- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Edward Levy s’impose dans le Grand Prix Hubside.Store

  • CSI5 : Edward Levy/Rebeca LS (©Sportfot)
    CSI5 : Edward Levy/Rebeca LS (©Sportfot)
  • Edward Levy à la remise de prix (© Sportfot)
    Edward Levy à la remise de prix (© Sportfot)
  • Edward Levy (© Sportfot)
    Edward Levy (© Sportfot)
  • CSI5 : Jérôme Guéry (© Sportfot)
    CSI5 : Jérôme Guéry (© Sportfot)
  • CSI2 : Julien Epaillard (© Sportfot)
    CSI2 : Julien Epaillard (© Sportfot)
  • CSI2 : Julien Epaillard (© Sportfot)
    CSI2 : Julien Epaillard (© Sportfot)
  • CSI5 : Harry Charles (© Sportfot)
    CSI5 : Harry Charles (© Sportfot)
  • CSI1 : Jules Bazire/Floor S (© Sportfot)
    CSI1 : Jules Bazire/Floor S (© Sportfot)
 Dernier temps fort du week-end 5* à l’Hubside Jumping, le Grand Prix Hubside.Store présenté par Indexia Group se déroulait hier après-midi sur la piste de Grimaud. Trente-neuf couples se sont élancés, sur le tracé imaginé par le chef de piste français Cédric Longis. Au terme d’un barrage à douze, le Français Edward Levy, en selle sur sa Rebeca LS s’est imposé devant le Britannique Harry Charles et le Belge Jérôme Guéry.

Le parcours initial réussissait d’abord au Belge Jérôme Guéry. Le jeune britannique Harry Charles le rejoignait quelques secondes plus tard, tout comme Wilm Vermeir, Koen Vereecke et le vainqueur du dernier Grand Prix Henrik von Eckermann. A quelques minutes de la mi-épreuve, le premier français à boucler le tour parfait, Kevin Staut se voyait lui aussi qualifié. En seconde partie d’épreuve, six autres couples empochaient leur ticket pour la finale au chronomètre, portant le nombre de barragistes à douze. Ouvrant la piste à ses poursuivants, Jérôme Guéry, en selle sur Grupo Prom Diego profitait de la grande galopade de son hongre pour boucler le barrage parfait et rapide en 39,48 secondes. Rapide oui ! Un peu trop même pour Harry Charles qui rentrait avec quatre petits centièmes de retard sur le Belge. A leur suite, Wilm Vermeir, pressant le pas en seconde partie de barrage, fautait sur l’entrée du double aux couleur HUBSIDE, tout comme Henrik von Eckermann. Moins rapide aussi, Kevin Staut et Cheppetta, vainqueurs du dernier Grand Prix Hermès au mois de mars, terminaient avec 2,37 secondes de retard. Jérôme Guéry imbattable ? Non ! Pas pour Edward Levy et sa Rebeca LS qui survolaient le barrage et accrochaient la pole position, pour neuf centièmes d’avance. Partis à la poursuite du Français, l’Autrichien Max Kühner, vainqueur de l’épreuve phare de la veille fautait à deux reprises en fin de parcours, l’Italien Emanuele Gaudiano quant à lui, concédait trois fautes. Roger-Yves Bost signait un barrage sans encombre mais avec près de deux secondes de retard et terminera finalement à la quatrième place. Pour l’un de ces premiers barrages 5*. Aurélien Leroy, assurait le parcours parfait mais se voyait pénalisé d’une faute sur le dernier élément, le reléguant à une neuvième place en définitive. Un dernier obstacle qui repoussera également Simon Delestre, lancé à la poursuite de son jeune compatriote avec Tinka’s Hero Z, à la septième place de ce Grand Prix.

Personne donc, n’aura pu rattraper le tricolore.

« C'est drôle, ce matin je me sentais plus stressé que d'habitude ! Je sentais Rebeca LS tellement en forme que je me suis mis un peu de pression. Ça me tenait vraiment à coeur de réaliser une belle performance. Jeudi déjà, Rebeca était deuxième de la grosse épreuve et aujourd'hui elle signe un grand prix formidable. Il y avait un bon grand prix! Le parcours était assez gros mais les chevaux sautent tellement bien ici grâce à la qualité des installations que quel que soit le parcours il y a suffisamment de sans fautes. Je suis bien évidemment ravi ! J'étais déjà deuxième d'un grand prix 5* étoiles ici derrière Steve Guerdat et j'ai déjà remporté des grands prix mais aucun du niveau de celui d'aujourd'hui. C'est ma première victoire dans un vrai Grand Prix 5* donc je suis très heureux. Rebeca mérite tellement ce genre de victoire ! C'est une victoire aussi pour toute l'équipe du haras de l'Ecaude car tout le monde a cru en cette jument depuis le début. Au quotidien elle n'a besoin que d'un système très simple. Tout est dans la gestion du moral, la connexion et la confiance. En piste elle nous rend au centuple l'amour qu'on lui porte et c'est ce qui en fait une jument extraordinaire. J'avais vraiment à coeur de la faire briller à ce niveau ! Pour préserver sa qualité, j'ai fait le choix de ne pas la monter dans des formats de type coupe des nations mais plutôt des Grand Prix classiques. Mais je serai à La Baule le week-end prochain avec d'autres chevaux et mes objectifs sont bien sûrs l'équipe de France et les championnats et je continue de travailler dur pour cela. », concluait le normand avec émotions.

« Nous avons eu la chance d’assister à un magnifique Grand Prix. Avec douze barragistes pour douze classés, il semble que le travail de Cédric Longis ait été parfait et je tiens à l’en féliciter. La victoire d’Edward Levy et Rebeca LS sonne aujourd’hui somme le symbole de la place de l’HUBSIDE jumping dans le calendrier international : une étape majeure dans la préparation des couples aux grandes échéances à venir et notamment aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Indexia Group, Hubside et l’ensemble de leurs équipes sont très fiers de permettre aux athlètes de se préparer à ces grandes échéances grâce à la multiplication des dates de concours de très haut niveau ces prochains mois », expliquait Sadri Fegaier.

Les résultats complets son disponibles ici : online.equipe.com

LC

02/05/2022

Actualités régionales