- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

EQUIACTION : POUR L’EXCELLENCE FRANÇAISE

  • (© Photo FFE/PSV)
    (© Photo FFE/PSV)
VITTEL CP. Équiaction, le fonds de dotation créé à l’initiative de la Fédération Française d’Équitation, est officiellement lancé. Ce fonds de dotation a pour but de promouvoir l’excellence équestre française, veiller au bien-être animal, développer et soutenir le rôle du cheval médiateur. Équiaction a en ligne de mire et pour objectif principal la performance française et l’obtention de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021 et Paris 2024.

« L’objectif des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021 et de Paris 2024 est à l’origine de la création d’Équiaction. La France est une nation de grande tradition équestre. L’équitation tricolore est même le premier sport à avoir enclenché le compteur des médailles françaises aux JO de Rio en 2016. Il est donc primordial de soutenir tous ceux qui agissent en faveur de cette excellence sportive car nous sommes tous animés par le même enjeu : accompagner l’excellence d’aujourd’hui, identifier celle de demain et l’aider à émerger pour conserver notre place dans le top niveau mondial », commente Olivier Klein, président d’Équiaction.
 

Issu de réflexions menées depuis plusieurs années au sein de la Fédération Française d’Équitation, Équiaction accompagnera les acteurs de la filière cheval, qu’ils soient cavaliers, éleveurs, propriétaires de chevaux, entraîneurs, organisateurs d’événements, dirigeants d’établissements équestres…

Les grandes échéances mondiales en ligne de mire 

Équiaction confirme son engagement dans la préparation des couples cavaliers / chevaux sélectionnables en équipe de France dans les trois disciplines olympiques et paralympiques : dressage, concours complet, saut d’obstacles, para-dressage. Son ambition affichée est de soutenir l’équitation française avec pour objectif l’obtention de médailles aux JOP de Tokyo 2021, aux championnats d’Europe de 2021 et 2023, au championnat du monde de 2022 et surtout aux JOP de Paris 2024.
  
S’agissant des JO de Tokyo et dans un contexte sanitaire toujours incertain, Équiaction a décidé d’apporter son soutien à la préparation et à la qualification des athlètes français. Des compétitions ont été identifiées par Sophie Dubourg, Directrice technique nationale et par les sélectionneurs nationaux afin de permettre leur préparation en situation.
 
« Avec la crise sanitaire, de nombreux événements n’ont pu avoir lieu que ce soit en France ou à l’étranger. Les cavaliers et les chevaux de haut niveau ont besoin d’une préparation optimale pour performer à Tokyo. Le soutien d’Équiaction va permettre de sécuriser les rendez-vous qui serviront à peaufiner les derniers réglages », détaille Sophie Dubourg.
 
Équiaction interviendra rapidement sur les concours suivants :
 
Concours complet :
- Après Saumur, Grand National FFE-AC Print de Vittel (17 – 20/06)
Dressage :
- CDIO 5* de Compiègne (27 – 30/05)
- CDI 4* du Mans (16 – 20/06)
Saut d’obstacles :
- CSIO 5* de La Baule (10 – 13/06)

Plus d’informations sur :  https://equiaction.org/

LC avec communiqué 07/04/21

07/05/2021

Actualités régionales