu’il apporte du sang et de la locomotion. C’est très bien mais cela me donne aussi des regrets supplémentaires. Il me reste encore 150 à 200 semences. J’ai eu beaucoup de demandes depuis la consécration de Rissoa d’Ag, mes clients fidèles seront les premiers servis. Quaprice a 60 % de Pur Sang dans son pedigree, il est dans l’air du temps dans ce qu’on recherche pour améliorer le SF car il transmet une excellente locomotion. »

Sur la championne : « Renommée était vice-championne des 2 ans l’an dernier. Elle s’est qualifiée au Pin en remportant le régional et après je l’ai remise au pré. Thierry Flandin, installé à Honfleur, a commencé à la préparer il y a quinze jours. Renommée a déjà une petite histoire car j’avais appelé une autre de mes pouliches Renommée en souvenir de ma première Trotteuse, Grande Renommée. Mais quand elle est née, elle était tellement somptueuse que j’ai décidé de lui donner ce nom. Je me suis d’ailleurs remis dans les chevaux le jour où j’ai acheté un des petits fils de Grande Renommée, King de la Loire (victorieux des 7 ans au NHS avec Patrice Delaveau). »

Rodolphe Bonnet achète beaucoup de foals de ses étalons, et l’an prochain il attend un autre produit prometteur, Sunday de Riverland (Quaprice - Diamant), qui a pour grand mère maternelle Bébé du Château, la souche d’Itot du Château.

Un très bon cru

Juge au saut monté et en liberté, Jacques Bonnet est satisfait des notes qu’il a données : « Globalement, nous n’avons pas eu de surprise. Les bons sauteurs en liberté ont sauté toujours aussi bien sous la selle. Il y a beaucoup d’étalons étrangers qui détériorent l’élevage français, mais s’il y en a bien un qui est améliorateur, c’est Quaprice. Sa disparition est vraiment une triste perte pour la génétique française car il avait une très bonne souche, c’était un très bon cheval et un très bon père. »

La preuve avec sa première ?génération : deux mâles de 3 ans, Rissoa d’Ag et Ready Boy, classés aux 1er et 3e places des JSF, et Renommée victorieuse à Equita face à 80 autres femelles et hongres.

Renommée a obtenu les meilleures notes au saut monté (8,12) et au saut en liberté (8,4). Aux allures, elle est sortie avec la 2e meilleure note (7,88) et au modèle elle a obtenu 6,84.

« Elle correspond exactement à l’orientation que l’on souhaite donner au SF. Elle a un très bon dos, un bon mental et un galop régulier. Elle a été constante et n’a pas eu de faille, elle a beaucoup de potentiel » lancent en chœur les juges séduits par cette jument.

« Elle a un beau look, de beaux tissus, elle est bien orientée, insiste Jean-Claude Daguet. J’ai fait beaucoup de concours de modèle et allures cette année, et une chose est sûre, on n’en retrouvera pas deux comme ça. » ?Il tient aussi à remercier tous les juges régionaux : « Ils ont fait du très bon travail, d’ailleurs cette année ce n’est pas un lot que l’on a jugé mais un cru ! ».

Podium très hétéroclite

La grande nouveauté 2008, c’était la disparition des catégories par taille. Désormais, les grandes, moyennes et petites tailles font partie du même lot, ce qui donne un podium très hétéroclite. « Cela évite la triche. On voyait des poulains toisés 1,58 m sur le papier mais 1,63 m en arrivant ici ! » souligne Michel Gaspard, juge avec Jean-Claude Daguet de l’atelier modèle et allure.

Renommée du Bois Margot a été régulière sur tous les ateliers et a gagné haut la main le championnat avec presque un demi point de mieux que le 2e, Rowdy de Hombourg (7,58 contre 7,14).

