- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eleveurs Grand Est : au galop vers 2018

  • Amélie et Anaelle
    Amélie et Anaelle
Une première année au galop. La fusion des associations d’éleveurs dans le Grand Est a parfaitement fonctionné. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale qui vient de se tenir à Nancy. Elle a montré, sur le papier ce qu’on avait déjà constaté sur le terrain, du dynamisme, de la bonne entente entre les régions et des comptes positifs.


Amélie Cloarec qui mène la barque avec ses trois vice-présidents : Lucien Hecht, Martial Schelcher, Alain Ravllon et une bonne équipe de bénévoles très efficaces dans le rond de présentation, ont accompli un parcours sans faute. Les bilans de caval’est 2017 et 2018, des ventes de Reims (1/4 des chevaux vendus) et divers concours témoignent de la justesse des choix et des engagements. Anaelle, la chargée de mission qui remplace Delphine Herbaut partie depuis à la SHF, a elle aussi sa part de mérite. Amélie lui a manifesté sa gratitude ainsi qu’à Delphine, revenue comme bénévole pour le salon de Reims.


Salon qui fut une totale réussite. Forte participation du public et retours positifs de la part des étalonniers. « Ce salon arrive en N°2 après St Lô », commentera Michel Guiot, bien placé pour faire ce constat puisque étalonnier et éleveur, il a participé aux quatre salons. Une dizaine de poneys ont été proposés à la vente lors de cet événement. C’était une première marquée seulement par un succès d’estime. C’est à poursuivre.


317, c’est le nombre actuel d’adhérents (voir graph ci-contre). Il semblerait que cette fusion ait aussi dopé les adhésions. Il est vrai que l’informatioin circule bien avec des news letters (digital et print), des actions de formations et d’aide à la commercialisation.


Bonne gestion. Une gestion rigoureuse conclut la première année de fonctionnement avec un solde positif à 82 000€. Gestion marquée par la prudence devant l’incertitude des lendemains. Prudence qui va se poursuivre. La mutualisation des charges avec Equis (salon de Reims) et la SHR, organisatrice du 3* de Reims pour la vente a été bénéfique pout tout le monde. Les sélections pour les ventes 2018 auront lieu les 20 avril en Champagne, 21 avril en Lorraine et 22 avril en Alsace. Inscriptions impératives pour le 7 avril. Le budget prévisionnel 2018 tourne autour de 200 000 €.


Pour limiter les déplacements du conseil d’administration, visio-conférences et rendez-vous téléphoniques vont être établis.


Région. Jean-François Guillaume pour la Région a redit l’intérêt de l’institution pour la collectivité des éleveurs. Une Région Grand Est qui soutient bien la filière puisqu’elle assure 80 % des salaires des trois chargées de mission. Pour ce qui est de Rosières, l’élu a renouvelé son souhait de voir la création d’un GIE porteur d’un projet.


La matinée s’est achevée avec l’exposé de Pierre Fontaine (IFCE) sur l’immunité du poulain.


29/03/2018

Actualités régionales