- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Enfin un ouvrage sur les chevaux de Chantilly !

Du septième prince de Condé, au XVIIIe siècle, au prince Karim Aga Kahn IV, qui œuvre pour la restauration du Musée du cheval depuis neuf ans, en passant par Yves Bienaimé, créateur audacieux de ce Musée en 1982, les chevaux ont toujours habité les Grandes Écuries. Si, hier, il s’agissait surtout de chevaux de service, de course ou de vénerie, aujourd’hui ce sont des chevaux de spectacle. En librairie le 15 octobre.

Et quels spectacles ! Les chorégraphies qu’offrent le Musée sont non seulement diverses et colorées, mais elles sont d’une grande justesse technique, tant artistique que du point de vue équestre. Il faut dire que Sophie, qui en tient les rênes, n’est pas n’importe qui. Fille de Yves, elle a grandi dans les écuries et a longtemps accompagné son père qui l’a formée aux principes classiques de l’art équestre. Fine cavalière, elle possède surtout cette sensibilité rare qui permet de percevoir la personnalité des chevaux, et de leur offrir l’environnement affectif et l’éducation propres à leur donner la confiance et la qualité technique nécessaires pour briller en spectacle.

L’auteur, Pascal Renauldon est non seulement une fine plume, un (excellent !) cavalier, il est aussi et surtout le mari de Sophie et l’observateur discret de la vie des chevaux et des écuyères des Grandes écuries depuis de nombreuses années. Fin connaisseur, il nous offre ici une magnifique histoire qui nous révèle (enfin) les coulisses des chevaux de Chantilly.

A travers le récit des différents spectacles qui ont fait la réputation du Musée du Cheval, mais aussi de la vie qui se passe dans les coulisses, l’auteur raconte le quotidien qui se déroule de l’autre côté du rideau de scène. Dans cet ouvrage, son œil d’observateur privilégié nous amène à se passionner pour les écuyères et les chevaux qui font des Grandes Ecuries un lieu pas comme les autres.

Pascal Renauldon est avant tout un passionné. En 1991, Pascal Renauldon découvre les Grandes Ecuries de Chantilly... et Sophie Bienaimé, qui deviendra sa femme. Journaliste équestre, il est aujourd’hui rédacteur en chef d’Equestrio France.

Ancien cavalier de concours complet et de saut d’obstacles, il est désormais joueur de polo ; un thème sur lequel il publie un livre aux Editions Atlas en 2014. Alliant l’amour des mots, de sa femme et celui des chevaux, il a publié en 2013 L’Ecuyer-jardinier aux Editions du Rocher, une biographie d’Yves Bienaimé, fondateur du Musée vivant du cheval de Chantilly.

Préface de Sophie Bienaimé :

« Ma relation avec les Grandes Écuries a quelque chose de fusionnel. Chaque jour que je m’y rends, c’est-à-dire pratiquement... chaque jour, je suis émerveillée par la beauté et la majesté de ce monument. Jamais il ne me laisse indifférente ; jamais je ne m’habitue à cette magnificence. Son architecte, Jean Aubert (1680-1741), y a réservé tant de surprises qu’il y a toujours quelque chose à découvrir au gré de mes pérégrinations dans ce vaisseau de pierre et d’art. Lorsque je m’en éloigne, ces Grandes Écuries et les chevaux qui l’habitent me manquent. Avec le musée vivant du Cheval, créé par mon père, les chevaux ont pu revenir dans cet improbable monument que leur a dédié Louis-Henri de Bourbon, un prince un peu fou sans doute. Sans les chevaux, les Grandes Écuries ne seraient plus, par définition, des écuries, mais un vaisseau fantôme. Grâce à mon père, et maintenant grâce à S. A. le prince Aga Khan, les chevaux restent les maîtres de ce lieu sublime. J’ai le sentiment qu’après la mission de mon père, qui était de sauver les Grandes Écuries, la mienne est de pérenniser la présence des chevaux dans ce lieu en offrant au public la possibilité de le partager avec des spectacles équestres. Des spectacles et des activités qui respectent et honorent « le bâtiment de ma vie ». » Editions Belin, 132 pages , 64 photos de qualité dont certaines inédites

Prix de vente public : 17,00 € TTC

09/10/2015

Actualités régionales