- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Emile Esnault nous a quittés

   

Après Fernand Leredde nous venons de perdre avec Emile Esnault, âgé de 91 ans, une des dernières figures du cercle des « éleveurs cavaliers » de Normandie qui ont fondé l’élevage moderne des chevaux de sport.


Installé à Sartilly dans le Sud de la Manche, Il avait choisi cet affixe pour son élevage dont Taxi de Sartilly fut un des plus grands représentants à l’international.


Emile était un éleveur laitier, un pilier de la Société Hippique Rurale de Sartilly, alors présidée par le Comte de Montgermont, et un cavalier de haut niveau dans les trois disciplines olympiques.


Il pouvait, le même jour, après la traite du matin et après avoir aidé un voisin a castrer ses veaux (en utilisant le calva de l’année comme désinfectant ...!) manier la tronçonneuse pour reconstruire tel ou tel obstacle du concours complet de La Lucerne d’Outremer qu’il avait créé puis retourner travailler ses chevaux avant la traite du soir !


Il avait transmis sa passion à ses fils Hubert et Vincent et s’est vite senti à l’étroit dans la ferme familiale. En 1979 Il déménagera dans la région de Lisieux et l’élevage portera dès lors l’affixe « du Houley ».


Sa passion du Concours Complet l’a amené à s’intéresser au Dressage qu’il pratiquera jusqu’à plus de 80 ans avec notamment un titre de champion de France Vétéran a 74 ans avec Valseur du Houley qu’il avait fait naître.


Dans ce monde parfois trop individualiste il a témoigné toute sa vie d’une grande générosité au service de l’intérêt général et il restera pour ceux qui l’ont côtoyé un modèle de simplicité et d’humilité .


Ceux-la lui disent, avec Jacques Brel : « adieu l’Emile, on t’aimait bien tu sais ! »


Notre sympathie attristée aux membres de sa famille et à ses amis.

08/06/2017

Actualités régionales