Rowdy de Hombourg est un grand hongre alezan appartenant à son éleveur Raymond Moebel, installé dans le Haut-Rhin. Ce fils de Ilvien des Mielles et L’Esterel (champion du CIR de Rosières en juillet) a obtenu les meilleures notes pour ses allures (7,92). Il a très bien bougé sous la selle de Daniel Morgenstern et a très bien sauté en liberté (8,2). Sa note de modèle est de 6,73 et en saut monté 5,62. La meilleure note au modèle a été attribuée à Raissa de Cosnière, une fille de Robin II Z par Starter née à Sartilly (Manche) chez René Provost.

Troisième place du championnat pour la petite et très légère Rosette du Viviers, issue d’une famille de sauteurs indicés entre 115 et 170, et fille de Qredo de Paulstra et Iris Landai. « Sa mère Uranie du Viviers a eu un tendon sectionné au sevrage, raconte son éleveur Arnaud Marseault, elle n’a donc jamais tourné en concours mais a déjà 6 pts Pace. Son demi-frère Opodium du Viviers a fini en septembre 2e de la consolante de Lanaken avec Yoan Le Vot. Nous avons mon frère et moi repris l’élevage familial (dix poulinières) à Brecey, où nous utilisons la plupart du temps les étalons du haras. ». Arnaud Marseault avait confié sa jument à Olivier Bidet.

Jean Claude Daguet : « Ce n’est pas un hasard si Rosette du Viviers est 3e car elle avait tout et nous avons voulu démontré qu’un petit cheval a autant de chance que les autres ». Elle fut d’ailleurs vendue dans la foulée pour un cavalier du Jura.

Elle a donc mis en avant Qredo, par ailleurs très bien représenté par Rasmina du Thot (mère par Le Tot de Sémilly), une belle jument alezane qui se classe 7e avec la deuxième meilleure note au modèle (7,38). Rasmina du Thot était présentée par Jean-François Noël qui l’a vendue le premier jour à un autre éleveur bien connu : Albert Lebrun.

Produire plus d’homogénéité

Conclusions à l’unisson de Jacques Bonnet et Jean-Claude Daguet : « Les chevaux qui ont un vrai modèle manque de réactivité et vice versa. Il faudrait arriver à produire plus d’homogénéité et faire attention à la locomotion, qui est aussi importante que le modèle. Un beau cheval sans locomotion, c’est un cheval qui ne sert à rien. Les éleveurs doivent aussi progresser dans les aplombs et les dos qui sont souvent trop moyens. »

Parmi les 80 participants, une trentaine provenait de pères étrangers comme les six Quaprice, les trois For Pleasure ou encore les Quite Easy, Crown Z, Robin II Z, Damiro B, Mr Blue et Lando.

Christian Hermon a remis le Prix La Silla couronnant les meilleures femelles à Renommée Bois Margot (Quaprice), Rosette du Vivier (Qredo de Paulstra) et Rosa de Cordrac (Quaprice), 5e au général avec une moyenne de 6,94. La 4e place est remporté par Rikann Sauvage, un fils de Lando et Kannan. 6e Raybanne du Banney, fille de Crown Z et Totoche du Banney,(première du régional de Vittel) et 8e Rebelle Tame (Diamant de Sémilly – Narcos II).

Jennifer Decamp

Les ventes ont fonctionné pour les Normands

Plus organisés que l’an dernier, les Normands sont venus en force avec une quinzaine de 3 ans. C’est la Fédération Normandie Selle Français (FNSF), sous l’égide de sa chargée mission Astrid Leray, qui a organisé le déplacement. Les douze heures de camion ont d’ailleurs été bénéfiques puisque trois chevaux ont été vendus sur place : la 3e Rosette du Viviers, la 7e Rasmina du Thot et la 11e Rafale des Forêts (L’Arc de Triomphe). D’autres sont en cours discussion. Le commerce était présent tout au long de la semaine. « A ma connaissance, une dizaine de chevaux se sont vendus. Mais c’est sûrement plus en réalité... » affirme Yves Chauvin, président de l’ANSF.
06/11/2008

Actualités régionales