- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ecole de Voltige du club hippique de meaux : Marina Joosten Dupon, « éleveuse » de champions


04/10/2018
    
Du 19 au 22 juillet 2018 se sont déroulés les championnats de France de voltige équestre au Mans. Une nouvelle fois, Marina Joosten Dupon, longeuse plusieurs fois championne du monde notamment avec Nicolas Andréani, est repartie le cou chargé de médailles d’or, d’argent et de bronze. Dans de nombreuses catégories dans lesquelles elle a inscrit ses équipes ou ses voltigeurs en individuel, le club hippique de Meaux est monté sur le podium. 


3 médailles d’or :


- Boléro’s Band sur Plouf (équipe amateur 1 junior) : 1er


- Jungle’s Band sur May de la Croix Mehaut (équipe amateur 3) : 1er


- Maelys Marmin sur May de la Croix Mehaut (amateur 2 minime femme) : 1er


2 médailles d’argent :


- Dorian Terrier sur Vigo de Bailly (amateur 1 homme) : 2e 


- Baptiste Terrier sur Vigo de Bailly (amateur 2 minime homme) : 2e


1 médaille de bronze :


- Clara Ponchaux sur Picadilly (amateur 1 femme) : 3e


Et les autres médailles :


- Eva Lagrange sur Azur d’Avril (amateur 2 senior femme) : 5e


- Western Band sur Red Boy (équipe amateur 2) : 7e


- Alabama Amsterdamer sur Tango De Beauvoir (amateur 1 femme) : 9e


- Antonia Romer sur Alaska De Plottes (amateur 2 senior femme) : 17e


Boléro’s Band, une équipe de champions


Pour la troisième fois consécutive, l’équipe Amateur 1 Jeune de voltige équestre du club hippique de Meaux a été sacrée championne de France aux championnats de France du Mans le 22 juillet dernier. Emmenés par Marina Joosten Dupon, portés par leur cheval Plouf, les jeunes âgés de 10 à 18 ans sont montés sur la plus haute marche du podium avec une note finale de 7,438 et nous ont fait vibrer sur le thème du Boléro de Ravel. Dans cette même équipe, 5 voltigeurs concouraient également en individuel et 3 d’entre eux sont montés sur le podium. 


Maelys Marmin finit 1re de sa catégorie avec un libre sur le thème de l’Irlande parfaitement maîtrisé, à noter également qu’elle s’entraîne au pôle France avec l’équipe de France pour les jeux équestres mondiaux en septembre prochain. Dorian Terrier monte sur la 2e marche du podium à quelques centièmes du 1er en exécutant brillamment un programme libre très artistique et émouvant, il a intégré le pôle France depuis plusieurs années et vient d’être sélectionné pour le championnat d’Europe qui se déroulera du 1 au 5 août en Hongrie, à suivre. Enfin Baptiste Terrier, son petit frère, finit 2e de sa catégorie.


La relève est assurée avec l’équipe Jungle Band (amateur 3) qui finit également championne de France avec ses graines de champions âgés de 8 à 14 ans.


Les chevaux, ces stars si discrètes…


Rien ne serait possible sans les stars si discrètes que sont les chevaux. Dans la lignée de Farceur, Just a Kiss ou Idefix de Braise, tous multi médaillés, Plouf, à la régularité exemplaire, a permis aux jeunes voltigeurs du Bolero’s Band d’exprimer leur talent en toute sécurité. Très bien noté également, Picadilly, le cheval de Clara Ponchaux qui avait participé en tant que cheval de remplacement de Nicolas Andréani aux JEM de 2014. La variété des chevaux de Marina illustre parfaitement la propension de la voltige. De nouveaux chevaux très prometteurs ont été remarqués cette année. May de La Croix Mahaut, Irish Cob, utilisée par Maelys Marmin, Tango de Beauvoir, monté par Alabama Amsterdamer aux allures hautes. Enfin les chevaux dont c’était la 1re participation au championnat de France ont prouvé leur qualité, Vigo De Bailly qui assure la 2e place à Dorian et Baptiste Terrier et Azur d’Avril qui a emmené Eva Lagrange à la 5e place.


Nouveau


L’école de voltige de Meaux ouvre à la rentrée 2018/2019 un Sport Etudes Excellence en partenariat avec la FFE et des établissements scolaires de Meaux, ce qui devrait encore faire progresser ces jeunes déjà bien prometteurs… 


Le but de ce projet est de permettre à des jeunes gens de pratiquer la voltige équestre dans une structure susceptible de leur offrir toutes les chances de progression vers un niveau honorable ou excellent tout en menant à bien leur scolarité. Le projet vise à faciliter l’accès à la compétition au niveau national et/ou international, voire à leur permettre d’être détectés afin d’intégrer le Pôle Jeune ou le Pôle France.


Présentation du club hippique de Meaux


Depuis plus de trente ans, l’Ecole de Voltige du Club Hippique de Meaux est reconnue comme l’une des écuries les plus talentueuses dans ce domaine : Marina Joosten Dupon est multimédaillée, tant au niveau national qu’international, avec notamment Nicolas Andréani et de nombreux voltigeurs inscrits sur les listes ministérielles de haut niveau et Espoirs. Les voltigeurs de Meaux font régulièrement partie de l’Equipe de France d’équitation. 


L’école de voltige compte, selon les années, entre 40 et 50 voltigeurs. Ils ont la possibilité de voltiger en équipe, en Pas de deux ou en individuel. La plupart des voltigeurs participent aux compétitions en Île de France, en France ou en Europe. 




A lire aussi : Ile de France



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre