- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equi-Génétics au haras de la Vendée à La Roche sur Yon (85)

(en ligne le 02 février 2009) LE CARREFOUR EUROPEEN DE LA GENETIQUE EQUINE se tiendra les28 Février et 1er Mars 2009 au Haras de la Vendée – 120, boulevard des Etats-Unis – à LA ROCHE SUR YON (85)L'équitation, en quelques décennies, est devenue l'un des
sports les plus populaires en France (au 3ème rang des sports français par le nombre de licenciés et le 1er des sports féminins) et en Europe, et l'élevage de chevaux et de poneys de sport et de loisir est désormais une activité agricole importante en termes de maintien de la bio-diversité, d'aménagement du territoire et de diversification agricole. Dans ce contexte la Vendée occupe une place de choix, la qualité des chevaux qui y sont élevés la situant parmi les tout premiers terroirs d'élevage.

Depuis une quinzaine d'années, avec le développement de la haute compétition et celui des techniques modernes de reproduction (insémination artificielle, congélation de semence, transfert d'embryons…), l'offre de génétique mâle s'est considérablement accrue et diversifiée, rendant ainsi plus complexes les choix des éleveurs généralement isolés (en moyenne, les éleveurs français possèdent 1,7 jument poulinière, 1,9 en Vendée). En outre l'éloignement géographique de notre terroir des grandes régions traditionnelles d'élevage (Normandie et Europe du Nord notamment) et des compétitions internationales ne facilite pas la tâche des éleveurs pour une connaissance objective et personnelle des étalons.

La Région Pays de la Loire et plus particulièrement le département de la Vendée, précurseur en la matière, avec l'aide du Conseil Général, a développé un programme ambitieux d'amélioration génétique de l'élevage équin et maintenant un Label « Cheval Vendéen » qui portent maintenant leurs fruits. Preuve en sont le titre de Champion de France de CSO Pro 1 remporté cette année par Stéphane Lafouge sur GABELOU DES ORES, pur produit de l’élevage vendéen ou encore les belles performances en Concours Complet d’HILDAGO DE L’ILE vainqueur avec Nicolas TOUZAINT du mythique CCI de Badminton et seul cheval français à avoir été sacré « world horse of the year »... On pourrait également citer Galet d’Auzay, Idéal de la Loge et bien d’autres encore....
Enfin, il est à noter qu’historiquement, le terroir vendéen est l’un des principaux créateurs de la race Selle Français. Fortement imprégnée de pur sang anglais, sa jumenterie lui permet d’exceller dans toutes les disciplines.
Quelques chiffres :
Les Pays de Loire sont, après la Normandie, la 2ème région française d’élevage de chevaux de sport ; 6,3% des chevaux de sport (7,8% des Selle Français et 3,4% des anglo-arabes) et 11% des poneys proviennent de la Région. La Vendée est le 3ème département français producteur de chevaux de sport.
- l’équitation compte plus de 6000 licenciés en Vendée. Au cours des 5 dernières années, on a observé une augmentation de 30% de cavaliers et une hausse de 22% de licences de compétition délivrées dans ce département.
EQUI-GENETICS : 7 ans déjà
C'est dans ce contexte de développement de l’élevage de chevaux de sport et d’ouverture de l’offre de génétique mâle, que l'Association des Eleveurs de Chevaux de la Vienne a créé en 2003 EQUI-GENETICS, le Carrefour Centre-Ouest de la Génétique Equine. Le succès des premières éditions (en 2008, 3 000 éleveurs participants, plus de 100 étalons présentés dont 30 étrangers) et la forte demande tant de la part des propriétaires de juments que des étalonniers ont amené à pérenniser et à développer cette manifestation utile aux éleveurs de tout le Grand Ouest.
2009 marque une nouvelle étape dans l’évolution d’EQUI-GENETICS. Afin de faciliter l’accès à un plus grand nombre d’éleveurs, l’Association des Eleveurs de la Vienne, d’une part, et l’Association du Cheval de Sport Vendéen, soutenues par le Conseil Général de la Vendée, ont décidé d’organiser cette grande manifestation professionnelle à La Roche sur Yon.
Par ailleurs, une autre grande nouveauté, la présentation des produits de certains jeunes étalons, renforcera cette année l’intérêt des éleveurs pour EQUI-GENETICS. En effet, ce qui différencie un bon étalon d’un bon cheval de sport, c’est son aptitude à transmettre ses qualités à sa descendance. C’est pour cela qu’il a été décidé de donner aux étalonniers la possibilité de présenter des produits de leurs étalons. Ceci est une première en France et nous espérons qu’elle ira en se développant.
Cette manifestation, unique en son genre dans le grand Ouest (24 départements) a pour but de présenter aux éleveurs de chevaux et poneys de sport (8 500 éleveurs représentant environ 13 000 poulinières), le plus grand nombre d'étalons performers (nationaux et privés) à leur disposition, de leur permettre de comparer leurs modèles, leurs allures, d'apprécier leurs aptitudes, de discuter avec les étalonniers pour déterminer, en toute connaissance de cause, leurs choix de saillies. En outre les éleveurs peuvent y rencontrer les fournisseurs de spécifiques à leur activité, leurs associations professionnelles (FNC, Associations Nationales de Races…) et échanger entre eux leurs avis et idées.

