- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Elections à la présidence de l’ANSF

Robert Maury et Bernard Le Courtois sont candidats à la présidence de l'ANSF. L'élection aura lieu à Fontainebleau le 30 août au cours d'un conseil d'administration.

Eleveur, étalonnier (affixe d'Aurois) dans l'Allier, cavalier, entraîneur et formateur « travail du jeune cheval » Robert Maury est notamment le fondateur et premier Président de la Fédération des Eleveurs de Chevaux de Sang en Auvergne, président du Conseil du Cheval Auvergne, président du Comité Régional Equitation Auvergne et du Conseil National des Régions FFE.

Eleveur et étalonnier bien connu à l'affixe Mail en Normandie, Bernard Le Courtois est aussi le vigilant président de l'ASEP.
Voici la profession de foi que chacun des candidats a fait parvenir aux administrateurs.

Robert Maury « développer les relations avec la FFE »
J'ai l'honneur de solliciter votre confiance pour présider la fin du mandat 2010/2014.
L'ANSF, grâce au dévouement d'Yvon Chauvin accompagné de toute notre équipe, a connu ces dernières années un développement exceptionnel :
Communication nationale et internationale sur l'image de marque Selle Français.
Organisation des concours « finales nationales » de très hautes qualités.
Organisation et formation du corps des juges.
Amélioration génétique mâle et femelle.
Toutes ces actions sont importantes à pérenniser avec les compétences de tous les membres de notre équipe.
Aujourd'hui nos problématiques économiques d'élevage sont très difficiles :
Je souhaite m'investir sur la continuité de ce mandat pour chercher des solutions à nos problématiques de terrain.
1. Il est capital de soutenir financièrement la gestion de nos structures départementales et régionales pour conserver un développement pérenne de nos élevages qui ont subi le désengagement progressif des haras nationaux et des financements de l'état (Ministère de l'agriculture)
2. Suite à une enquête réalisée par l'IFCE le marché français absorbe 10% seulement pour la compétition dans les disciplines olympiques, 3% pour l'enseignement, 31% pour le tourisme, et 56% pour le loisir avec ou sans compétition. L'importation de chevaux étrangers est en augmentation régulière depuis 10 ans.
La lecture de ces chiffres doit nous permettre sur les concours d'élevage de conseiller la valorisation pour organiser la commercialisation vers les professionnels, les amateurs et les centres équestres.
3. Le coeur de notre clientèle est licencié à la FFE, il est incontournable de conforter et développer les relations avec la fédération pour faire évoluer :
• Des formations spécifiques des cavaliers à l'éducation et au dressage des jeunes chevaux.
• Le relationnel centre équestre / éleveur pour animer la commercialisation.
4. A l'aube d'ouverture de marché vers la Chine, la création d'une plate forme d'exportation en France doit faire parti des priorités.
En conclusion, je désire apporter ma longue expérience fédératrice, car ayant structuré mon entreprise équine familiale et n'ayant aucun intérêt personnel, je suis en mesure de défendre avec objectivité les exigences de tous les éleveurs Selle Français.

Bernard Le Courtois : « binôme »
Je présente aujourd'hui à vos suffrages ma candidature à la présidence de l'ANSF.
Nous avons décidé avec Philippe Lemaistre de constituer un binôme opérationnel où Philippe aurait la position de Président délégué.
En effet, nos expériences sont très complémentaires. De plus, nous avons une connaissance partagée et approfondie de notre association et de la gestion du Stud-Book SF.
Je me suis impliqué comme administrateur de l'ANSF depuis sa création en 1995.
Cette implication a été particulièrement active, comme vice-Président de l'ANSF depuis 2007, dans la gestion du livre généalogique et la commission du Stud-Book SF, de l'élevage par les commissions voie femelle et voie mâle et des interventions dans le magazine Le SF.
Pendant cette période, cette implication a été opérationnelle également comme administrateur de l'ASEP (Président), de la SHF, de France Haras et avec une longue expérience de juge international invité à travers le monde.
Philippe Lemaistre aux côtés d'Yves Chauvin, comme Secrétaire Général de l'ANSF depuis 2007, a participé avec une grande maîtrise à l'ensemble des négociations avec l'administration et le fonds Eperon.
Il s'est également beaucoup impliqué dans le recrutement et l'animation des salariés de l'ANSF.
Nos principaux objectifs communs sont, bien sûr, de conserver l'acquis et de renforcer les actions réussies de l'ANSF, notamment l'image du SF, les Finales nationales JSF (foals, 2 et 3 ans), le corps des juges et tout le travail de sélection génétique participant à la reconnaissance de la réussite du SF.
Notre volonté est également de mettre l'accent sur les actions suivantes :
- Activer la promotion du SF dans l'hexagone, avec des initiatives nouvelles à l'international.
- Renforcer la sélection du SF en revenant à nos fondamentaux et en contrôlant avec attention les apports de sangs étrangers.
- En accord avec la réglementation européenne, nous souhaitons que soit rapidement mise en place la motion votée en Conseil d'Administration de la SHF oeuvrant à l'éducation et la valorisation propres aux SF.
- Nous attachons une attention toute particulière à développer une collaboration et des projets communs avec les associations régionales d'éleveurs.
- Nous souhaitons engager une collaboration nouvelle et confiante avec la SHF, l'IFCE et la FFE.
Ces objectifs sont dans la continuité des actions déjà mises en place par Y. Chauvin et le Conseil d'Administration de l'ANSF pour valoriser la sélection et la production de notre Stud-Book, le SF.
Notre Conseil d'Administration de l'ANSF est une équipe de bénévoles qui doit travailler, dans un esprit de consensus, à la réussite du SF.
Eleveur-propriétaire de chevaux de sport et d'étalons depuis plus de 30 ans, je consacre ma vie professionnelle à la sélection du SELLE FRANÇAIS.
C'est dans cet esprit de la mise en valeur du SF, race à laquelle je suis très attaché, que je vous remercie de votre confiance.

17/08/2012

Actualités régionales