- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Duels franco-suisses à Mâcon

  • Harold Boisset/Verone de la Roque (© PSV)
    Harold Boisset/Verone de la Roque (© PSV)
  • John Whitaker/Sharid
    John Whitaker/Sharid
Du beau monde à Mâcon pour ce premier CSI international de niveau ** dans la région Bourgogne-Franche-Comté : suisse surtout, question de voisinage, comme Pius Schwizer ou Romain Duguet, mais également britannique (John Whitaker), espagnol et portugais. S’il en est un qui fut redoutable ce fut bien Pius Schwizer. Mais Harold Boisset veillait, et s’impose devant le Suisse dans le Grand Prix avec Vérone de la Roque. Timothée Anciaume est 3è associé à Isabeau V Dorperheide.

Pius d’entrée de jeu...
Pius Schwizer a montré d’entrée de jeu qui était le patron aux cavaliers régionaux, en remportant la première épreuve** majeure du premier jour, avec Chidame Z, devant Michel Robert et Emerette, et Alix Ragot/Aloha de Presle.

Fontanelle fait barrage
Vendredi
les tricolores ne se laissent pas faire : Alexandre Fontanelle remporte le GP 1,45m avec Quaprice de l’Etivant, battant 13 autres barragistes de près d’une seconde. Marie Pellegrin lui emboîte le pas sur le podium, grâce au talent d’Alcazar du Moulin. Pius s’incline, 3è avec Cortney Cox. C’est d’un centième qu’il relègue Thomas Lévêque à la médaille en chocolat, lui qui montait Vitalhorse Seurat Galotière.

AGT suisse
Les Suisses se vengent en remportant  la 1è épreuve de l’Amateur Gold Tour chapeauté par la FFE : Aveline Aeschlimann et Cikyra privent de victoire Clémence Petiau et Viola des Forêts. 

Pius persiste
Et samedi Pius est plus opiniâtre que jamais. Personne ne lui volera la victoire du Grand Prix ** 1,40m. Toujours avec Chidame Z il relègue sur la deuxième marche le Montpelliérain Harold Boisset et son crack T’Obetty du Domaine, d’un dixième de foulée à peine, 4 centièmes. Dur dur... Ludovic Gaudin n’est pas loin, également double sans-faute avec Uline Platière. Jolie performance pour cette épreuve qui s’est jouée à 13 au barrage. 

C’est l’inverse chez les Amateurs : Clémence Petiau et Viola des Forêts reprennent l’avantage, et Sarah Desmoules/Uniflor du Chene et Camille Bouvard/Talma des Vatys composent un joli podium bleu blanc rouge.

John Whitaker à 2,05m
L’épreuve tant aimée des Six Barres avait attiré sept couples. C’est un géant du saut d’obstacles international qui réalise la plus belle hauteur : 2m05, John Whitaker himself, en selle sur Sharid, franchissant seul la barre de, devant Thomas Juin/Aimant Etincelant et Robert Breul/Copenhague Villa Rose. 

Invincible armada...
Inutile de dire que, sous une chaleur d’été écrasante, toute l’armada française était en ordre de bataille le dimanche, avant le Grand Prix final, qui se jouait à 15,30h. Le chef de piste contextualisa un premier parcours aussi exigeant sur les barres que court en terme de chronomètre. Sept s’y firent piéger, dont le vénérable multi-médaillé John Whitaker, avec Unick du Francport, ou Lalie Saclier et Tescari’Jac, pour cinq centièmes...

Ils sont tout de même cinq Bleus pour faire toucher terre aux Suisses...Pius Schwizer n’est pas au départ avec n’importe quel cheval : Cortney Cox, 11 ans, un fils de Carlo, revient du CSI3* de Prague avec une victoire et une 3è place sur 1,50m... Romain Duguet, qui va fêter ses 40 ans, aligne le SF Vestmalle Des Cotis (Baloubet du Rouet), qui évoluait déjà en 1,50m en 2019 sous la selle de ... Philippe Bernard, avant de rejoindre Romain.

Qu’importe : les Français ont aussi de la ressource : Harold Boisset et la fille de Kannan par Quick Star Verone De La Roque, 2è du CSI2* de Lier (Be) en juillet, Timothee Anciaume avec Isabeau V Dorperheide (Winingmood), habituée du Grand National et 2è du NHS 10 jours plus tôt, Michel Hecart et Solero MS, récents gagnants d’Auvers, Michel Robert et Emerette, sa jument Kwp, qui revient du CSI2* de Grimaud, avec un podium et de nombreux classements, et enfin Jean Xhemal et Reine De Maucourt, la jument avec laquelle il évolue aux Championnats d’Europe, en CSIO et CSI2*. 

Donc, pas de complexes ! mais la tension est palpable. Romain Duguet se fera piéger deux fois, Michel Robert et Jean Xhemal mettent une barre à terre. Les quatre doubles sans-faute se tiennent en un peu plus d’une seconde. Au jeu du chrono c’est Harold Boisset et Vérone de la Roque qui seront les plus rapides cette fois. Et le pari est gagné : la victoire est française. Pius s’incline pour quatre dixièmes. C’est Timothée Anciaume qui le suit avec Isabeau V Dorperheide,  Michel Hécart ratant de peu le podium. Belle bagarre ! 

C. Robert

Grand Prix CSI2/*-145
1. Verone De La Roque Harold Boisset, 0+0 et 36.78
2. Cortney Cox Pius Schwizer, 0+0 et 37.19
3. Isabeau V Dorperheide Timothée Anciaume, 0+0 et 37.63
4. Solero Ms Michel Hécart, 0+0 et 38.00
5. Emerette Michel Robert, 0+4 et 38.54
6. Reine De Maucourt Jean Xhemal, 0+4 et 41.03
7. Vestmalle Des Cotis Romain Duguet, 0+8 et 45.49
8. Tescari'jac Lalie Saclier, 1 
9. Valou Du Lys Julien Gonin, 1
10. Amstrong De Moyon Stephanie Hennequin, 1   

résultats complets : https://twister.winjump.fr/concours/5436/macon-chaintre-csi2-1-amgt

15/09/2020

Actualités régionales