Etape essentielle du tout récent « Tour de France des Etalons », regroupant Bourg en Bresse, Reims, Poitiers et Saint Lô, EQUI-GENETICS s'est positionné comme l’une des présentations d'étalons les plus importantes en Europe tant par le nombre et la qualité des étalons présentés que par le nombreux public qui le fréquente.
Les Structures et Moyens Logistiques
Le haras de la Vendée, à La Roche sur Yon, a été choisi par les organisateurs car une telle manifestation nécessite des infrastructures de qualité et une logistique importantes compte tenu de la très haute valeur des animaux présentés:
- Une carrière couverte avec sol fibré (pour la présentation des étalons en main, à l'obstacle, et montés),
- 90 boxes en dur pour le logement des étalons dont la valeur économique est très élevée,
- une surface couverte, éclairée et chauffée pour l'installation des stands,
- stands, mobilier et décoration florale
- sonorisation
- un restaurant permettant au public d’admirer le spectacle tout en déjeunant ou dînant
Le Haras de la Vendée, propriété du Conseil Général de Vendée, offre au cœur de la ville de La Roche sur Yon un écrin idéal pour une telle manifestation. La carrière « du Potager » au sol irréprochable et ses environs immédiats seront recouverts d’un immense chapiteau éclairé et sonorisé ; dans cet espace vous trouverez un ring de 40m x 21m, un restaurant en gradin, des buvettes, un village commercial d’une soixantaine de stands, une régie sono et vidéo...
Des partenariats avec les établissements d’enseignement agricole spécialisés environnants nous aideront à l'organisation matérielle de l'événement, les actions réalisées ayant une haute valeur pédagogique pour les élèves.

Le programme

Samedi 28 février

10 h 00 : Etalons Poneys de sport et de loisirs

13 h 30 : Etalons de 10 ans et plus

15h 00 : Etalons de 8 et 9 ans, éventuellement accompagnés de 2 de leurs produits

16 h 30 : Présentation des étalons Dressage

17h15 : Défilé en main des étalons du dimanche

18h 00 : Hommage aux étalons régionaux

20h 00 : Dîner-spectacle (inscription préalable obligatoire) :
- Défilé en main des étalons de 5 , 6, et 7 ans
- Défilé des étalons de 3 et 4 ans approuvés lors des JSF 2008
- Les étalons Stars
- Les chevaux du Monde
Dimanche 1er mars

9h 30: Etalons de 10 ans et plus dans leurs 4 premières années de monte avec leurs produits

11h30: Défilé en main des étalons présentés le samedi :
- Etalon Poneys
- Etalons de Dressage
- Etalons de 10 ans et plus
- Etalons de 8 et 9 ans
- Etalons régionaux

Déjeuner

14h00 : Présentation à l’obstacle, en liberté, des « Jeunes Talents » de 3 et 4 ans

15h00: Etalons de 6 et 7 ans montés, avec 2 de leurs produits

16h30: Les Etalons « Stars »

17h30 : Etalons de 5 ans

Entrée gratuite

NB : Ces horaires sont susceptibles de modifications e fonction des contraintes de l’organisation

Pour tout renseignement : Henry BRUGIER ; Tél : 06.81.19.17.63 – E-mail : henry.brugier@wanadoo.fr
30/01/2009

Actualités régionales