- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

équi-meeting maréchalerie : le pied du cheval traité par des experts

Après le succès des 3 éditions précédentes, un quatrième équi-meeting maréchalerie se déroulera les vendredi 25 septembre et samedi 26 septembre 2015 au Haras national du Pin.Cette rencontre entre les maréchaux-ferrants, les vétérinaires et les chercheurs s'articulera autour du thème : « Maréchal-ferrant et vétérinaire, deux experts pour un objectif : la performance du cheval ».

équi-meeting maréchalerie, un événement grandissant

Accueillant plus de 400 participants, ce séminaire de dimension internationale, est organiseé par l'Institut francais du cheval et de l'équitation en partenariat avec l'Institut de la maréchalerie, l'Union francaise des maréchaux et le CFA-CFPPA du Mont Saint Michel. Pour sa 4eme édition, le comité organisateur intègre deux vétérinaires de la clinique du cheval et la clinique équine de Livet.

Les trois éditions précédentes ont accueilli de nombreux maréchaux-ferrants et vétérinaires incontournables, autour du pied du cheval : K.C. Lapierre, Chris Pollitt, Hans Castelijns, Denis Leveillard, Miguel Paricio Andres, Nathalie Crevier-Denoix, etc.

Cette année, ce colloque affirme encore sa dimension internationale au travers d'un très beau programme pour les maréchaux-ferrants et les vétérinaires avec la présence de : Lorenzo d'Arpe (Italie), Claude Lortie (Québec), Simon Curtis (Royaume-Uni), Jean-Marie Denoix (France), Florian Haeffner (Allemagne), etc.

Retrouvez le programme complet sur www.equi-meeting.fr

Trois sessions de conférences, des démonstrations de produits innovants et un atelier pratique pour actualiser ses connaissances

Animées par des spécialistes du pied du cheval, les sessions de conférences plénières donnent la parole aux maréchaux-ferrants et vétérinaires afin de partager leurs connaissances sur les soins vétérinaires, de discuter des spécificités des disciplines et du ferrage et présenter les résultats d'études récentes sur la locomotion.

Un village exposants prendra place sous un chapiteau de 600m2. Une quinzaine d'entreprises y présentera ses produits et matériels professionnels, et les exposants effectueront des démonstrations retransmises en direct sur écrans.

Enfin, Patrick Doffémont, de l'Institut de la Maréchalerie, animera un atelier pratique d'étude des réaction du membre postérieur sous la pression.

Les experts de la locomotion équine en France

On compte près de 1700 maréchaux-ferrants actifs, dont 1500 chefs d'entreprise et 200 salariés.

Spécialiste de la locomotion, du pied du cheval et de la ferrure, le maréchal-ferrant entretient le sabot, prépare et pose les ferrures courantes, ainsi que celles adaptées au travail du cheval, à sa morphologie ou à une pathologie particulière*. D'après Dominique Falisse, rédacteur en chef d'Infor Maréchalerie, le maréchal-ferrant, qui exerce souvent seul son métier, profite des journées de formations ou de colloques pour échanger et discuter des innovations possibles afin d'optimiser sa façon de travailler.

Par ailleurs, les vétérinaires consacrent en moyenne 40% de leur activité à l'orthopédie, qui nécessite une prescription de maréchalerie. Ainsi, maréchaux-ferrants et vétérinaires travaillent en collaboration dans un objectif commun.

*Source : équi-ressources/ifce

Le concept équi-meeting, un événement innovant et structurant

Un équi-meeting est un événement réunissant des professionnels autour d'une thématique «  cheval ». La durée de cet événement peut être variable, en revanche son contenu comprend toujours des conférences plénières et des ateliers de démonstration. Des moments de convivialité permettent également de favoriser les échanges et de constituer ou d'agrandir son réseau professionnel.

L'objectif est de fédérer les équipes de recherche et les professionnels autour d'un thème porteur d'enjeux pour la filière équine. C'est donc un moment de mise en avant des innovations, de discussion entre professionnels et une source de développements. Organisé par l'institut français du cheval et de l'équitation et un comité technique composé de professionnels du secteur concerné, labellisé par le pôle Hippolia, un équi-meeting doit jouer un ro^le moteur dans le marché concerné.

Les précédentes éditions, consacrées au tourisme, a` la médiation par le cheval, a` la maréchalerie et aux infrastructures équestres, ont rencontré un vif succès.

Rendez-vous les 25 et 26 septembre 2015 au Haras national du Pin

Grâce au soutien du FEDER, du conseil régional de Basse Normandie, du pôle Hippolia, de l'AVEF, de Lehring, et de Mustad, l'équi-meeting maréchalerie est organisé les 25 et 26 septembre prochains au Haras national du Pin. Toutes les informations pratiques sont sur www.equimeeting.fr

Contacts : Laetitia Marnay et Lucie Bergonier – 02 33 12 12 25 – colloque@ifce.frwww.equimeeting.fr

23/09/2015

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales